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Publié parGuilbert Lecoq Modifié depuis plus de 10 années
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Visioconférence Source : Agence des usages des Tice http://www.cndp.fr/agence-usages- tice/
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Préparer sa visioconférence Objectifs clairement définis Règles de communications établies (tours de parole…) Tenir compte des problèmes techniques éventuels
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Usages de la visioconférence Apprentissage de langues étrangères : - jumelage autour dun projet - cours à distance Débats avec des experts Elèves et enseignants bénéficient de lexpertise dun spécialiste Echanges interculturels Connaître les modes de vie dautres pays – Diversité culturelle Résolution collaborative de problèmes Echanges entre élèves de plusieurs classes par petits groupes Réunions, préparation de voyages, planification dactivités…
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Facteurs de réussite Facteurs techniques - Systèmes à connexion dédiée = couteux mais de meilleur qualité / Webcam (Webvisio) : Webcam grand angle, micro de bonne qualité - Tester sa connexion avant la séance (appui dun assistant ?) Facteurs pédagogiques - Ce nest pas une communication spontanée = besoin de préparer son intervention + parler lentement + être explicite - Elève mal à laise = soutien de lenseignant et de leurs camarades
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Recommandations Objectifs clairement exprimés Préparation des interactions à lavance : contenu, liste de questions, règles de communications Plan B en cas de panne
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