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Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono

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Présentation au sujet: "Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono"— Transcription de la présentation:

1 Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Chapeau blanc La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur, du minimalisme. Chapeau noir Chapeau rouge Le point de vue négatif : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable. Le point de vue émotionnel : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Les 6 chapeaux pour penser … Chapeau vert Chapeau jaune La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. Le point de vue positif : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme. L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Chapeau bleu L'organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux.

2 Pourquoi mobiliser différents modes de pensée?
Laisser s’exprimer l’intelligence émotionnelle pour la prendre en compte positivement Faire un diagnostic factuel. Dépassionner une analyse Alimente en données le « chapeau » bleu Etablir le registre des risques dans un projet pour les maîtriser Explorer les contraintes pour trouver des solutions Les 6 chapeaux pour penser … Trouver les points d’appui, les atouts qui vont permettre au projet de se développer Identifier les ressources et les opportunités Mobiliser la pensé prospective Travailler sur les finalités et les visées L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Penser l’organisation en mode projet Elaborer une stratégie Coordonner les activités Prendre du recul Capitaliser

3 Différentes modalités pour mettre en œuvre Les 6 chapeaux pour penser
Un thème / outil : 1) 6 sous groupes – Chaque sous-groupe explore une seule dimension du thème - Mise en commun 2) Traitement collectif du thème: le grand groupe s’habille successivement des 6 chapeaux sur des temps courts 3) Choix de certains chapeaux : pour avancer sur un problème Jaune (nos leviers) -Noir (nos obstacles) - Vert (nos idées nouvelles) 4) 3 sous-groupes – les chapeaux regroupés par deux – chaque sous groupe traite le thème selon les 2 points de vue en tension : - Noir et jaune : faire émerger les risques et les appuis - Blanc et rouge : travailler sur l’opposition factuel-émotionnel - Bleu et vert : penser l’organisation en mode projet, élaborer une stratégie tout en suscitant la pensée créative (organisation-prospective) Combiner les outils : un thème / deux Outils Les chapeaux et l’arbre d’Ishikawa. Les chapeaux et la matrice AFOM. …. Etc … L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales.


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