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Spécialités en terminale ES

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Présentation au sujet: "Spécialités en terminale ES"— Transcription de la présentation:

1 Spécialités en terminale ES
Le choix s’effectue en fin de 1ère.

2 Trois spécialités possibles
Spécialité mathématiques Spécialité SSP (sciences sociales et politiques) Spécialité EA (économie approfondie) En choisir une seule parmi les trois. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

3 Points communs aux 3 spécialités
Horaire des cours : 1,5 heure de cours par semaine Coefficient : 2 La spécialité maths porte à 7 le coefficient des mathématiques. Les SES comptent coefficient 7. Les spécialités SSP et EA portent à 9 le coefficient des SES. Les maths comptent coefficient 5. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

4 Points communs aux 3 spécialités
L’oral de rattrapage : une seule épreuve de maths ou de SES tronc commun + spécialité. (Les candidats choisissent tout de même une 2nde matière pour le rattrapage) Une spécialité n’est pas une option facultative tous les points comptent. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

5 Différences entre les 3 spécialités
Les programmes évidemment… Le déroulement de l’épreuve du bac (à l’écrit) : pour la spécialité maths, un exercice du tronc commun ( sur 5 points) est remplacé par un exercice de spécialité, la spécialité n’ajoute pas de temps supplémentaire ; pour les spécialités SSP et EA, l’épreuve de SES dure 5 heures au lieu de 4 heures car l’épreuve comporte un exercice de spécialité. Les débouchés correspondant le mieux à chaque spécialité. Expliquer rapidement 1+4 heures d’épreuve, gestion libre des 5 heures. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

6 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant
Choix de la spécialité Choisir en fonction de ses projets post-bac : CPGE économique et commerciale, CPGE B/L, faculté d’économie-gestion : spécialité maths ou spécialité EA Faculté AES, droit : spécialité EA ou spécialité SSP IEP, faculté de sociologie : spécialité SSP. Choisir aussi en fonction de ses goûts et de ses points forts. Le choix ne s’effectue pas en fonction de celui des copains/copines. Les classes ne sont pas constituées en fonction des spécialités. Si pas le rôle de post-bac, rôle des goûts et des résultats. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

7 Spécialité économie approfondie
« économie approfondie », Au secours ! Pas de maths appliqués à l’économie Pas un programme compliqué par rapport au tronc commun Il s’agit plutôt d’élargir des thèmes étudiés en tronc commun. Cela donne donc l’occasion de mieux comprendre les enjeux étudiés en tronc commun et de réinvestir des notions. Vocabulaire qui semble complexe alors que les questions ne le sont pas forcément. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

8 Spécialité économie approfondie
Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Économie et démographie 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 3 / Instabilité financière et régulation Thèmes en prise avec l’actualité. Ordre traité de manière différente : d’abord partie 2 car liens avec programme de 1ère. Diapos suivantes : liens avec programme de terminale obligatoire. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

9 1 / Économie et démographie
1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Lien avec le tronc commun : quelles sont les sources de la croissance économique ? Le vieillissement de la population : un frein ou un moteur de la croissance économique ? 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

10 1 / Économie et démographie
1.2 Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? (retraites, santé) Lien avec le tronc commun : regards croisés sur la justice sociale (rôle de l’État-providence) et sociologie : inégalités économiques et sociales. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

11 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant
2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.1 Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? Lien avec le tronc commun : comportement stratégique des FMN (compétitivité) Photo présente dans le livre de SES de 1ère (marchés imparfaitement concurrentiels : monopole, oligopole, concurrence monopolistique) La différenciation des produits (lien avec le cours de 1ère : des marchés imparfaitement concurrentiels) 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

12 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant
2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? Liens avec le tronc commun : les bienfaits attendus de la concurrence internationale (mondialisation), les services collectifs sont produits sous contrainte (regards croisés sur la justice sociale) Cartel des yaourts en 2015 (autres ex parfois + récents : transports colis, cosmétiques, téléphone mobile…) ici cartel choisi pour aspect humoristique de la représentation de ce cartel. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

13 3 / Instabilité financière et régulation
3.1 Qu’est-ce que la globalisation financière ? Liens avec le tronc commun : la mondialisation des échanges ne concerne pas uniquement des flux de biens et de services. Flux de capitaux. Dans globalisation financière, un aspect étudié en 1ère : apparente désintermédiation bancaire. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

14 3 / Instabilité financière et régulation
3.2 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Liens avec le tronc commun : comment expliquer l’instabilité de la croissance, les fluctuations économiques (notamment les crises) ? Photo du livre de TES. Ne pas paniquer : pas de maths fi. Une sous partie d’une option d’1,5 heure : on n’apprend pas à devenir trader. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

15 Sciences Sociales et Politiques
Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Le système politique démocratique 2 / La participation politique 3 / L’ordre politique européen 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

16 1 / le système politique démocratique
1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? = caractéristiques de régimes politiques notamment régimes parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel. Notions : régime parlementaire, régime semi-présidentiel, régime présidentiel. En 1ère : Etat de droit 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

17 1 / le système politique démocratique
1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? = étude des modes de scrutin, de plusieurs formes de démocratie : démocratie représentative, participative et délibérative. C’est aussi l’occasion de découvrir les notions de pluralisme et de parité. Notions : pluralisme politique, modes de scrutin, parité, démocratie délibérative. En 1ère : démocratie représentative, démocratie participative. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

18 1 / le système politique démocratique
1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? = notamment le rôle des partis politiques, des groupes d’intérêt, de la société civile organisée, dans la mobilisation électorale. Notions : mobilisation électorale, société civile organisée, groupe d’intérêt. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

19 2 / La participation politique
2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? = rôle de la socialisation politique et de l’identification partisane dans les comportements politiques Notions : culture politique, socialisation politique, comportements politiques. En 1ère : socialisation primaire, socialisation secondaire. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

20 2 / La participation politique
2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? Deux notions du chapitre : le vote, la protestation politique. Notions : répertoires d’action politique, vote. Lien avec TES : conflits sociaux et changement social. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

21 2 / La participation politique
2.3 Comment expliquer le comportement électoral ? = Quels sont les déterminants sociaux et politiques de l’abstention et du vote ? Notions : participation et abstention électorale, variables lourdes du comportement électoral, vote sur enjeu. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

22 3 / L’ordre politique européen
3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? = caractéristiques institutionnelles et politiques de l’UE (Parlement européen, Commission européenne, Conseil européen) Notions : principe de subsidiarité, gouvernance multi-niveaux. Notion 1ère : action publique. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

23 Le bac (spécialités EA et SSP) à l’écrit
En SES le candidat suivant une des deux spécialités économie approfondie ou sciences politiques et sociales, obtient une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire et spécialité. Explications à partir d’un exemple…. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant

24 … on finit par une bonne nouvelle !
La règle d’arrondi au point supérieur permet de gagner des points. Par exemple : candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) : ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points et non pas 84 = gain de 6 points. On avait gardé le meilleur pour la fin !! Distribuer tableau récapitulatif avec les 2 spécialités SSP/EA. 5 heures d’épreuve mais une règle d’arrondi qui avantage les candidats. 15/05/2017 Présentation EDS. Aix-Marseille, L. Auffant


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