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MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.

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1 MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T

2 Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement créé par décret du 17 février 1921 instituant un corps dinspecteurs départementaux et régionaux de lenseignement technique, ont vu leur existence confirmée par le décret du 28 mars 1946 qui les a alors appelés conseillers de lenseignement technologique. Leur rôle, leurs missions, les modalités de leur recrutement, depuis 1972, sont précisées dans le bulletin officiel de lEducation nationale au moment de chaque mandature : - BO n°31 du 31 août 2003 pour la mandature 2004-2009 - La note de service du 27juillet 2009 pour la mandature 2010-2016 Le CET en quelques mots : Le C.E.T. est un bénévole, professionnel averti, expert du secteur technologique quil représente selon la nomenclature des CPC (Commission professionnelles consultatives) Nommé par le Recteur, sur proposition dorganisations représentatives des branches professionnelles, dorganisations interprofessionnelles, dorganisations syndicales de salariés, de chambres consulaires, et également par lAFDET, cest un partenaire essentiel du système éducatif. ll joue un rôle actif dans les actions qui visent à rapprocher le système éducatif de lenvironnement économique. D A E T Auteur : David BARBARIN - Chargé de Mission Ecole-Entreprise - DAET

3 Missions des C.E.T. Généralités et Positionnement D A E T Auteur : David BARBARIN - Chargé de Mission Ecole-Entreprise - DAET

4 Mission des C.E.T. Généralités et Positionnement ROLES ET MISSIONS DES C.E.T. Mission : Le rôle des C.E.T. se décline en 5 grands axes : - Participation aux examens professionnels : * Présidence/ Participation aux jurys de CAP, Bac Pro et BTS * Contrôle en cours de formation - Partenaires des établissements technologique et professionnels : * Réflexion sur la pertinence des spécialités enseignées dans létablissement, * Suivi et évaluation des formations technologiques et professionnelles (qualité de linsertion des élèves dans les entreprises, satisfaction des partenaires, etc.) - Acteurs ressources pour léducation à lorientation : information des élèves sur les emplois et les formations - Expertise et conseil à apporter au Recteur : étude de lévolution technique et économique des filières et des formations - Développement et animation du réseau des C.E.T. : lAFDET La Réunion a créée une commission C.E.T. spécialement pour vous permettre de donner du corps et de la cohésion au réseau des C.E.T. Rejoignez le réseau des C.E.T. et faites le vivre à votre idée ! D A E T Auteur : David BARBARIN - Chargé de Mission Ecole-Entreprise - DAET

5 Les C.E.T. 2010-2016 Généralités et Positionnement LES NOUVEAUX C.E.T. Renouvellement des C.E.T. à La Réunion : La nouvelle liste des CET a été élaborée sur la base des propositions : - de lAFDET La Réunion via ses partenariats avec les organisations professionnelles - des Inspecteurs dAcadémie, en contact permanent avec les CET Cette liste a été soumise pour avis au Préfet de la Réunion, conformément aux dispositions prévues. Animation du réseau des CET : LAFDET La Réunion a pour vocation danimer le réseau des CET et de ses Partenaires : - par la mise en place de tables rondes sur lévolution des filières et des métiers - par des rencontres permettant aux réseaux de professionnels bénévoles déchanger sur leurs pratiques et de réfléchir aux axes de développement et de progrès - par la mise en place dactions de formations ou de sensibilisations - par linformation des membres du Réseau AFDET : > Actions École-Entreprise portées par ses partenaires > Besoins exprimés par les établissements scolaires D A E T Auteur : David BARBARIN - Chargé de Mission Ecole-Entreprise - DAET

6 Journée dAccueil des C.E.T. Généralités et Positionnement RECONNAISSANCE DE LEUR ROLE Importance du rôle et de lengagement des C.E.T. auprès de lAcadémie Les CET jouent un rôle important auprès de lAcadémie de La Réunion. En tant que professionnels bénévoles, ils donnent de leur temps et de leur énergie pour contribuer : - à favoriser linsertion professionnelle des jeunes réunionnais, - à aider lAcadémie à rapprocher les formations technologiques et professionnelles des besoins réels identifiés dans le monde professionnel. Leur engagement auprès des jeunes et du Rectorat est fort puisquils sengagent pour une durée de 6 ans. D A E T Auteur : David BARBARIN - Chargé de Mission Ecole-Entreprise - DAET


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