Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La tragédie antique
2
Etymologie du mot Nom venant du Grec « tragôdia » qui est un dérivé lui-même de « tragôdos » « qui chante pendant l’immolation du bouc aux fêtes de Bacchus ». C’est un adjectif formé par deux éléments : - Tragos signifie « bouc » et « odos » qui signifie « chanter ».
3
D’après l’étymologie, le mot de départ signifiait « le chant du bouc »
D’après l’étymologie, le mot de départ signifiait « le chant du bouc ». Il est apparu en français vers 1300, soit au XIVème siècle, après être passé par le latin « tragoedia ». La tragédie !!!
4
La notion de « catharsis »
Selon Aristote … La tragédie doit être concentrée autour : -D’une histoire simple ; -D’une histoire complexe agrémentée de péripéties et d’une reconnaissance : « passage de l’ignorance à la connaissance qui l’amène à l’amour ». La notion de « catharsis » La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. Deux interprétations dominantes de la catharsis : - sur l'enjeu de la purgation : dans un cas, il s'agit de la morale, dans l'autre de la seule esthétique ; - sur la cause de la purgation : dans un cas, il s'agit des exemples montrés sur la scène, dans l'autre du seul dispositif de la représentation théâtrale.
5
Sophocle, jamais entendu parler !
Eschyle ? Qui est-ce ?... Eschyle est un poète tragique grec. Il est considéré comme le véritable créateur de la tragédie, auquel il fixa des règles essentielles : La mise en scène se veut plus sobre, les dialogues arrivent dans le drame théâtral, les décors, masques et costumes font peu à peu leur apparition sur scène. Sophocle, jamais entendu parler ! Il apporte une innovation dans le théâtre dramatique par rapport à Eschyle : Tout d’abord, le système de trilogie est abandonné, puis un troisième acteur est introduit dans ses pièces mettant ainsi en avant la discussion. Il rompt avec la trilogie. Euripide… Oui et ?.. Euripide est un poète tragique grec. Le style de ses pièces s’inspire des mythes grecs auquel il apporte un regard nouveau et réaliste. J-C. Euripide, apporte une certaine originalité au théâtre : Dans « Alceste » ou dans « Hippolyte », par exemple, un personnage ou un dieu vient, dès le prologue, raconter la pièce, et même en révéler le dénouement.
6
Personnages de la tragédie
Haute condition sociale (descendants de personnages divins, dieux, ou demi-dieux) Expient une faute commise dans leur famille plusieurs générations auparavant. Sous le pouvoir des Dieux : jouets de la fatalité. Peu importe leurs efforts, ils ne pourront échapper à leur destin. Les thèmes de la tragédie Les thèmes étaient directement puisés dans les légendes ou l’histoire de la Grèce. En rapport avec la nature, les Dieux, l’hérédité. Point commun : ils donnent tous une image d’un homme dépassé par les évènements, par des forces trop puissantes. Thèmes tragiques courants, révolte, fatalité.
7
Déroulement de la tragédie
5 actes obligatoires : Exposition de la situation des personnages Élément perturbateur Protagonistes cherchent une solution au drame, tout semble encore possible L’action se noue définitivement (Racine : plus aucune chance d’échapper au destin chez le héros Action se dénoue enfin mort d’un ou plusieurs personnages.
8
Enjeux Le but de la tragédie est d’inspirer la terreur et la pitié et de faire naître chez le spectateur l’impression d’être « le témoin privilégié d’une aventure authentique et tragique ». Elle provoque la purification des passions : la « catharsis » ces objectifs sont inspirés de la poétique d’Aristote.
9
Récompenses Les archontes organisaient un concours annuel lors duquel les dramaturges écrivaient trois pièces tragiques et satiriques. Ce concours festival durait plusieurs jours. Le meilleur d’entre eux était récompensé et ses œuvres étaient conservées.
10
réalisé par Laura Bailleul et Martin Coquart
Diaporama réalisé par Laura Bailleul et Martin Coquart
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.