Télécharger la présentation
1
Présenté par Nabil Aouadi
Les exposés oraux Présenté par Nabil Aouadi
2
Passer de cette situation à celle-ci
Comment?? Passer de cette situation à celle-ci
3
Les formes d’exposés oraux
L’exposé mémorisé L’exposé lu L’exposé improvisé L’exposé improvisé préparé
4
L’exposé mémorisé Orateur/oratrice Demeure fidèle à son message
Énorme risque d’oublie L’exposé devient mécanique et monotone pour l’auditoire
5
L’exposé lu Orateur/oratrice
De ne rien oublier et demeurer fidèle à son message L’exposé devient rapidement ennuyeux
6
L’exposé improvisé Orateur/oratrice
S’adresse à son publique sans aucune préparation et sous l’inspiration du moment Forme spontanée et vivante Être à l’aise en publique et connaitre son sujet Comporte plusieurs risques
7
L’exposé improvisé préparé
Orateur/oratrice A devant lui/elle les grandes lignes de son exposé. La forme la + avantageuse Avec des repères, des mots clés et des données importantes. Le contenu est prêt Les trous de mémoire sont évités On reste souple aux questions La présentation est plus vivante.
8
L’intérêt de l’orateur et de son auditoire pour le sujet choisi.
Pour réussir son exposé, il faut bien choisir son sujet et délimiter les points qui y seront traités en tenant comptes de ces trois aspects: L’intérêt de l’orateur et de son auditoire pour le sujet choisi. Les connaissances de l’orateur et de son auditoire sur le sujet choisi. L’objectif de l’exposé: divertir, informer, susciter la conversation, convaincre… Il est préférable d’en connaitre suffisamment sur le sujet de l’exposé afin de répondre aux questions de l’auditoire
9
Préparation de l’exposé oral
Recueil des idées et des informations pertinentes. Réalisation de fiches personnelles. Classement les informations selon les objectifs visés. Importance du plan de présentation: il permet d’organiser ses idées de façon logique et pertinente; l’idéal est d’y mettre des mots-clés ainsi que des exemples afin d’illustrer ses propos. Ce plan permet à l’orateur de présenter son exposé, en évitant une simple lecture du contenu.
10
Pratiquer oralement son exposé
Devant le miroir. Devant quelques personnes (avoir de la rétroaction). Recommencer quelquefois ces exercices afin de se sentir plus confiant et de s’assurer de bien maitriser le sujet de son exposé. Éviter de s’exercer à la dernière minute pour ne pas créer de stress.
11
Parler en public… Cela peut entrainer diverses réactions anxieuses.
Se sentir gêné d’être regardé par les autres. Se sentir jugé par les personnes du public. Avoir l’impression de perdre ses moyens et un sentiment de faire des « fautes ». Toutes ces réactions sont normales et légitimes lors d’une présentation orale.
12
Afin de prévenir une anxiété extrême…
Importance d’identifier ses craintes. Bafouiller en public: cela peut s’avérer normal et n’altère pas le contenu de l’exposé. Rester réaliste: ne pas chercher à être perfectionniste. Il vaut mieux s’assurer de son contenu et de l’intérêt porté à sa présentation. Quelques exercices de visualisation sont recommandés avant l’exposé.
13
Parler en même temps que l’on utilise des appuis visuels.
Les aides visuelles S’assurer qu’elles servent aux objectifs de l’exposé. Être en mesure de savoir manipuler l’appareil à utiliser (exemple: rétroprojecteur). Elles vont servir à appuyer la compréhension de l’exposé. Il importe de ne pas en abuser pour ne pas ennuyer l’auditoire. Parler en même temps que l’on utilise des appuis visuels.
14
Techniques oratoires La respiration: respirer avec le thorax.
Le ton de voix: exercices au niveau de la langue et de la gorge. L’importance de bien articuler ses mots. La force: regarder en arrière de la salle plutôt qu’en avant. L’intonation: faire varier le rythme et le débit de sa voix, afin d’éviter la monotonie. Le débit: ni trop vite, ni trop lentement. Le contact visuel: pour capter l’attention de l’auditoire. Le geste: rester soi-même…
16
MERCI!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.