La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivi en tendances Olivier GRAS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivi en tendances Olivier GRAS"— Transcription de la présentation:

1 Suivi en tendances Olivier GRAS
Bureau de la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles GT Substances, octobre 2016

2 Bases réglementaires Article 6 de la Directive « NQE » 2008/105
Annexe 6, section 8 de l’arrêté surveillance Matrice préconisée: biote ou sédiments Fréquence préconisée: un fois par an, tous les trois ans Substances concernées: logKow > 3 Enquête auprès des agences Quel suivi est mis en place actuellement? Quelle usage est fait de ces données? Comment les exploiter?  Réponses de Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Artois-Picardie

3 Retours des agences Liste des substances à suivre en tendance
Agences réalisant ce suivi (sur les 3 ayant répondu) Anthracène Toutes PBDE Cadmium Chloroalcanes RM, RMC DEHP Fluoranthène Hexachlorobenzène Hexachlorobutadiène Hexachlorocyclohexane Plomb Mercure Pentacholorobenzène HAP Tributylétain Dicofol PFOS Quinoxyfène Dioxines Aucune HBCDD Heptachlore

4 Retours des agences Préconisations DCE suivies voire excédées Agence
Matrice Fréquence Sites recherchés Substances complémentaires Artois-Picardie Sédiments 1 fois par an Tous les ans 100% RCS et RCO Oui: PCB, BPA, alkylphénols, pesticides Rhin-Meuse Sédiments + biote à venir 2nd cycle 100% RCS Non Rhône- Méditerranée- Corse Tous les 3 ans Oui: 284 dont 11 organoétains et 25 métaux

5 Retours des agences Retours des autres agences?
Bancarisation nationale ou par bassin? « Utilité » de ces données : comment sont-elles exploitées? Quels outils manquent éventuellement à leur exploitation? Chantier sur la valorisation de la surveillance et des travaux réalisés sur la matrice sédiment En cours de lancement Place du suivi en tendances dans ce chantier Place des futures données sur biote dans ce contexte


Télécharger ppt "Suivi en tendances Olivier GRAS"

Présentations similaires


Annonces Google