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Du chapitre 1 au chapitre 2
Pour EMU : rapide survol (p. 19 et suivantes)
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! Un exemple MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que faire ? des tableaux des effectifs et des fréquences Exemple : Bruxelles Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ?
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que faire ? des tableaux des effectifs et des fréquences Exemple : Bruxelles Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ?
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Questions : dans quelle région le % le plus faible de chômeurs âgés : de 25 -< 30 ans ? de 55 -< 60 ans ?
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Questions : dans quelle région le % le plus faible de chômeurs âgés : de 25 -< 30 ans ? de 55 -< 60 ans ?
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Questions : dans quelle région le % le plus faible de chômeurs âgés : de 25 -< 30 ans ? de 55 -< 60 ans ? 100,0% = somme de la colonne
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Comparaison difficile à réaliser avec le tableau chiffré
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Que faire de pour répondre plus facilement aux questions ? Des graphiques !
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Que faire pour répondre facilement comparer ? Des graphiques !
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Que faire pour répondre facilement comparer ? Un graphique ! A expliquer un minimum !
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut
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D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses
Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut Pas de doute : facile de répondre avec le graphique Pas de doute : rapide pour y voir clair
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS Imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS Imprécision (pas de quantification immédiate) Défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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Les graphiques : introduction
Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS Imprécision (pas de quantification immédiate) Défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : malgré le « MAIS », un graphique très utile pour : Prendre connaissance des données Illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information
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Les graphiques : Fin pour EMU
Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1
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Les graphiques : Fin pour EMU
Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1
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Les graphiques : Fin pour EMU
Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1
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Les graphiques : Fin pour EMU
Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1
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