Télécharger la présentation
1
Solution d’infogérance
Antoine Buguel Julien Fournier Xavier Lauret Clément Le Marc Solution d’infogérance
2
Métiers de l’infogérance Marché français
Définition Pourquoi Externaliser ? L’Externalisation Le référentiel ITIL Métiers de l’infogérance Marché français Eloignement du prestataire
3
Infogérance Définition:
« Prise en charge contractuelle, par un prestataire extérieur, de la totalité ou d'une partie des ressources informatiques d'une entreprise. » Source : le grand dictionnaire terminologique
4
Pourquoi Externaliser ?
Compenser le manque de compétence en interne Recentrer son activité sur son cœur de métier Transformer les frais fixes en frais variables Réduire les coûts liés à l’exploitation du système informatique
5
L’externalisation Hier, la gestion des applications spécifiques et complexes Aujourd’hui l’externalisation touche l’ensemble des services informatiques d’une entreprise
6
Sociétés d’infogérance
Spécialisées dans le domaine de la gestion informatique. Optimisation des moyens, humains ou matériels (mutualisation) Répartition des coûts liés à l’exploitation. Vente de Services
7
Le référentiel ITIL ITIL : Information Technology Infrastructure Librairy Guide de bonnes pratiques pour les fournisseurs de services uniquement applicable à l’informatique.
8
Le référentiel ITIL On trouve dans ce référentiel est découpé en différentes rubriques : Stratégies des services (Service Strategy) Conception des services (service Design) Transition - passage en production (Service Transition) Exploitation des services (Service Operation) Amélioration permanente des services (Continual Service Improvment)
9
Métiers de l’infogérance
Tierce Maintenance Applicative Gestion des Infrastructures Business Process Outsourcing
10
Marché français D'après une étude réalisée en 2005 :
86 % des DSI français ont déjà externalisé tout ou partie de leur système 20 % ont déjà ré internalisé une fonction précédemment externalisée 100 % considèrent que le discours des fournisseurs, qui laisse entendre que l'informatique a vocation, tôt ou tard, à être entièrement externalisée, doit être abandonné. Et cela au profit d'une analyse plus approfondie, plus sélective et, à l'évidence, moins définitive.
11
Eloignement du prestataire
Offshore Nearshore Onshore
12
Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.