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Microéconomie I
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Chapitre I : Fondement de la théorie du choix du consommateur
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Choix rationnel du consommateur et utilité cardinale.
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Sommaire L’Utilité Totale L’Utilité Marginale
Définition de l’Utilité L’Utilité Totale L’Utilité Marginale LUMD Evolution de L’Utilité Totale L’Utilité Marginale Et le PARADOXE Le Marginalisme
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Définition : Utilité : Score numérique représentant la satisfaction d’un consommateur pour un panier donné. L’utilité Total : L’utilité totale caractérise la somme des niveaux de satisfaction associée à la consommation de plusieurs biens. L’Utilité Marginale (Um) : mesure la satisfaction additionnelle obtenue en par la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien.
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Courbe d’indifférence :
Exemple : Usine avec 10 ouvriers qui produisent 50 PC par jour. En embauchant un travailleur supplémentaire, la production passe à 55 PC. Contribution de ce travailleur supplémentaire : 55 – 50 = 5 En embauchant un travailleur supplémentaire, la production augment de +5. la production Marginale. L’utilité Marginale d’un bien : La variation d’utilité provoquée par la consommation d’unités supplémentaires de ce bien.
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L’Utilité Marginale : L’utilité Marginale d’un bien est notée Um(x). On peut calculer Um(x) comme suit : Um(x) = ΔU(x)/ Δx : (La variation de l’utilité totale / La variation de la quantité consommer) = [U(x + Δx) – U(x)] / Δx Si Δx = 1 On peut calculer Um(x) comme suit : Um (xi) = UT (xi) – UT (xi - 1)
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L’Utilité Marginale : Exemple : Um (x = 3) = UT(x = 3) – UT(x = 2) L’utilité totale mesure la somme des satisfactions obtenues en consommant plusieurs unités successives (UT (xi) = ∑Um (xi)). UT est une somme d’utilité. Um est une différence (variation) des utilities. Um est décroissante.
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Quantité consommé de bien x UT associé à la consommation du bien x
Exemple : Quantité consommé de bien x UT associé à la consommation du bien x 1 5 2 8 3 10 4 11 6 7
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xi UT (xi) Um (xi) = UT (xi) – UT (xi - 1) – 1 5 2 8 3 10 4 11 6 -1 7 -2
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LUMD : LUMD (Loi de l’utilité marginale décroissante ) L’utilité marginale décroit à mesure que la quantité consommée d’un bien augmente. La valeur d’un bien est la fonction de son utilité marginale. Um faible valeur faible. Um forte valeur forte (élevée).
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LUMD : La valeur d’un bien est inversement proportionnelle à sa quantité disponible ou consommée. Bien abondant consommation forte↑ Um faible↓ valeur est faible. Bien rare consommation faible↓ Um forte ↑ valeur est faible.
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La Um (x) = ΔU(x)/ Δx (Δx ϵ IN). Variation discrète Δx ϵ IN.
Bien imparfait indivisible. Variation continue : Δx ϵ IR (Δx ). Bien parfait divisible. Fonction à un seul variable : Um (x) = UT’ (x). Fonction à deux variable U(x, y): Um (x) = ӘU(x, y) / Әx (y = Cte). Um (y) = ӘU(x, y) / Әy (x = Cte).
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Exemple : U(x, y) =x2 + xy + y2 Um (x) = ? Um (x) = ӘU(x, y) / Әx = (x2 + xy + y2)’ y = Cte = 0 Um (x) =2x + xy + 0 Um (x) = 2x + y
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Exemple : U(x, y) =x2 + xy + y2 Um (y) = ? Um (y) = ӘU(x, y) / Әy = (x2 + xy + y2)’ x = Cte = 0 U(y) =0 + x + 2y Um (y) = x + 2y
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L’Evolution de L’Utilité Totale :
Comment Um détermine UT? UT ↑ (UT)’ > 0 Um > 0 UT ↓ (UT)’ < 0 Um < 0 UTmax (UT)’ = 0 Um = 0 Donc le signe de Um détermine le sens de l’évolution (variation) de UT.
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L’Evolution de L’Utilité Totale :
Comment déterminer le rythme de l’évolution? Pour déterminer le rythme d’évolution d’une fonction on utilise la dérivée seconde. f ’’ > 0 f ↑ à un rythme accéléré (fonction convexe). f ’’ < 0 f ↓ à un rythme ralenti (fonction concave). Fonction d’utilité concave (UT)’’ < 0 (UT’)’ < 0 (Um)’ < 0 Um ↓ Um ↓ UT’ < 0 UT ↑ à un rythme ralenti.
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L’Evolution de L’Utilité Totale :
Est-ce-qu’une Um↓ implique forcement que l’UT↓ ? Pas forcement puisque l’UT peut être ↑ alors que l’ Um ↓ à condition que l’ Um reste positive. Um ↓ UT↓ ssi Um < 0 Um ↓ UT↑ ssi Um > 0
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L’Utilité Marginale Et le PARADOXE :
Comment l’Um permet de résoudre le Paradoxe de la valeur? La valeur d’usage : correspond à la satisfaction procurée par la consommation d’un bien. L a valeur d’échange : correspond à la valeur d’un bien sur le marché (le prix du bien sur le marché). Exemple : L’eau : - La valeur d’usage très élevée ↑. - La valeur d’échange faible ↓ (Prix faible). Diamant : - La valeur d’usage très faible ↓. - La valeur d’échange forte ↑ (Prix cher).
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valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (UT) Alors :
Pourquoi ? En réalité les économistes classique raisonnaient en terme de l’UT pour eux l’UT est la seule source de la valeur. valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (UT) Alors : L’eau : - La valeur d’usage trési élevée ↑ l’UT élevée. - La valeur d’échange = f (UT) La valeur d’échange devrait être élevée. Diamant : - La valeur d’usage très faible ↓ l’UT faible. - La valeur d’échange = f (UT) La valeur d’échange devrait être faible.
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Or dans la réalité : La valeur d’échange de l’eau est faible. La valeur d’échange de diamant est élevée. PARADOXE. Ce sont les néo-classiques qui résoudre ce PARADOXE en introduisant l’Um. Pour les néo-classiques : valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (Um)
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Alors : L’eau est très utile l’UT élevée↑ La valeur d’usage très élevée↑. L’eau est abondant l’Um faible↓ La valeur d’échange est faible↓. Je peux avoir un bien très utile mais bon marché à condition qu’il soit abondant (l’Um faible ↓). Diamant est peu utile l’UT faible↓ La valeur d’usage faible↓. Diamant est rare l’Um élevée↑ La valeur d’échange est élevée↑. Je peux avoir un bien peu utile mais trop cher s’il est rare (l’Um élevée↑). Bref : Quand on introduit l’Um, il n’y a plus de PARADOX de la valeur. La valeur dépond de l’utilité et de la rareté.
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Le Marginalisme : Exemple :
Lorsqu’on parle de Révolution marginaliste il faut penser à 2 choses : Valeur du travail Valeur d’utilité. Raisonnement à la marge. 1ère Innovation : la valeur du travail / la valeur d’utilité avant les économistes classique considérant que la valeur d’un bien est en fonction du temps de travail nécessaire à sa production Exemple : Table 10h du travail. Chaise 5h du travail. Table = 2 chaise.
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Les classiques. : la valeur de travail est objective (la même
Les classiques : la valeur de travail est objective (la même pour tout le monde). Pour les éco-class : la valeur est objective. Pour les néo-class : la valeur dépend plutôt de l’utilité que procure par la consommation d’un bien ou d’un service. Comme l’utilité est subjective, donc la valeur v être subjective valeur = f (utilité). 2ème Innovation : raisonnement à la marge : raisonnement économique consiste à comparer les coûts et le bénéfice.
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Trois manières de mener ce raisonnement :
Si Bénéfice > coût On a l’intérêt à faire un choix. Si Coût > Bénéfice On n’a pas l’intérêt à faire un choix. Trois manières de mener ce raisonnement : Raisonnement Globale Bénéfice Total Vs Coût Total. Raisonnement Moyenne Bénéfice Moyenne Vs Coût Moyenne. Raisonnement à la Marge Bénéfice Marginal Vs Coût Marginal.
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Est-ce-que cet étudiant à intérêt à faire 4 ans d’études ? Réponse :
Exemple : Années. Bénéfiques en DH. Coût en DH. 1ère 6 000,00 3 000,00 2ème 8 000,00 4 000,00 3ème 7 000,00 5 000,00 4ème Est-ce-que cet étudiant à intérêt à faire 4 ans d’études ? Réponse : Raisonnement Globale : Bénéfice Total Vs Coût Total. ∑ Bénéfices = 26 000,00 Dh > ∑ Coût = 20 000,00 Dh. Oui pour les 4 ans d’études.
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Raisonnement Moyenne : Bénéfice Moyenne Vs Coût Moyenne.
Bénéfices Moyenne = ,00 / 4 = 6500,00 Dh > Coût Moyenne = 20000,00 / 4 = 5000,00Dh. Oui pour les 4 ans d’études. Raisonnement à la Marge : Bénéfice Marginal Vs Coût Marginal. Bénéfices d’une année supplémentaire Vs Coût d’une année supplémentaire. 1ère année : Bénéfice Marginal de 1ère année = 6000,00 Dh > Coût Marginal = 3000,00 Dh. Oui pour la 1ère année d’études.
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Donc l’étudiant à intéressé à faire seulement 3 ans d’études.
2ème année : Bénéfice Marginal de 2ème année = 8000,00 Dh > Coût Marginal = 4000,00 Dh. Oui pour la 2ème année d’études. 3ème année : Bénéfice Marginal de 3ème année = 7000,00 Dh > Coût Marginal = 5000,00 Dh. Oui pour la 3ème année d’études. 4ème année : Bénéfice Marginal de 4ème année = 5000,00 Dh < Coût Marginal = 8000,00 Dh. Non pour la 4ème année d’études. Donc l’étudiant à intéressé à faire seulement 3 ans d’études.
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N.B : Prendre des décisions fausses (par fois).
Si Coût = Bénéfice l’étudiant est indifférent : il a le choix de faire ou ne pas! La différence entre le raisonnement Globale, Moyenne avec le raisonnement Marginal : La compensation peut CÂCHER des PERTES. Prendre des décisions fausses (par fois). Donc on doit raisonner à la marge pour réaliser des bénéfices.
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Les Néo-classique vont introduit l’Um comme mesure de la valeur.
Bref : Le Raisonnement Marginal est plus précis que le Raisonnement Globale et Raisonnement Moyenne. Car il permet d’éviter les erreurs de compensation. Les Néo-classique vont introduit l’Um comme mesure de la valeur. Valeur = fonction de Um = f ’ (Um)
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