La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervenants Modérateur Robert Piper Mamadou Ndiaye Nicolas Séris

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervenants Modérateur Robert Piper Mamadou Ndiaye Nicolas Séris"— Transcription de la présentation:

1 Intervenants Modérateur Robert Piper Mamadou Ndiaye Nicolas Séris
Coordinateur Humanitaire Régional pour le Sahel Mamadou Ndiaye Directeur Exécutif OFADEC Nicolas Séris Coordinateur du programme pour le renforcement de l’intégrité dans l’aide humanitaire Modérateur Panos Moumtzis Directeur, IASC Senior Transformative Agenda Implementation Team (STAIT)

2 Doit être incorporée dans les politiques et les opérations des agences
Doit être promue parmis les partenaires, les Equipes Humanitaire de Pays et les clusters Doit être rapportée 5 Engagements: Gouvernance Transparence Retour d’information et réclamation Participation Elaboration, suivi et évaluation Cadre Opérationnel Outils

3 Quelle est l’importance de consulter les communautés touchées par des crises et de les impliquer dans le développement des programmes et la mise en œuvre des actions?

4 Quelles sont les 5 engagements de redevabilité auprès des populations affectées endossée par les Principaux de l’IASC – Comment constituent-elles la fondation pour rendre notre travail collectif plus redevable ? Un membre de la communauté parle à un collaborateur OIM sur un site d’enregistrement d’aide à Labrab. Des milliers de gens ont été déplacés par le conflit à Pibor County et beaucoup d’entre eux vient à Labrab pour recevoir de la nourriture entre autre.

5 Qu’est-ce que ‘Taking Account, Giving Account and Being Held to Account’ (Tenir/Prendre en compte, rendre compte et être tenus responsable") veut dire dans un contexte opérationnel?

6 Mécanisme individuel ou collectif de gestion du feedback
Offrir aux communautés touchées par les catastrophes la possibilité d’influencer les prises de décision, en s’assurant de la prise en compte de la diversité et des plus vulnérables. Les stratégies d’intervention sont basées sur les besoins et priorités des populations touchées par les catastrophes, et non sur les capacités en présence. Mécanisme individuel ou collectif de gestion du feedback Prendre en compte Systèmes capables de s’adapter et modifier les programmes suite aux avis reçus Mécanisme individuel ou collectif de gestion des plaintes. Partager l’information avec les communautés touchées par les catastrophes de manière adaptée et transparente Astrid de Valon Kenya 2010 Suivi et évaluation participatifs. Rendre des comptes Informer et expliquer Prevention de l’exploitation et des abus sexuels. Communication avec les communautés Offrir l’opportunité d’évaluer et d’éventuellement sanctionner les actions prises.   Décisions transparentes au niveau des clusters Formats accessibles à tous Transparence concernant les critères de sélection des bénéficiaires. Provision d’informations sur les droits à l’aide

7 Prendre en compte Rendre des comptes Informer et expliquer
Est ce que l’opinion des populations touchées par les catastrophes est collectée et prise en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes ? Est ce que tous les groupes faisant partie des communautés touchées par les catastrophes considèrent avoir la même opportunité d’influencer les décisions concernant la réponse ? Y a t il des barrières pour fournir des avis et comment sont elles prises en compte ? Est ce que l’information concernant la réponse et l’organisation responsable est mise à disposition des populations touchées par les catastrophes, et ce de manière satisfaisante? Est ce que l information mise à disposition est compréhensible par les groupes les plus vulnérables et marginalisés ? Prendre en compte Est ce que nos systèmes tels que le Cycle de Programme Humanitaire favorisent nos engagements concernant la redevabilité vis à vis des populations affectées par les catastrophes. Astrid de Valon Kenya 2010 Rendre des comptes Informer et expliquer Est ce que les communautés touchées par les catastrophes sont consultées pour l’élaboration des systèmes de collecte d’avis et de plaintes? Est ce que le suivi, l’évaluation et les systèmes de collecte d’avis et de plaintes ont une influence sur les programmes en termes d’adaptation et d’innovation ? Y a t il des mesures spécifiques pour la prévention de l exploitation et des abus sexuels, et sont-elles connues du personnel?

8 Qu’est-ce que le Coordinateur et l’Equipe Humanitaire de Pays peuvent faire pour assurer une redevabilité auprès des communautés affectées?

9 La redevabilité est applicable dans tous les contextes humanitaires et de développement – Exemple d’un mécanisme de redevabilité collective

10 “Uwajibikaji Pamoja” – Comment est-ce que ça fonctionne?
Système de renvoie des plaintes People Envoyer SMS / Soumettre en ligne – Réception d’un numéro de repérage Fournisseur de services A Fournisseur B Ouverture du dossier/ Réception d’un numéro de repérage Animateur / Facilitateur Soumettre un renvoie/ Réception d’un numéro de repérage Notification de la plainte/Accuse réception Notification de la plainte Mise à jour du cas et / ou /résolution Notification de la mise à jour Demande si des mesures appropriées ont été prises Réception de la mise à jour Rapport Produire des rapports / Générer des données Autorités du département Orgsanismes chargés de l’application des lois Institutions de surveillance

11 SINFOR - ‘Mécanisme de Collecte des Suggestions, Demandes d’Informations et Réclamations’
Quels sont les étapes à suivre et les actions à prendre pour mettre en place un mécanisme similaire ?

12 Comment intégrer effectivement la redevabilité dans chaque réponse humanitaire ?

13 Qu’elle est la différence entre la redevabilité individuelle et la redevabilité collective ?
Chaque organisation devrait disposer d’un mécanisme individuel de résolution des réclamations. Les avantages d’une approche collective de la redevabilité auprès des populations affectées sont multiples  : Cela facilite la communication et l’information auprès des populations sur les mécanismes existant et à la disposition des populations pour faire part de leurs réclamations Cela facilite la coordination avec les institutions publiques et judiciaires ayant le mandat d’enquêter et de punir les crimes et délits qui sont rapportés par les populations Contribue à la réflexion, au partage d’information et à l’amélioration des connaissances et de la compréhension des problèmes perçus ou subits par les populations affectées.

14 Comment intégrer la redevabilité effectivement dans chaque réponse humanitaire ?

15 Où puis-je obtenir de l’aide?

16 Documents d’appui IASC - Comment assurer une plus grande redevabilité envers les populations affectées en cas d’urgence humanitaire - Cadre opérationnel IASC - Redevabilité envers les populations affectées - Outils permettant de respecter ces engagements Transparancy International - Manuel de bonnes pratiques: Prévenir la corruption dans le cadre des opérations humanitaires (janvier 2010) HAP International – Redevabilité aux Communautés affectées – outils pour la Centrafrique (avril 2014) The Sphere Project – Vers une «culture de la redevabilité» Alliance Act – Cadre de qualité et de redevabilité (janvier 2013) ALNAP, People in Aid, Humanitarian Accountability Partnership, The Sphere Project: Initiatives qualité et redevabilité: questions - réponses Disponible au:


Télécharger ppt "Intervenants Modérateur Robert Piper Mamadou Ndiaye Nicolas Séris"

Présentations similaires


Annonces Google