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Microéconomie I.

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1 Microéconomie I

2 Chapitre I : Fondement de la théorie du choix du consommateur

3 Choix rationnel du consommateur et utilité cardinale.

4 Sommaire L’Utilité Totale L’Utilité Marginale
Définition de l’Utilité L’Utilité Totale L’Utilité Marginale LUMD Evolution de L’Utilité Totale L’Utilité Marginale Et le PARADOXE Le Marginalisme

5 Définition : Utilité : Score numérique représentant la satisfaction d’un consommateur pour un panier donné. L’utilité Total : L’utilité totale caractérise la somme des niveaux de satisfaction associée à la consommation de plusieurs biens. L’Utilité Marginale (Um) : mesure la satisfaction additionnelle obtenue en par la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien.

6 Courbe d’indifférence :
Exemple : Usine avec 10 ouvriers qui produisent 50 PC par jour. En embauchant un travailleur supplémentaire, la production passe à 55 PC. Contribution de ce travailleur supplémentaire : 55 – 50 = 5 En embauchant un travailleur supplémentaire, la production augment de +5. la production Marginale. L’utilité Marginale d’un bien  : La variation d’utilité provoquée par la consommation d’unités supplémentaires de ce bien.

7 L’Utilité Marginale : L’utilité Marginale d’un bien est notée Um(x). On peut calculer Um(x) comme suit : Um(x) = ΔU(x)/ Δx : (La variation de l’utilité totale / La variation de la quantité consommer) = [U(x + Δx) – U(x)] / Δx Si Δx = 1 On peut calculer Um(x) comme suit : Um (xi) = UT (xi) – UT (xi - 1)

8 L’Utilité Marginale : Exemple : Um (x = 3) = UT(x = 3) – UT(x = 2) L’utilité totale mesure la somme des satisfactions obtenues en consommant plusieurs unités successives (UT (xi) = ∑Um (xi)). UT est une somme d’utilité. Um est une différence (variation) des utilities. Um est décroissante.

9 Quantité consommé de bien x UT associé à la consommation du bien x
Exemple : Quantité consommé de bien x UT associé à la consommation du bien x 1 5 2 8 3 10 4 11 6 7

10 xi UT (xi) Um (xi) = UT (xi) – UT (xi - 1) 1 5 2 8 3 10 4 11 6 -1 7 -2

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13 LUMD : LUMD (Loi de l’utilité marginale décroissante ) L’utilité marginale décroit à mesure que la quantité consommée d’un bien augmente. La valeur d’un bien est la fonction de son utilité marginale. Um faible  valeur faible. Um forte  valeur forte (élevée).

14 LUMD : La valeur d’un bien est inversement proportionnelle à sa quantité disponible ou consommée. Bien abondant  consommation forte↑  Um faible↓  valeur est faible. Bien rare  consommation faible↓  Um forte ↑  valeur est faible.

15 La Um (x) = ΔU(x)/ Δx (Δx ϵ IN). Variation discrète  Δx ϵ IN.
Bien imparfait  indivisible. Variation continue : Δx ϵ IR  (Δx ). Bien parfait  divisible. Fonction à un seul variable : Um (x) = UT’ (x). Fonction à deux variable U(x, y): Um (x) = ӘU(x, y) / Әx (y = Cte). Um (y) = ӘU(x, y) / Әy (x = Cte).

16 Exemple : U(x, y) =x2 + xy + y2 Um (x) = ?   Um (x) = ӘU(x, y) / Әx = (x2 + xy + y2)’ y = Cte = 0  Um (x) =2x + xy + 0 Um (x) = 2x + y

17 Exemple : U(x, y) =x2 + xy + y2 Um (y) = ? Um (y) = ӘU(x, y) / Әy = (x2 + xy + y2)’ x = Cte = 0  U(y) =0 + x + 2y Um (y) = x + 2y

18 L’Evolution de L’Utilité Totale :
Comment Um détermine UT? UT ↑  (UT)’ > 0  Um > 0 UT ↓  (UT)’ < 0  Um < 0 UTmax  (UT)’ = 0  Um = 0 Donc le signe de Um détermine le sens de l’évolution (variation) de UT.

19 L’Evolution de L’Utilité Totale :
Comment déterminer le rythme de l’évolution? Pour déterminer le rythme d’évolution d’une fonction on utilise la dérivée seconde. f ’’ > 0  f ↑ à un rythme accéléré (fonction convexe). f ’’ < 0  f ↓ à un rythme ralenti (fonction concave). Fonction d’utilité concave  (UT)’’ < 0  (UT’)’ < 0  (Um)’ < 0  Um ↓ Um ↓  UT’ < 0  UT ↑ à un rythme ralenti.

20 L’Evolution de L’Utilité Totale :
Est-ce-qu’une Um↓ implique forcement que l’UT↓ ? Pas forcement puisque l’UT peut être ↑ alors que l’ Um ↓ à condition que l’ Um reste positive. Um ↓  UT↓ ssi Um < 0 Um ↓  UT↑ ssi Um > 0

21 L’Utilité Marginale Et le PARADOXE :
Comment l’Um permet de résoudre le Paradoxe de la valeur? La valeur d’usage : correspond à la satisfaction procurée par la consommation d’un bien. L a valeur d’échange : correspond à la valeur d’un bien sur le marché (le prix du bien sur le marché). Exemple : L’eau : - La valeur d’usage très élevée ↑. - La valeur d’échange faible ↓ (Prix faible). Diamant : - La valeur d’usage très faible ↓. - La valeur d’échange forte ↑ (Prix cher).

22 valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (UT) Alors :
Pourquoi ? En réalité les économistes classique raisonnaient en terme de l’UT pour eux l’UT est la seule source de la valeur. valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (UT) Alors : L’eau : - La valeur d’usage trési élevée ↑  l’UT élevée. - La valeur d’échange = f (UT)  La valeur d’échange devrait être élevée. Diamant : - La valeur d’usage très faible ↓  l’UT faible. - La valeur d’échange = f (UT)  La valeur d’échange devrait être faible.

23 Or dans la réalité : La valeur d’échange de l’eau est faible. La valeur d’échange de diamant est élevée. PARADOXE. Ce sont les néo-classiques qui résoudre ce PARADOXE en introduisant l’Um. Pour les néo-classiques : valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (Um)

24 Alors : L’eau est très utile  l’UT élevée↑  La valeur d’usage très élevée↑. L’eau est abondant  l’Um faible↓  La valeur d’échange est faible↓. Je peux avoir un bien très utile mais bon marché à condition qu’il soit abondant (l’Um faible ↓). Diamant est peu utile  l’UT faible↓  La valeur d’usage faible↓. Diamant est rare  l’Um élevée↑  La valeur d’échange est élevée↑. Je peux avoir un bien peu utile mais trop cher s’il est rare (l’Um élevée↑). Bref : Quand on introduit l’Um, il n’y a plus de PARADOX de la valeur. La valeur dépond de l’utilité et de la rareté.

25 Le Marginalisme : Exemple :
Lorsqu’on parle de Révolution marginaliste il faut penser à 2 choses : Valeur du travail  Valeur d’utilité. Raisonnement à la marge. 1ère Innovation : la valeur du travail / la valeur d’utilité avant les économistes classique considérant que la valeur d’un bien est en fonction du temps de travail nécessaire à sa production Exemple : Table  10h du travail. Chaise  5h du travail. Table = 2 chaise.

26 Les classiques. : la valeur de travail est objective (la même
Les classiques : la valeur de travail est objective (la même pour tout le monde). Pour les éco-class  : la valeur est objective. Pour les néo-class : la valeur dépend plutôt de l’utilité que procure par la consommation d’un bien ou d’un service. Comme l’utilité est subjective, donc la valeur v être subjective valeur = f (utilité). 2ème Innovation : raisonnement à la marge : raisonnement économique consiste à comparer les coûts et le bénéfice.

27 Trois manières de mener ce raisonnement :
Si Bénéfice > coût  On a l’intérêt à faire un choix. Si Coût > Bénéfice  On n’a pas l’intérêt à faire un choix. Trois manières de mener ce raisonnement : Raisonnement  Globale  Bénéfice Total Vs Coût Total. Raisonnement  Moyenne  Bénéfice Moyenne Vs Coût Moyenne. Raisonnement  à la Marge  Bénéfice Marginal Vs Coût Marginal.

28 Est-ce-que cet étudiant à intérêt à faire 4 ans d’études ? Réponse :
Exemple : Années. Bénéfiques en DH. Coût en DH. 1ère 6 000,00 3 000,00 2ème 8 000,00 4 000,00 3ème 7 000,00 5 000,00 4ème Est-ce-que cet étudiant à intérêt à faire 4 ans d’études ? Réponse : Raisonnement  Globale : Bénéfice Total Vs Coût Total. ∑ Bénéfices = 26 000,00 Dh > ∑ Coût = 20 000,00 Dh. Oui pour les 4 ans d’études.

29 Raisonnement Moyenne : Bénéfice Moyenne Vs Coût Moyenne.
Bénéfices Moyenne = ,00 / 4 = 6500,00 Dh > Coût Moyenne = 20000,00 / 4 = 5000,00Dh. Oui pour les 4 ans d’études. Raisonnement  à la Marge : Bénéfice Marginal Vs Coût Marginal. Bénéfices d’une année supplémentaire Vs Coût d’une année supplémentaire. 1ère année : Bénéfice Marginal de 1ère année = 6000,00 Dh > Coût Marginal = 3000,00 Dh. Oui pour la 1ère année  d’études.

30 Donc l’étudiant à intéressé à faire seulement 3 ans d’études.
2ème année : Bénéfice Marginal de 2ème année = 8000,00 Dh > Coût Marginal = 4000,00 Dh. Oui pour la 2ème année  d’études. 3ème année : Bénéfice Marginal de 3ème année = 7000,00 Dh > Coût Marginal = 5000,00 Dh. Oui pour la 3ème année  d’études. 4ème année : Bénéfice Marginal de 4ème année = 5000,00 Dh < Coût Marginal = 8000,00 Dh. Non pour la 4ème année  d’études. Donc l’étudiant à intéressé à faire seulement 3 ans d’études.

31 N.B : Prendre des décisions fausses (par fois).
Si Coût = Bénéfice  l’étudiant est indifférent : il a le choix de faire ou ne pas! La différence entre le raisonnement Globale, Moyenne avec le raisonnement Marginal : La compensation peut CÂCHER des PERTES. Prendre des décisions fausses (par fois). Donc on doit raisonner à la marge pour réaliser des bénéfices.

32 Les Néo-classique vont introduit l’Um comme mesure de la valeur.
Bref : Le Raisonnement Marginal est plus précis que le Raisonnement Globale et Raisonnement Moyenne. Car il permet d’éviter les erreurs de compensation. Les Néo-classique vont introduit l’Um comme mesure de la valeur. Valeur = fonction de Um = f ’ (Um)

33 Merci !


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