Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéolin Breton Modifié depuis plus de 10 années
1
3° Voie Pro. Voie GT Voie Technologique Voie Générale 2nde GT
C.A.P. 2nde Pro. 2nde GT Voie Pro. Voie GT J’apprends mieux en pratiquant ; j’ai un projet professionnel. Je préfère les approches issues d’études de cas avant d’aller à la théorie. Je préfère les approches issues d’études de cas avant d’aller à la théorie. Je suis à l’aise dans les approches théoriques. Je suis à l’aise dans les approches théoriques. 3°
2
Itinéraires en voie professionnelle
La certification se déroule dans l’établissement en CCF
3
Enseignement supérieur
Principalement : BTS Insertion professionnelle Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou Certification intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère technologique 1ère professionnelle 2nde année de CAP 2nde professionnelle 1ère année de CAP Globalement, la voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court : le C.A.P. Un cycle long : le Baccalauréat Professionnel Attention ! Il n’y aura plus de formation B.E.P. à la rentrée 2011. Le diplôme du B.E.P., ou certification intermédiaire, se passe en fin de 1ère professionnelle, en cours de formation, si l’élève le souhaite Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège : De manière très exceptionnelle : De manière exceptionnelle
4
Le Bac Professionnel Les 3 années du Bac Pro. s’articulent autour de :
Baccalauréat professionnel Les 3 années du Bac Pro. s’articulent autour de : 84 semaines de cours d’enseignements généraux communs à tous les bacs pro., ainsi que les matières générales et professionnelles propres à la spécialité ; 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel ; 2 semaines d’examen. Terminale professionnelle BEP ou Certification intermédiaire 1ère professionnelle 2nde professionnelle Voie professionnelle Après le collège
5
Les grandes nouveautés dans la voie professionnelle
Des enseignements généraux dont certaines parties sont propres à la spécialité. Introduction de l’accompagnement personnalisé. Travail en petits effectifs. Introduction de l’Histoire des arts. Introduction du soutien scolaire. LV2 obligatoire dans les spécialités de Bacs pro des domaines des « services » Sc. Physiques/Chimie pour les spécialités de Bacs pro. des domaines de la« Production ». Enseignements généraux : l’organisation des enseignements généraux sera déterminée par l’établissement en fonction de son projet pédagogique. Stages de remise à niveau, stages passerelles, tutorat Accompagnement personnalisé : 2h30/semaine sur EdT. Travail axé sur le soutien, l’approfondissement et l’orientation. Travail interdisciplinaire possible. Travail en petits effectifs : Ces petits groupes, ou groupes à effectif réduit, étaient définis de manière uniforme pour tous les lycées, à la demi-heure près, sans tenir compte des besoins effectifs des classes. Désormais, c’est l’équipe pédagogique utilise un volume d’heures mis à sa disposition pour déterminer quels sont les enseignements qui seront faits en petits groupes d’élèves. Soutien scolaire : Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d’année ou durant les vacances scolaires ainsi que d’un tutorat (même tuteur de la 2nde à la Terminale).
6
Différentes formations relevant…
Bac Pro Électrotechnique Énergie Équipements Communicants Bac Pro Système Équipements Numériques Bac Pro Maintenance Équipements Industriel Bac Pro Métiers de la Mode Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art … Avec des poursuites possibles vers BTS Electrotechnique. BTS Systèmes Electroniques BTS Mécanique Automatismes Industriels BTS Indus. des Matériaux Souples BTS Bâtiment… Domaine de la Production CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Conduite Gestion de l’Exploitation Agricole (Cheval, Culture, Elevage…) Bac Pro Productions Horticoles Bac Pro Agroéquipements Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune… BTSA Aménagements Paysagers BTSA Productions Animales BTSA Agroéquipement… BTSA ANABIOTEC( Biologie et Biotechnolologies) BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation Domaine relevant de l’agriculture de la nature et du paysage. Différentes formations relevant…
7
Différentes formations relevant…
CAP Petite Enfance CAPA Services en Milieu Rural* Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne Bac Pro Serv. Prox. et Vie Locale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires*… Avec des poursuites possibles vers Les diplômes du ministère de la santé (Auxiliaires puéricultrice,…) MC Aide à Domicile BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social BTS Économie Sociale et Familiale BTSA Services en Milieu Rural* … * Formations relevant du Ministère de l’Agriculture Domaine Sanitaire & Social CAP Cuisine Bac Pro Commerce Bac Pro Technicien Conseil Vente* (Animalerie, Produits Alimentaires) Bac Pro Métiers de la Relation Client et Usagers Bac Pro Restauration Bac Pro Service Accueil Assistance Conseil Bac Pro Comptabilité Avec des poursuites possibles vers… BTS Négociation Relation Client BTS Compt. Gest. des Organisations BTS Tourisme BTSA Technico-Commercial* (Vins&Spiritueux, Agro-Fournitures…) Domaine des Services Différentes formations relevant…
8
Le Contrat de professionnalisation
L’apprentissage Le Contrat de professionnalisation Relève de la formation initiale. Relève de la formation continue. Respecte les durées des cursus de formation. Les cursus de formation peuvent être raccourcis. Est financé par la taxe d’apprentissage et la Région. Est financé par les entreprises ou les OPCA. Âges éligibles : de 16 à 25 ans. Sans limite d’âge. Prépare obligatoirement un diplôme à caractère professionnel (les mêmes que pour la voie scolaire) Prépare un diplôme offrant une QP ou un CQP de branche. Se prépare dans un CFA ou une UFA, une Grande Ecole, une Université, une CCI… Les UFA situées en lycée permettent de construire des parcours alternant voie scolaire et apprentissage , Se prépare dans un GRETA (Public)ou un Centre de Formation Continue (Privé). Formation gratuite (pas de scolarité pour la famille) et rémunérée. Formation gratuite et rémunérée. L’offre dépend des ouvertures décidées par le Conseil Régional. L’offre dépend des initiatives des entreprises et des financements des OPCA. CQP : Certificat de Qualification Professionnelle QP : Qualification Professionnelle CFC : Centre de Formation Continue OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé GRET : Acronyme pour GRoupement d’ETAblissement + Insertion professionnelle facilitée + Formation plus riche grâce aux apports de l’entreprise - Investissement personnel plus important que sous statut scolaire
9
Itinéraires en voie technologique
La certification se déroule dans l’établissement en CCF
10
La voie technologique (1)
6 Bacs Technologiques Après une 2nde GT quel que soit l’enseignement d’exploration choisi, Sciences et Technologies Industrielles Dévelopt.Durable.(STI2D) : spécialités Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués (STD2A) Sciences et Technologies de la Gestion (STG) : 4 spécialités Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) : 2 spécialités Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) Ens. agricole Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) Les spécialités, pour information : STIDD : Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Énergie et développement durable Architecture et construction STL : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire STG : Communication et GRH Mercatique CFE GSI 2 autres Bacs Technologiques demandant une 2nde spécifique : Hôtellerie. Techniques de la Musique et de la Danse.
11
La voie technologique (2)
Pédagogie et objectifs de la voie technologique Une pédagogie fondée sur une méthode inductive, à partir d’études de cas, en laboratoire, en simulation informatique… … en écartant les objectifs de qualification professionnelle au profit de compétences transversales préparant les études supérieures vers les BTS, DUT, Prépas TSI*, ECT*, Universités, Ecoles d’Ingénieurs et de Management. A ne pas opposer forcément à la méthode déductive de la voie générale. Elles peuvent se compléter Contextualisation Dé-contextualisation/Conceptualisation Re-contextualisation La méthode inductive Il s’agit d’une opération mentale qui consiste à passer des faits à la règle, c’est-à-dire des cas singuliers ou spéciaux aux propositions plus générales. On procède par inférence et par analogie, c’est-à-dire par comparaison et extension aux phénomènes semblables à celui étudié. La méthode inductive permet le passage de « l’observation à la loi » (J.S. Mill), c’est-à-dire d’autoriser la généralisation, tout en sachant que toute généralisation peut être faussée ou abusive ! Il convient de respecter l’enchaînement : 1) observation des faits 2) élaboration d’hypothèses 3) vérification ou validation des thèses Le but de l’orientation est bien le Bac+5 mais en 2 étapes : Bac+2 (BTS ou DUT) puis une licence3 puis un Master1 puis un Master2 On est bien dans le « Stop and go » qui a des avantages mais aussi des inconvénients…
12
La voie technologique (3)
Avec une 2nde langue vivante obligatoire pour : affirmer l’ancrage européen ; aligner les bacs technologiques sur les bacs généraux. Pour les voies STI2D et STL : un large tronc commun en 1ère Pour l’ enseignement général ; mais aussi Pour l’ Enseignement technologique (par série) : spécifiques pour 40 % transversaux et communs pour 60 % aux différentes spécialités En clair, la voie technologique se rapproche de la voie générale. Particularité sur la pédagogie (plus concrète). Le but de l’orientation est bien le Bac+5 mais en 2 étapes : Bac+2 (BTS ou DUT) puis une licence3 puis un Master1 puis un Master2 On est bien dans le « Stop and go » qui a des avantages mais aussi des inconvénients…
13
Itinéraires de la voie générale
La certification se déroule dans l’établissement en CCF
14
2nde générale et technologique
Sciences Economiques et de Gestion-Management Commerce, Droit Sciences humaines et sociales, Langues appliquées, Enseignement ,,,, … Arts, culture, Droit, Sciences humaines interprétariat Tourisme Enseignement … Grandes tendances de poursuites d’études Recherche scientifique, Santé, Ingénieur, Agroalimentaire, Sciences Economiques de Gestion-Management, Ingénierie, Enseignement… Terminale ES Terminale L Terminale S (SVT) Terminale S (SI) Terminale S (Agronomie) Enseignement agricole 1ère ES 1ère L 1ère S, SVT 1ère S, SI 1ère S, Agronomie Grandes tendances dans les profils J’apprécie une approche pluridisciplinaire des problématiques ; Je suis attentif à l’actualité et aux fonctionnements économiques et sociaux de notre société… Je suis intéressé(e) par les arts et la littérature . La culture française, comme les cultures étrangères, m’attirent. J’aime m’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral … Attiré(e) par les sciences, j’aime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse, avoir une démarche expérimentale… Je m’intéresse aux lois qui régissent l’Univers, la matière, le monde du vivant… J’aime les travaux pratiques sur des systèmes pluri-techniques… Je suis attiré(e) par la biologie et l’écologie… 2nde générale et technologique
15
Calendrier de la réforme du lycée, voie générale.
La voie générale Calendrier de la réforme du lycée, voie générale. Septembre 2011 Poursuite de la réforme pour les élèves de 1ère Générale. Les enseignements généraux, 60 % du temps, sont communs à toutes les séries. L’épreuve anticipée d’Histoire géographie en fin de 1ère S, cette discipline fait partie des options facultatives en Terminale de cette série. Introduction des matières spécifiques, TPE et poursuite de l’accompagnement personnalisé, stages de « remise à niveau »… Stages « passerelles » pour les élèves qui souhaitent changer de série en cours ou en fin de 1ère Voir la nouvelle architecture de la 1ère Septembre 2012 Fin de la réforme avec la nouvelle Terminale Générale. Des séries avec des spécialités plus marquées. Le projet d’orientation est finalisé sur le temps de l’accompagnement personnalisé Voir la nouvelle architecture de la terminale Bien rappeler que les Enseignements d’exploration (EEX) ne conditionnent en rien la poursuite dans telle ou telle voie.
16
La nouvelle seconde Générale et Technologique
En place depuis Septembre 2010 : 1. Deux enseignements d’exploration au choix, dont un dans le domaine de l’économie.(SES et/ ou PEFG), - Il s’agit d’explorer des domaines pour mieux définir son choix de 1ère Ils ne pré-déterminent en rien le choix de la série de 1ère. Ils peuvent être notés mais les notes ne peuvent en aucun cas conditionner le passage en 1ère ni la voie (générale ou technologique) ni la série. La liste et les horaires des enseignements d’exploration (ici) 2. Introduction de l’accompagnement personnalisé (AP). - 72 heures années pour tout élève avec constitution de sous groupes, - Ne peut se résumer à du soutien. - Il peut s’agir d’approfondir un domaine, - Il participe à l’élaboration du projet d’orientation de l’élève, 3. Le travail par groupes de compétences en Langue, le programme de LV2 qui entre dans le tronc commun. 4. Des stages en cours et en fin d’année pour éviter le doublement et optimiser son choix de série. Nouvelle grille horaire de seconde (ici) Bien rappeler que les Enseignements d’exploration (EEX) ne conditionnent en rien la poursuite dans telle ou telle voie.
17
Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou Certification intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2nde année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Les flèches en pointillé : Possibilité pour le jeune ou sa famille de faire la demande. Mais le changement de voie est toujours soumis à une réponse du CE, suite à un avis du conseil de classe. Bien insister sur la relation : Bac Pro. puis un BTS Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège
18
Source : Rapport Sarrazin, Extraits des données APB.
ET APRES LE LYCEE… Consulter ICI les documents de la journée : Cap vers le SUP… Vœux 1 Admis Licence 28 % 49 % Vœux 1 Admis 34 % 24 % STS Vœux 1 Admis 18 % 13 % IUT Vœux 1 Admis 9 % CPGE Vœux 1 Admis 11 % 5 % Autres Insister sur le paradoxe : Beaucoup demandent la voie générale pour faire ensuite un BTS ou un DUT, c’est-à-dire une voie technologique post-bac !!! Les voies sélectives sont aujourd’hui STS – IUT – Autres Les Prépas et la Fac ne sont pas (plus) des voies sélectives ! En Prépas, il y a plus de places que de demandes… STS = Section de Technicien Supérieur où on prépare le Brevet de Technicien Supérieur IUT – Institut Universitaire de Technologie où on prépare un Diplôme Universitaire de Technologie CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (Prépa) GE = Grande École (Commerce ou ingénieur) Baccalauréat GT & Pro. Source : Rapport Sarrazin, Extraits des données APB.
19
Nouvelle classe de 2nde – Septembre 2010
Enseignements d’exploration Horaire élève Disciplines concernées Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 Santé et social Sciences sanitaires et sociales – Bio – Physiopathologie Sciences et laboratoire Physique/Chimie Biotechnologies Biochimie / Génie bio. S.E.S Eco. - Gestion Création et innovation technologiques S.T.I/SI Littérature et société Lettres/ H-G Langue vivante 3 3h LV3 Langues et cultures de l’Antiquité : grec Grec Langues et cultures de l’Antiquité : latin Latin Création et activités artistiques Arts Pla. Théâtre Musique Audiov. Hist. Arts Méthodes et pratiques scientifiques Maths/SPC/SVT/SI/STI EATDD Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable 3h00 Bio-Ecologie, Agronomie, Zootechnie, Ed Soc et Culturelle Histoire-Géo, SES Sciences de l’ingénieur S.I./STI Retour diaporama
20
Les grands axes du projet de rénovation du lycée français.
Nouvelle classe de 2nde – Septembre 2010 Les grands axes du projet de rénovation du lycée français. Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4 h Histoire-Géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie SVT 1 h 30 EPS 2 h ECJS 0 h 30 Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28 h 30 Retour diaporama Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement 2H Option facultative 3H Auxquelles s’ajoutent 10h30 professeurs pour les activités en groupes réduits: dédoublements, groupes de compétences en langues, accompagnement, … …et autres actions visant à répondre aux besoins des élèves JM PETIT/SGEC
21
Les grands axes du projet de rénovation du lycée français.
L'architecture de la nouvelle classe de première Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) TPE 1H Spécifique: L 8H30 Accompagnement 2H Option facultative Spécifique: ES 9H30 Spécifique: S 10H Spécifique série ES Spécifique série S Spécifique série L Maths (4H), SVT (3H), Physique-Chimie (3H) Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) SES (5H), Maths (3H), sciences (1H30) Retour Diaporama
22
Les grands axes du projet de rénovation du lycée français.
L'architecture de la nouvelle classe de terminale LV (4H) Accompa- gnement 2H Option facultative L - autres enseignements obligatoires - 18H Philo 8h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, franc. 2h, litt. étrang 1.5h Spécialité au choix 3H ES - autres enseignements obligatoires - 19H30 Philo 4h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 4h, SES 5h Spécialité au choix 1H30 S - autres enseignements obligatoires - 22H Philo 3h, HG 2h (option), EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 6h, Phys 5h, SVT 3h30 Spécialité au choix 2H Spécialités au choix - ES Spécialités au choix - S Spécialités au choix - L Mathématiques appliquées (4H), droit et grands enjeux du monde contemporain (3H), approfondissement langues vivantes(3H), langues anciennes (3H), arts (5H) Maths (2h), SVT (2h), Physique-Chimie (2h), Informatique et société du numérique(2h) Sciences sociales (1h30), Economie approfondie (1h30), Mathématiques appliquées (1h30) JM PETIT/SGEC Retour Diaporama
23
Les grandes spécialités des séries STI2D, STL et STG
une voie STI2D repensée avec quatre thématiques : Innovation technologique et éco-conception. Système d’information et numérique. Energie et environnement. Architecture et construction. Et deux dominantes en STL : Biotechnologies. Sciences appliquées en laboratoire. Quatre spécialités en STG : Communication et Gestion des Ressources Humaines. Mercatique. Comptabilité et Finance d’Entreprise. Gestion des Systèmes d’Information. Retour diaporama JM PETIT/SGEC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.