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Publié parAthenais Benoist Modifié depuis plus de 10 années
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Chapitre Sept Préférences révélées
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Analyse de préférences révélées u Supposons que nous observions les choix de consommation de bien dun ménage confronté à différentes configurations de prix et à différents niveaux de richesse. De telles observations peuvent nous permettre...
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Analyse de préférences révélées –De tester lhypothèse de rationalité du consommateur (Popper). –De découvrir les préférences du consommateur.
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Hypothèses de base u Les préférences: – ne changent pas entre les différentes périodes où les données sur les choix sont collectées. –Sont localement non-saturables. u Non-saturation locale implique que le consommateur dépense lintégralité de sa richesse pour se procurer son panier préféré.
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Révélation directe faible de préférence u Supposons que le panier x * est choisi alors quun panier y aurait coûté, aux prix en vigueur, faiblement moins cher que x*. On dit alors que x* est directement faiblement révélé préféré à y
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Révélation directe stricte de préférence u Supposons que le panier x * est choisi alors quun panier y aurait coûté, aux prix en vigueur, strictement moins cher que x*. On dit alors que x* est strictement révélé directement préféré à y
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Révélation directe de préférence u La distinction entre préférence révélée directe stricte et faible na de sens que si lon fait lhypothèse de non-saturation locale (un panier non choisi qui coûte strictement moins cher quun panier choisi est strictement moins bien que le panier choisi)
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Révélation directe de préférence x2x2 x1x1 x*x* y Le panier choisi x * est directement faiblement révélé Préféré à y et à z et directement strictement révélé préféré à y, z
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Révélation Directe de Préférence u De manière compacte, on écrira x D y. u Pour dire que x est (directement) faiblement révélé préféré à y et x D y pour dire que x est (directement) strictement révélé préféré à y
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Révélation indirecte de préférences u Supposons que x soit directement révélé préféré à y, et que y soit directement révélé préféré à z (dans les deux cas, faiblement). Alors, si la préférence utilisée par le ménage était transitive, on pourrait en déduire que x est indirectement révélé préféré à z. Ecrivons cela comme u x I z
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Révélation indirecte de préférence x2x2 x1x1 x* z z nest pas disponible lorsque x* est choisi.
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Révélation indirecte de préférences x2x2 x1x1 x* y* z x* nest pas disponible lorsque y* est choisi.
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Révélation Indirecte de préférence x2x2 x1x1 x* y* z z nest pas disponible lorsque x* est Choisi, x* nest pas disponible lorsque y* est choisi.
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z nest pas disponible lorsque x* est choisi et x* nest pas disponible lorsque y* est choisi. Donc, x* et z ne peuvent pas être directement comparés. Révélation indirecte de préférence x2x2 x1x1 x* y* z
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z nest pas disponible lorsque x* est choisi et x* nest pas disponible lorsque y* est choisi. Donc, x* et z ne peuvent pas être directement comparés. Révélation indirecte de préférence x2x2 x1x1 x* y* z mais x*x D y*
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z nest pas disponible lorsque x* est choisi et x* nest pas disponible lorsque y* est choisi. Donc, x* et z ne peuvent pas être directement comparés. Révélation indirecte de préférence x2x2 x1x1 x* y* z mais x*x D y* et y*x D z*
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z nest pas disponible lorsque x* est choisi et x* nest pas disponible lorsque y* est choisi. Donc, x* et z ne peuvent pas être directement comparés. Révélation indirecte de préférence x2x2 x1x1 x* y* z mais x*x D y* et y*x D z* donc x*x I z*
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2 Axiomes de la préférence révélée u Pour apparaître comme rationnel au sens microéconomique, les préférences révélées par les choix doivent satisfaire deux axiomes- laxiome faible et laxiome généralisé de la préférence révélée
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LAxiome Faible de la Préférence Révélée (AFPR) u Si le panier x est directement révélé faiblement préféré au panier y, alors on ne doit jamais observer que le panier y est directement et strictement révélé préféré à x; i.e. x D y non (y D x).
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Laxiome faible de la préférence révélée (AFPR) u Des observations sur les choix dun consommateur qui violent lAFPR sont incompatible avec la rationalité microéconomique. u LAFPR est une condition nécessaire que doit satisfaire un comportement de choix pour pouvoir résulter de la poursuite dun objectif de maximisation dutilité sous contrainte budgétaire.
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Un comportement de choix qui viole AFPR x2x2 x1x1 x y
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x2x2 x1x1 x y x est choisi lorsque y est disponible donc x D y.
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Un comportement de choix qui viole AFPR x2x2 x1x1 x y x est choisi lorsque y est disponible donc x D y. y est choisi lorsque x est disponible donc y D x.
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Un comportement de choix qui viole AFPR x2x2 x1x1 x y x est choisi lorsque y est disponible donc x D y. y est choisi lorsque x est disponible donc y D x. Ces énoncés Contredisent AFPR
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Comment vérifier si des données violent lAFPR ? u Un consommateur fait les choix suivants: –Aux prix (p 1,p 2 )=(2,2) le panier choisi était (x 1,x 2 ) = (10,1). –Aux prix (p 1,p 2 )=(2,1) le panier choisi était (x 1,x 2 ) = (5,5). –Aux prix (p 1,p 2 )=(1,2) le panier choisi était (x 1,x 2 ) = (5,4). u Ce comportement de choix viole-t-il lAFPR ?
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Vérifions si ce comportement viole lAFPR
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Les nombres en rouge représentent le coûts Dachat des paniers choisis.
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Vérifions si ce comportement viole lAFPR Les nombres encerclés représentent les coûts Dacquisition des paniers non choisis.
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Vérifions si ce comportement viole lAFPR Les nombres encerclés représentent les coûts Dacquisition des paniers non choisis.
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Vérifions si ce comportement viole lAFPR Les nombres encerclés représentent les coûts Dacquisition des paniers non choisis.
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Vérifions si ce comportement viole lAFPR
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(10,1) est directement révélé préféré à (5,4) et (5,4) est directement Révélé préféré à (10,1), donc ce comportement viole lAFPR.
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Vérifions si ce comportement viole lAFPR (5,4) D (10,1) (10,1) D (5,4) x1x1 x2x2 10 1 5 4
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Laxiome Généralisé de la préférence révélée (AGPR) u Si un panier x est faiblement révélé (directement ou indirectement) préféré à un panier y, alors y ne doit jamais être strictement et directement révélé préféré à x; i.e. x D y ou x I y non ( y D x ).
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Laxiome Généralisé de la préférence révélée (AGPR) u Un comportement de choix qui vérifie lAGPR vérifie lAFPR mais la réciproque nest pas vraie en général u Si il ny a que deux biens, les deux axiomes sont équivalents
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR? u Considérons les choix de consommation suivants (remarquons quil y a 3 biens): A: (p 1,p 2,p 3 ) = (1,3,10) & (x 1,x 2,x 3 ) = (3,1,4) B: (p 1,p 2,p 3 ) = (4,3,6) & (x 1,x 2,x 3 ) = (2,5,3) C: (p 1,p 2,p 3 ) = (1,1,5) & (x 1,x 2,x 3 ) = (4,4,3)
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ? A: (1,3,10) (3,1,4). B: (4,3,6) (2,5,3). C: (1,1,5) (4,4,3).
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR?
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Dans la situation A, le panier A est directement Faiblement révélé préféré au panier C; A D C.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR? Dans la situation B, le panier B est directement Strictement révélé préféré au panier A; B D A.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR? Dans la situation C, le panier C est directement Strictement révélé préféré au panier B; C D B.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ?
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Les données ne violent pas l AFPR.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ? Les données ne violent pas lAFPR mais... Nous avons que A D C, B D A et C D B et donc par définition De la préférence indirecte B I C, A I B et C I A.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ? Les données ne violent pas lAFPR mais... Nous avons que A D C, B D A et C D B et donc par définition De la préférence indirecte B I C, A I B et C I A.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ? Les données ne violent pas lAFPR mais... Les énoncés A I B et B D A sont incompatibles Avec lAGPR.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ? Les données ne violent pas lAFPR mais... Les énoncés B I C et C D B sont incompatibles Avec lAGPR.
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Comment vérifier si un comportement satisfait lAGPR ? Les données ne violent pas lAFPR mais violent à deux reprises LAGPR!!!!!
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Un théorème important (Afriat, 1967). u Une liste finie de T observations sur des paniers de n biens et des listes de n prix {x t,p t } (avec x t R n + et p t R n + (pour t = 1,..,T) satisfait lAGPR si et seulement si il existe une fonction (dutilité) U: R n + R continue, monotone croissante et concave telle que, pour tout t, U(x t ) U(x) pour tout panier x R n + satisfaisant p 1 t x 1 +…+ p n t x n p 1 t x 1 t +…+ p n t x n t.
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Un théorème important (Afriat, 1967). u En mots, un comportement observé de consommation vérifie lAGPR si et seulement si il résulte dune maximisation dutilité sous contrainte budgétaire. u LAGPR représente lensemble de toutes les implications observables de lhypothèse de rationalité du consommateur
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Recouvrer les préférences à partir des choix u Supposons que nous disposions de données sur les choix dun individu et que ces données satisfassent lAGPR. u Daprès le théorème dAfriat, nous pouvons trouver les préférences de cet individu (ou une fonction dutilité qui les représente). u Comment?
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Recouvrer les préférences à partir des choix u Supposons que nous observions: A: (p 1,p 2 ) = (1,1) & (x 1,x 2 ) = (15,15) B: (p 1,p 2 ) = (2,1) & (x 1,x 2 ) = (10,20) C: (p 1,p 2 ) = (1,2) & (x 1,x 2 ) = (20,10) D: (p 1,p 2 ) = (2,5) & (x 1,x 2 ) = (30,12) E: (p 1,p 2 ) = (5,2) & (x 1,x 2 ) = (12,30). u Où se situe la courbe dindifférence associée au panier A = (15,15)?
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Recouvrer les préférences à partir des choix u Le tableau montrant les relations de révélation directe de préférence est :
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Recouvrer les préférences à partir des choix Dans un monde à 2 biens, il y a Équivalence entre AFPR et AGPR; lAFPR nest pas violé par les données.
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B E C D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) B: (p 1,p 2 )=(2,1); (x 1,x 2 )=(10,20) C: (p 1,p 2 )=(1,2); (x 1,x 2 )=(20,10) D: (p 1,p 2 )=(2,5); (x 1,x 2 )=(30,12) E: (p 1,p 2 )=(5,2); (x 1,x 2 )=(12,30).
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B E C D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) B: (p 1,p 2 )=(2,1); (x 1,x 2 )=(10,20) C: (p 1,p 2 )=(1,2); (x 1,x 2 )=(20,10) D: (p 1,p 2 )=(2,5); (x 1,x 2 )=(30,12) E: (p 1,p 2 )=(5,2); (x 1,x 2 )=(12,30). Commençons par les paniers qui sont révélés pires que A.
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15)
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15).
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15). A est directement révélé préféré à tout panier dans cette zone
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B E C D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) B: (p 1,p 2 )=(2,1); (x 1,x 2 )=(10,20)
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) B: (p 1,p 2 )=(2,1); (x 1,x 2 )=(10,20)
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B A est directement révélé Préféré à B et …
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 B B est directement révélé préféré à tous les paniers dans cette zone
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 B donc, A est indirectement révélé préféré à tous les Paniers dans cette zone
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 B donc A est maintenant révélé Préféré à tous les paniers Dans lunion. A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B E C D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) C: (p 1,p 2 )=(1,2); (x 1,x 2 )=(20,10).
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 AC A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) C: (p 1,p 2 )=(1,2); (x 1,x 2 )=(20,10).
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 AC A est directement révélé préféré à C et...
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 C C est directement révélé Préféré à tous les paniers dans La zone hachurée
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 C Donc, A est indirectement révélé préféré à tous ces paniers
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 C Donc A est révélé préféré à tous les paniers de la zone hachurée. B A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 C Donc A est révélé préféré à tous les paniers de la zone hachurée. Lensemble FP De ces préférences doit être au Nord est de cette zone. B A
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Recouvrer les préférences u Maintenant, quid des paniers révélés faiblement préférés (directement ou indirectement) à A?
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B E C D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) B: (p 1,p 2 )=(2,1); (x 1,x 2 )=(10,20) C: (p 1,p 2 )=(1,2); (x 1,x 2 )=(20,10) D: (p 1,p 2 )=(2,5); (x 1,x 2 )=(30,12) E: (p 1,p 2 )=(5,2); (x 1,x 2 )=(12,30).
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) D: (p 1,p 2 )=(2,5); (x 1,x 2 )=(30,12)
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A D D est directement révélé Préféré à A.
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A D D est directement révélé Préféré à A. Cherchons une Préférence convexe et monotone qui rationalise ces choix
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A D D est directement révélé Préféré à A. Cherchons une Préférence convexe et monotone qui rationalise ces choix Tous les paniers sur la droite reliant A à D seront Préférés à A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A D D est directement révélé Préféré à A. Cherchons une Préférence convexe et monotone qui rationalise ces choix Tous les paniers sur la droite reliant A à D seront Préférés à A Et…
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A D tous les paniers contenant la même quantité de bien 2 et plus de bien 1 que D sont préférés à D et sont donc également préférés à A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 D A paniers révélés Strictement préférés à A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B E C D A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) B: (p 1,p 2 )=(2,1); (x 1,x 2 )=(10,20) C: (p 1,p 2 )=(1,2); (x 1,x 2 )=(20,10) D: (p 1,p 2 )=(2,5); (x 1,x 2 )=(30,12) E: (p 1,p 2 )=(5,2); (x 1,x 2 )=(12,30). A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E A: (p 1,p 2 )=(1,1); (x 1,x 2 )=(15,15) E: (p 1,p 2 )=(5,2); (x 1,x 2 )=(12,30).
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E E est directement révélé Préféré à A.
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E E est directement révélé Préféré à A. Utilisons la convexité
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E E est directement révélé Préféré à A. Utilisons la Convexité pour conclure que Tous les paniers sur le segment Reliant A et E sont préférés à A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E E est directement révélé Préféré à A. Utilisons la Convexité pour conclure que Tous les paniers sur le segment Reliant A et E sont préférés à A de même…
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E Tous les paniers contenant la même quantité de bien 1 et plus de bien 2 que E sont préférés à E et donc, à A.
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A E De nouveaux paniers sont donc révélés révélés préférés A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 A B C E D paniers révélés antérieurement préférés à A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 B C E D Ensemble des paniers révélés préférés à A A
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Recouvrer les préférences u Nous venons donc de fixer des bornes supérieures et inférieures de la zone où doit se situer la courbe dindifférence passant par le panier A.
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 Paniers révélés préférés à A A paniers révélés pires que A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 paniers révélés préférés à A A paniers révélés pires que A
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Recouvrer les préférences x2x2 x1x1 région où doit se situer la courbe dindifférence passant par A. A
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Application: Les indices numériques u Au cours du temps, plusieurs prix changent. Peut-on apprécier limpact de ces changements de prix sur le bien être des consommateurs ? u Certains indices numériques peuvent nous fournir des réponses partielles à de telles questions.
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Indices Numériques u Deux grands types dindices –Indices de prix (inflation, INSEE) et –Indices de quantité (PIB, consommation agrégée) u Chaque indice compare les dépenses entre une période dite de référence et une période courante en prenant un ratio de ces dépenses.
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Indices de quantité u Un indice de quantité est un ratio impliquant des moyennes (pondérées par les prix) des quantités consommées de biens à deux périodes; i.e. u Où les prix (p 1,…,p n ) utilisés pour pondérer les quantités peuvent être ceux de la période courante (p 1 t,…,p n t ) ou ceux de la période de référence (p 1 b,…,p n b ).
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Indices de quantité u Si (p 1,…,p n ) = (p 1 b,…,p n b ) on obtient ce quon appelle un indice de quantité de Laspeyres;
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Indices de quantité u Si (p 1,…,p 2 ) = (p 1 t,…,p 2 t ) on a un indice de quantité de Paashes;
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Indices de quantité u Les macro-économistes aiment bien utiliser ces indices (une croissance du PIB réel par habitant est jugée, en général, une bonne chose) u Peut on justifier cet usage normatif des indices ?
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Indices de quantité u Si alors et donc, le consommateur moyen préfère le panier consommé à lannée de référence par rapport à lannée courante.
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Indices de quantité u Si alors et donc, le consommateur moyen préfère le panier consommé à lannée courante par rapport à lannée de référence.
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Indices de quantité u Par contre, aucune conclusion ne peut être tirée si on a simultanément P q 1 u Par ailleurs, le fait davoir simultanément P q > 1 et L q < 1 serait révélateur dune irrationalité du consommateur moyen
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Indices de prix u Un indice de prix est un ratio constitué de deux moyennes (pondérée par les quantités) des prix; i.e. u où (x 1,…,x n ) peut être le panier de la période de référence (x 1 b,…,x n b ) ou celui de la période courante (x 1 t,…,x n t ).
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Indices de prix u Si (x 1,…,x n ) = (x 1 b,…,x n b ) nous avons lindice de prix de Laspeyres (utilisé par lINSEE);
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Indices de prix u Si (x 1,…,x n ) = (x 1 t,…,x n t ) nous avons lindice de prix de Paasche ;
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Indices de prix u On sinquiète souvent de linflation (hausse du niveau moyen des prix) u A t-on raison de le faire? u Définissons le ratio de dépense
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Indices de prix u si alors et donc, le consommateur moyen préfère le panier quil consomme à la période courante à celui quil consommait à la période de référence.
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Indices de prix u Mais si alors et donc, le consommateur préfère le panier de la période de référence à celui de lannée courante.
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Pleine Indexation? u Des changements dans lindice de prix sont parfois utilisés pour ajuster les salaires où le niveau des prestations sociales (ex. coup de pouce du SMIC). On appelle cela de lindexation. u Il y a « pleine indexation » lorsque le salaire ou la prestation est ajustée au même taux que celui qui gouverne lévolution de lindice des prix utilisé pour mesurer linflation.
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Pleine Indexation? u Puisque les prix naugmentent pas tous au même taux, les prix relatifs tendent typiquement à se modifier lorsque « le niveau général des prix augmente ». u Par exemple, est-il approprié dindicer le SMIC sur linflation avec lintention de préserver le pouvoir dachat des SMICARDS ?
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Pleine indexation? u Voyons ce qui se passe lorsquon utilise lindice de prix de Laspeyres
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Pleine Indexation? x2x2 x1x1 x2bx2b x1bx1b contrainte budgétaire de la période de référence Choix de la période de référence
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Pleine Indexation? x2x2 x1x1 x2bx2b x1bx1b Contrainte budgétaire de référence Choix de référence Contrainte budgétaire Courante avant indexation
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Pleine Indexation? x2x2 x1x1 x2bx2b x1bx1b Contrainte budgétaire de référence Choix de référence Contrainte budgétaire courante après pleine indexation
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Pleine Indexation? x2x2 x1x1 x2bx2b x1bx1b Contrainte budgétaire de référence Choix de référence Contrainte budgétaire courante après pleine indexation Choix courant après indexation
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Pleine Indexation? x2x2 x1x1 x2bx2b x1bx1b Contrainte budgétaire de référence Choix de référence Contrainte budgétaire courante après pleine indexation Choix courant après indexation x1tx1t x2tx2t
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Pleine Indexation? x2x2 x1x1 x2bx2b x1bx1b x2tx2t x1tx1t (x 1 t,x 2 t ) est révélé préféré à (x 1 b,x 2 b ) et donc la pleine Indexation améliore le bien être du SMICARD si les prix relatifs Changent entre les deux périodes.
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Comment tarifer la téléphonie ? u Supposons quune entreprise de téléphonie désire augmenter les tarifs du téléphone u Est-il préférable du point de vue du consommateur daugmenter le tarif à la communication ou daugmenter le forfait fixe (payé indépendamment du nombre de communications)? u On fait lexercice en supposant donné le montant collecté
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Comment tarifer la téléphonie ? u Soient x 1 et x 2 les quantités de téléphone et dargent disponibles à dautres usage que le téléphone consommées avant le changement de tarif et soient p et F les montants respectifs du tarif à la communication et du forfait avant le changement (la richesse est R)
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Comment tarifer la téléphonie ? u Soient y 1 et y 2 les quantités de téléphone et dargent disponibles à dautres usage que le téléphone choisies suite à une augmentation du forfait de F
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Comment tarifer la téléphonie ? u Soient z 1 et z 2 les quantités de téléphone et dargent disponibles à dautres usage que le téléphone choisies suite à une augmentation du prix de la communication de p à q
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Comment tarifer la téléphonie ? u Nous savons que
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Comment tarifer la téléphonie ? u Et donc que
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Comment tarifer la téléphonie ? u Le panier choisi avec la tarification au forfait est donc révélé préféré au panier choisi avec tarification à la communication (à recettes données) u Tout consommateur préférera donc une tarification au forfait à une tarification à lappel
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