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Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?

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Présentation au sujet: "Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?"— Transcription de la présentation:

1 Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Bicyclette ? Vélo ? Bicyclette : 2 roues Définie par le décret du 24 aout 1995 Bicyclette : pour l'application du présent décret, on entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales. Elles doivent satisfaire aux exigences essentielles de sécurité figurant en annexe du présent décret et comportant en particulier les équipements d'éclairage et de signalisation qui y sont indiqués Vélo : abréviation de vélocipède

2 Les problèmes posés par le vélo
L'équilibre La propulsion La gestion de la trajectoire Problème de physique : d'où vient la stabilité d'un vélo ??? u-vient-la-stabilite-dun-velo/

3 Les programmes EPS : adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle : réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. Compétences travaillées : Transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes Respecter les règles essentielles de sécurité Reconnaitre une situation à risque Au fur et à mesure du cycle, la maîtrise des engins doit amener les élèves à se déplacer dans des milieux de moins en moins protégés et de plus en plus difficiles

4 En lien avec l'APER Circulaire du  : l'enseignement des règles de sécurité a un caractère transdisciplinaire et sa mise en oeuvre doit veiller à une continuité dans l'apprentissage des règles de sécurité Quand l'élève est rouleur : conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles essentielles de sécurité et de citoyenneté C2 : Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser Initation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'APER Compétences de l'APER : C3 : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer Le code de la route : initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route S'engager dans la réalisation d'un projet collectif ( projet de classe, d'école, communal, national…) Le code de la route : sensibilisation à la responsabilité en lien avec l'attestation de première éductaion à la route ( Aper )

5 Sciences Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Attendus de fin de cycle : comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction Par l'usage de quelques objets techniques, actuels ou anciens, identifier leur domaine et leur mode d'emploi, leurs fonction Dans une démarche d'observation, démonter-remonter, procéder à des tests et essais Lien avec la démarche d'investigation ( voir autre document et film )

6 Les prolongements Rencontres USEP, au fil du Rhône
La réglementation : site sorties scolaires cyclisme Quelques recommandations : vérification du matériel, gilets fluo, élèves repérés, signes d'arrêt, de départ, consignes précises Casques Position DASEN hostile routes Priorité voies cyclables


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