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https://resources.vam.wfp.org/node/101
Initiative Genre et Marchés: Autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest
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Pourquoi cette initiative régionale?
Évaluer les stratégies des programmes humanitaires et de développement visant à soutenir l'autonomisation des femmes par des interventions fondées sur le marché Analyse des rôles des femmes et des hommes sur les marchés alimentaires et comprendre leurs défis Identifier les lacunes en matière d'analyse comparative entre les sexes dans les réponses et les évaluations fondées sur le marché du PAM et proposer des solutions Adapter et renforcer les outils d'analyse de genre et de marché pour appuyer les objectifs d'égalité des sexes Partager et discuter des résultats du projet pour renforcer l'autonomisation des femmes par des approches basées sur le marché
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Quoi, où, quand et avec qui?
Etudes de cas de septembre 2015 et Août 2016 Sénégal Cameroun Bassin du Lac Tchad (Niger, Nigeria, Cameroun et Tchad), Ghana Burkina Faso Libéria Sahel (Tchad, Mali et Niger) UNICEF, ONU Femmes, UNOWAS, HCR, FNUAP, GenCap, CRS, FEWS NET, HKI, OIM, Vision Mondiale, organismes gouvernementaux, universités et partenaires de recherche, CEDEAO et agences gouvernementales de développement (USAID)
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Qu'avons-nous appris? Les femmes et les hommes sont actifs dans les chaînes de valeur alimentaire, mais ils ont des rôles et des responsabilités différents La position de grossiste est majoritairement tenue par les hommes, tandis que les femmes ont plutôt un rôle de détaillants. Exception Ghana. Parmi les contraintes mentionnées figurent le contrôle limité des apports productifs et financiers La charge de travail des femmes est souvent plus élevée que celle des hommes. L'autonomisation des femmes sur les marchés n'a pas nécessairement le double effet de leur autonomisation dans leur ménage ou leur communauté
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Quelle est la prochaine étape?
Développement des capacités d'analyse comparative entre les sexes Mise en œuvre des résultats des études sous la forme de ressources d'apprentissage et de formation Mise en place d'un système de responsabilisation des rapports du PAM 5 sous-thèmes à approfondir: Impacts programmatiques de la traduction de l'autonomisation des femmes dans les marchés, les communautés et les ménages Intégrer les aliments préparés sur le marché L'autonomisation et l'accès et l'utilisation par sexe des services de capital et de crédit pour soutenir les activités de marché et surmonter les contraintes Problèmes de sécurité liés au sexe pour les interventions du PAM Stratégies de collecte de données à distance
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