Télécharger la présentation
1
La prise en charge de la personne âgée
Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax La prise en charge de la personne âgée Novembre 2006 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
2
FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
La prise en charge de la personne âgée dépend de l’évolution de l’intégration du handicap. Cette évolution se fait par stades en fonction des aptitudes au changement et des événements de vie. Elle peut prendre plus ou moins de temps. Chaque stade engendre des comportements particuliers. FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
3
FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
5 phases La sidération L’opposition, la rébellion Le repli, le retrait L’intégration La résilience FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
4
FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
Dans son livre « Accueillir la mort » Mme Kübler-Ross répond à une question : « Pourriez-vous faire le lien entre les phases du mourir et la perte de vue ? ». Elle répond : « Ecoutez-la, cette patiente va vous faire partager sa terreur de la cécité. Laissez-la s’exprimer. Parlez-lui des livres-cassettes, de la canne blanche, des chiens guides d’aveugles, de tous ceux qui vivent normalement malgré leur handicap. Ne lui dites pas que ça n’a rien de terrible ; rappelez-lui simplement que les non-voyants peuvent fonctionner comme les voyants. Elle se sentira en confiance et pourra vous en parler si son médecin est trop mal à l’aise. Parmi mes malades, ceux qui sont devenus aveugles sont passés par les mêmes phases que les mourants. Pendant quinze ans, j’ai travaillé avec des patients non-voyants. Je suis frappée de les voir traverser les mêmes étapes que tout individu confronté à la perte de quelque chose d’important. » FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
5
La sidération, la consternation
Confusion, inattention, déconcentration, dissociation: peut être associée à une sénilité Tendance à beaucoup parler: peut être pris pour du radotage Difficulté d’être en relation Incapacité de se projeter dans l’avenir, l’avenir est à court terme Impossibilité de vivre avec des yeux malades alors qu’il y a déjà d’autres incapacités présentes Intrusion insupportable du handicap: peut signifier home, EMS La perte de vue rappelle d’autres deuils, attention aux pertes anecdotiques. FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
6
Accompagnement dans la sidération, consternation
Ecouter la personne sans parler d’autres handicapés ou d’expériences personnelles Rassurer: dire que même avec un handicap on peut vivre avec certaines aides matérielles Dire que c’est normal d’être perturbé par un diagnostic, d’être inattentif, de manquer de concentration Ne pas proposer des choses matérielles FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
7
Que faire dans la sidération 1
Voir où le rendez-vous doit avoir lieu Qui doit être là: la personne, sa famille Qui informer des suites de l’entretien Offrir un café pour détendre l’atmosphère et accepter un café si on est à domicile Prendre du temps, ne pas stresser la personne Se situer, d’où l’on vient, qui connaît-on en commun Si on remplit un questionnaire, questionner sur les informations (origine, lieu d’habitation, médecin, famille de référence…) Donner des informations sur les possibilités qu’ont les personnes handicapées de la vue, en laissant la possibilité de s’y intéresser ou pas: c’est une info, vous me direz si cela vous intéresse après… FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
8
Que faire dans la sidération 2
Comment est arrivé le handicap, comment on s’en est rendu compte? Dans les faits, qu’est-ce que la personne ne peut plus faire et qu’elle faisait avant. Ce que la personne connaît de sa maladie et informer au besoin Comment elle voit: donner des explications aux enfants qui accompagnent le parent ou donner les moyens à la personne âgée d’expliquer sa malvoyance FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
9
L’opposition, la rébellion
Sentiments de colère, rage, injustice: la personne peut apparaître méchante pour sa famille, l’entourage, les soignants Agressivité, défenses, rigidité, intolérance: engendrent des tensions, épuisent les autres Recherche d’un bouc émissaire: médecin, famille, voisin, soignants, assurances Pseudo-indépendance: mesures de prévention du danger et privation d’autonomie FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
10
Accompagnement dans la rébellion
Ecouter, accepter la colère Signaler que la colère est légitime Favoriser l’expression de la colère Eviter les conseils Ne pas surprotéger Signaler que la pseudo-indépendance peut être dangereuse FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
11
Que faire dans la rébellion 1
Dire des phrases telles que: il y a de quoi être en colère quand on perd la vue Dire qu’il est bien normal d’être en colère Attiser: dites-moi ce que vous aimeriez dire à ce mauvais médecin, à ce soignant… Raconter sa propre expérience n’est pas positif, la personne refuse le handicap, donc aussi l’expérience des autres en tant que personne handicapée Dire à la personne qu’il est bien de prendre des précautions pour ne pas se blesser, mais ne pas faire à sa place FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
12
Que faire dans la rébellion 2
Demander à la personne de parler de ce qu’elle faisait avant le handicap, insister sur ce qu’elle savait bien faire avant, le passé aide à comprendre le présent Questionner sur comment elle a pu s’adapter dans le passé à des changements dans sa vie Parler aux enfants et à la personne en expliquant les phases que l’on traverse quand on devient malvoyant ou aveugle Préciser les demandes: qui veut quoi pour qui FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
13
FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
Le repli, le retrait Sentiments de tristesse, d’impuissance Hyper-dépendance: envers la famille, les soignants, l’entourage Isolement: on ne fait plus de nouvelles connaissances en dehors des soignants Impression que l’on n’est qu’un handicapé: catalogue de toutes les pertes subies, dévalorisation Le goût de vivre est restreint, la nourriture n’a plus autant d’importance FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
14
Accompagnement dans le retrait
Valoriser la personne et ses progrès La stimuler à entreprendre des choses matérielles (réadaptation) L’encourager à entrer en contact avec les autres Encourager l’autonomie Parler du passé pour préparer le futur Travailler la communication FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
15
Que faire dans le retrait 1
Qu’est-ce que la personne a peur de faire? Donner des conférences sur les maladies, l’évolution Montrer les progrès réalisés face au handicap Relever les capacités en dehors du handicap et avec le handicap (gentillesse, douceur, valoriser que l’on a renoncé à son permis de conduire, féliciter) Proposer des sorties, aller chercher la personne à la maison Lui faire rencontrer des autres personnes partageant des mêmes ennuis Prendre des nouvelles par téléphone FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
16
Que faire dans le retrait 2
L’encourager à faire des démarches seule ou avec de l’aide, se rendre à la poste, prendre le train, aller se promener Demander comment elle fait ses paiements, comment elle écrit, comment elle lit, comment elle téléphone, comment elle va chez le médecin Demander comment elle pourrait améliorer les choses de sa vie de tous les jours Partager des expériences, comment régler un problème dans la vie concrète, parler de personnes qui ont trouvé une solution Faire un répertoire des téléphones Si problèmes de mémoires, faire un téléphone peu avant la sortie prévue ou un envoi postal peu avant. FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
17
FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
L’intégration Retrouver un équilibre émotionnel Les activités reprennent, mais la fatigue se fait sentir: peur de la sénilité Le futur redevient intéressant, mais il est à court terme et lié à une entrée en EMS Davantage de créativité et de souplesse Le handicap devient une partie de soi Communication davantage présente, mais principalement avec les soignants, la famille, on écoute mieux les autres Les moyens auxiliaires coûtent, on ne veut pas investir dans un futur à court terme FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
18
Accompagnement dans l’intégration
Proposer des moyens auxiliaires et encourager à les utiliser, chercher les moyens de paiements Proposer des cours de formation Proposer des groupes d’entraide (sections, émotions…) Veiller à la fatigue de trop en faire Veiller à la « boulimie » des moyens auxiliaires et des activités FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
19
Que faire dans l’intégration 1
Faire des petits projets, un rendez-vous, une sortie, aller voir le groupe des travaux manuels, l’atelier de Lausanne Aller voir, par exemple, les expositions de moyens auxiliaires, l’infovision Parler des cours de formation, dire qu’il y a aussi des gens de la région ou des gens que la personne pourrait connaître S’il y a des questions sur les EMS, essayer d’y répondre ou de trouver des gens pour y répondre, voir même aller visiter un EMS Mettre en contact avec des personnes de l’entraide, qu’est-ce qu’on fait dans la section ou autres structures cantonales (LARC, Pro Senectute, etc.) FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
20
Que faire dans l’intégration 2
Encourager la personne à faire des choses et la féliciter de ce qu’elle a fait Comment on fait avec ce handicap, qu’est-ce qui est important actuellement, qu’est-ce qui aide, qu’est-ce qui n’aide pas Quelles difficultés a la personne dans la rue, en prenant le train, en allant chez le médecin Comment parler aux autres de son handicap Quels moyens auxiliaires sont vraiment utiles FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
21
La résilience, le rebondissement
Expérience du handicap: une force pour soi et pour les autres Nouveaux repères et frontières personnels Nouveaux potentiels Engagement dans l’entraide Témoignages Sentir que l’on peut encore servir à quelque chose ou à quelqu’un Retrouver un sens à sa vie FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
22
Accompagnement dans la résilience, le rebondissement
Veiller à ce que l’expérience personnelle ne soit pas généralisable à tous Elargir sa vision personnelle du handicap FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
23
Que faire dans la résilience 1
Connaître les capacités des personnes et les utiliser Une personne sait faire des choses en bois ou en couture, on peut par exemple lui demander de réaliser des choses pour des cadeaux de la section On peut montrer les réalisations des personnes à la fête de fin d’année On peut faire des photos des réalisations et les montrer aux nouvelles personnes On peut impliquer les familles qui entourent (loto à la fête de fin d’année) FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
24
Que faire dans la résilience 2
On peut remercier officiellement les bénévoles qui entourent la personne On peut marquer le coup d’un anniversaire important (80 ans, 90 ans), par un téléphone, une visite, une petite fête… en invitant la famille, les soignants, les bénévoles Demander de témoigner à de nouvelles personnes handicapées: comment je vis avec mon handicap FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
25
FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
Service social: soutien moral, financier, démarches administratives, gestion et classement Réadaptation: Basse-vision, locomotion, AVJ Travaux Manuels Groupe des émotions FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
26
Service du Jura et section
Participation à l’assemblée générale 2 Jass dans l’année dans nos locaux Fête de fin d’année ensemble pour les membres et non-membres Conférences Fêtes du handicap Lettres aux autorités pour les barrières architecturales: ensemble Journée de la canne blanche FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
27
Résumé des points importants
Aller chercher la personne âgée, lui parler directement Ecouter, sans parler de ses expériences personnelles Ne pas donner de conseils Prendre du temps, ne pas stresser la personne Trouver un point commun avec la personne Ecouter le passé, c’est là que la personne se valorise, la faire raconter Demander ce que la personne a besoin, ce qui lui donne l’envie de vivre Valoriser les progrès de la personne, ses capacités FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
28
Résumé des points importants
Prendre de ses nouvelles, visites, téléphones Faire un répertoire des gens à contacter à la section en fonction de sa vue (gros caractères, braille…) Si problèmes de mémoire, faire un rappel la veille d’une activité Faire de petits projets, un rendez-vous, une sortie, une journée Utiliser les capacités de cette personne pour des cadeaux de la section Impliquer les familles Marquer les anniversaires importants par un contact direct FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.