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Publié parModestine Andrieu Modifié depuis plus de 10 années
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1 30-771-01 Conception de sites Web Préparé par: Yan Bodain, M.A. Jean-Yves Fiset, ing., Ph. D.
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2 Cours 3 Méthode de conception centrée sur l'utilisateur ISO 13 407, étapes d'analyse –Analyse de la tâche –Analyse de sites concurrents –Possibilités et contraintes techniques
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3 Survol de la méthode Identifier la nécessité dune conception centrée sur lopérateur humain Comprendre et spécifier le contexte dutilisation Le système répond aux exigences de lutilisateur et de lorganisation Spécifier les exigences liées à lutilisateur et à lorganisation Évaluer les conceptions par rapport aux exigences Proposer des solutions de conception Ce processus est amorcé dès la formulation des spécifications initiales du produit ou du système.
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4 Survol de la méthode On peut représenter schématiquement le processus et ses activités comme suit: Identifier la nécessité dune conception centrée sur lopérateur humain Comprendre et spécifier le contexte dutilisation Le système répond aux exigences de lutilisateur et de lorganisation Spécifier les exigences liées à lutilisateur et à lorganisation Évaluer les conceptions par rapport aux exigences Proposer des solutions de conception Analyse de la demande Identification de la mission Objectifs de conception dIHM Caractérisation des utilisateurs Analyse de la tâche Revue dinterfaces et de produits existants Identification des connaissances pertinentes Contraintes et possibilités techniques Conception globale –Guides: style et ergonomiques –Architecture Conception détaillée –Principes, règles et critères –Dispositifs dinteraction –Canevas Évaluation Spécification
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5 Analyse de la tâche Rôle de lanalyse de la tâche Technique danalyse hiérarchique de la tâche (AHT) Exercice
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6 Rôle de lanalyse de la tâche Distinctions entre: Tâche prescrite (objectif et intention) Tâche réelle (séquence dopérations) Activité (plan et actions) Caractéristiques dune tâche: but, début/fin, etc. Plusieurs méthodes de description et/ou danalyse: –représentation sous forme de réseaux, dorganigrammes, etc. –analyse hiérarchique de la tâche (AHT)
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7 Technique danalyse hiérarchique de la tâche (AHT) Produit une série dopérations articulées par des plans. Ex. : Retrait à partir dun guichet automatique
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8 Analyse hiérarchique de la tâche (AHT) Macro vs Micro : exemple de format graphique arborescent Retirer X $ du cpte chèque 1- Sidentifier 2- Choisir le compte 3- Spécifier le montrant 4- Exécuter le retrait 1.1 Insérer sa carte1.2 Entrer son NIP Faire 1,2,3,4 Faire 1.1, 1.2 Activité décomposée : –en étapes dactions nécessitant des opérations pour la réalisation concrète Difficulté conceptuelle : déterminer les étapes séquentielles vs parallèlles pour linteractivité
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9 Analyse hiérarchique de la tâche (AHT) Description des concepts intervenant dans lanalyse: –Buts (Niveau de lintention) –Tâche: verbe-action –Plans –Règle darrêt: P * C (probabilité d'erreur, coût de l'erreur) –Sources dinformation –Formats de présentation: tabulaire, hiérarchique –Validation structurelle (comment/pourquoi) –Conseil pratique: tempérer lidéal avec le réaliste...
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10 Analyse hiérarchique de la tâche (AHT) Avantages: –Facile à comprendre et à visualiser hiérarchie Représentation schématique –De plus en plus utilisée soutien à la conception de nouveaux éléments (partie intégrante de lanalyse de lactivité pour définir linteractivité avec le système) soutien à loptimisation déléments existants (reengineering) Inconvénients: –Plus complexe à réaliser quà suivre/comprendre –Mise en oeuvre peut être délicate lorsque lactivité est complexe Toutes les tâches ne sont pas « facilement » organisables hiérarchiquement Formalisme demande un peu de connaissances spécifiques
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11 Analyse hiérarchique de la tâche (AHT) Comment obtenir linformation? –Sources de données De façon priviléviée: à partir de données empiriques –Évaluations expertes »du système et de système comparable –Observations »Tests usagers du système et de systèmes comparables –Feedback des usagers »Entrevues, focus groups, questionnaires dappréciation, courriels de plaintes, forums de support, etc. De façon traditionnelle: Documents techniques –White papers, Manuels, aide, etc. Importance de lopportunisme …
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12 Faire 1, 2, 3 Analyse fonctionnelle v.s analyse de tâche Fonctions: WHAT and WHY À quoi sert le produit (sa mission) Quest-ce qui va constituer atteindre sa mission? Tâches: WHAT and HOW Comment va-t-on utiliser telle ou telle fonctionnalité? Par quels moyens peut-on réaliser son intention? (ex.: acheter un produit) Acheter le produit ABC 3- Commander le produit ABC 2- Choisir le produit ABC 1- Consulter la liste des produits disponibles 1.1 Consulter par saison 1.2 Consulter par catégorie 1.3 Consulter par …. … Vendre les produits de la firme XYZ Vendre les produits de la firme XYZ Livrer les Produits de la firme XYZ Livrer les Produits de la firme XYZ Permettre au client de choisir et de dommander des produits Permettre au client de choisir et de dommander des produits Offrir les produits Offrir les produits
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13 Relations entre tâches et processus daffaires Confusion courante entre analyse de la tâche et processus daffaires: –Analyse de la tâche = du point de vue de lindividu Procédural : verbes dactions (ex.: Trier, Valider, Sinscrire,…) –Processus daffaires = du point de vue de lorganisation Organisationnel (implique plus dun individu et parfois plus dune organisation): activités nominales (ex.: Tri, Validation, Inscription,…) Processus daffaires –ensemble de (tâches) reliées logiquement pour atteindre un objectif daffaires défini à léchelle organisationnelle –ensemble structuré et mesuré (dactivités) conçues pour produire un extrant spécifique à un client ou à un marché. –caractéristiques: clients internes ou externes traversent les frontières organisationnelles.
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14 Relations entre tâches et processus daffaires Processus: admission dans une urgence dhôpital Perspective « processus » Perspective « tâche » op vérif Déplacement à lhôpital Attente avant triage Triage Déplacement à inscript. Attente pour inscription Inscription Déplacement salle attente Attente Examen par médecin Trier les patients Accueillir patients Évaluer patients Assigner priorité Questionner sur symptômes Prendre signes vitaux
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15 Analyse de sites concurrents Pour compléter lidentification des fonctionnalités requises Permet didentifier des façons de faire qui peuvent être relativement usitées dans le domaine, p. ex. –commande –paiement –catalogues Pour identifier des bonnes idées à adapter et des erreurs à éviter.
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16 Analyse de sites concurrents Éléments examinés –Structure et navigation nombre de pages catégorisation et liens entre les pages existe des outils pour analyser la structure de sites –Contenu –Apparence et organisation interne des pages –Fonctionnalités http://www.electrum.co.uk/mapper/info.htm http://www.ixacta.com/products/ixsite/images/samples/
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17 Possibilités et contraintes techniques Pour identifier la « palette » disponible pour la conception, p. ex. –temps, –échéancier, –normes ou réglementations pertinentes p. ex., accessibilité, normes internes de lentreprise –affichage moniteurs (type, taille et résolution) couleurs –dispositifs dinteraction clavier souris, téléphone sans fil, pda, voix –infrastructure réseau et modem (28.8, cable, ADSL) logiciel –« portalware » –outils spécifiques (p. ex., e-learning) –autres
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18 Exemples et exercices Travaux de session de lan dernier –Bons exemples de AHT Inscrire une offre demploi sur Infopressejobs.com Sinscrire à un cours aux HEC (HEC en ligne) Devenir membre de Quebecloisirs.com Exercice collectif –Analyse hiérarchique de la tâche –Écrire un message courriel Il vous faut décomposer la tâche: –Définir les actions (obligatoires et optionnelles) –Expliciter les opérations –Déterminer les séquences chronologiques ou parallèles
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