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Exigences Minimales pour lAnalyse de Marché en situation dUrgence 1.

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1 Exigences Minimales pour lAnalyse de Marché en situation dUrgence 1

2 Mise en Contexte Recherche par CaLP sur lanalyse de marché Objectifs pour lanalyse de marché Analyse de marché et cycle du programme 2 Quelle sont les exigences minimales requises pour lanalyse de marché? e.g. éviter de provoquer une augmentatio n des prix Intervention s en cash, voucher, en nature Limiter le risque deffet nuisible Limiter le cout de distribution dassistance Rapport cout- bénéfice Accroitre lefficacité et lefficience Définir de nouvelles voies de soutien aux structures de marché existantes\ Renforcer les interventions

3 Utilisations des EM 3 EM1:la portée et le caractère approfondi de lévaluation de marché permettent de prendre des décisions appropriées en matière de programmes et elles sont fondées sur des besoins dinformation définis. Portée de lévaluation EM2: les données de lanalyse de marché font écho aux décisions clés liées aux programmes et contribuent à la sélection des modalités adéquates pour atteindre les objectifs de programme sans causer deffet nuisible. Lanalyse EM3: la collecte de données est menée par des équipes compétentes et dotées de solides connaissances. EM4: les systèmes, procédures et sources dinformation concernant la collecte de données utilisés pour les évaluations de marché sont adéquats et de qualité suffisante pour permettre de comprendre la nature dynamique des marchés. Collecte de données EM5: les activités de suivi constituent une vérification par rapport aux résultats des évaluations initiales et permettent de prendre des décisions en vue dune adaptation potentielle des interventions. Suivi et la garantie de la validité des données Actions clés Recommandations Ce quil convient déviter Points Clés Illustrations Pratiques Liste de contrôle Gestionnaire, Donateur, Praticiens Méthodologie & rapports aux outils existants

4 Bases de lanalyse de marché Conséquences dune mauvaise analyse Partie intégrante de toute évaluation Doit être un processus répétitif 4

5 Portée de levaluation 5 EM1: la portée et le caractère approfondi des évaluations de marché permettent de prendre des décisions pertinentes en matière de programmes, et elles sont fondées sur des besoins dinformation définis. Décision liée aux programmes Principales questions directrices Décision liée aux programmes Principales questions directrices Système(s) de marché approprié(s) Marché clés Liens & acteurs de marché clés affectés Système(s) de marché approprié(s) Marché clés Liens & acteurs de marché clés affectés

6 6 Portée de levaluation EM1: la portée et le caractère approfondi des évaluations de marché permettent de prendre des décisions pertinentes en matière de programmes, et elles sont fondées sur des besoins dinformation définis.

7 questions directrices Décision liée aux programmes Determiner: 1.sil faut mettre en œuvre une intervention monétaire, de coupons ou en nature. 2.sil faut mettre en œuvre une intervention fondée sur le travail (c.-à-d., un programme dargent ou vivres contre travail) 1.sil faut sapprovisionner en biens au niveau local 1.si les conditions de marché sont favorables à létude de la mise en œuvre dinterventions fondées sur les moyens de subsistance 7 Où sont les marchés pour les produits de première nécessité? Dans quelle mesure les ménages vulnérables sont-ils reliés à ces marchés? Quelle sera limpact de lintervention en question sur la demande? y at-il des contraintes pour la circulation des marchandises? les commerçants locaux sont-ils capables de répondre à une telle évolution de la demande dans les délais nécessaire sans augmenter les prix de maniere significative? Y at-il des commerçants clés qui necessitent une forme de soutien? Comment la crise a-t-elle affecté l'infrastructure essentielle au bon fonctionnement du marché? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne d'approvisionnement? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne de valeur? Comment la crise a-t-elle affecté les prestataires de services lée au marché Est ce que la dynamique entre les acteurs du marché a été modifiées suite de la crise? Quelles innovations ont été adoptées par les principaux acteurs du marché pour faire face à l'urgence? ? Où sont les marchés pour les produits de première nécessité? Dans quelle mesure les ménages vulnérables sont-ils reliés à ces marchés? Quelle sera limpact de lintervention en question sur la demande? y at-il des contraintes pour la circulation des marchandises? les commerçants locaux sont-ils capables de répondre à une telle évolution de la demande dans les délais nécessaire sans augmenter les prix de maniere significative? Y at-il des commerçants clés qui necessitent une forme de soutien? Comment la crise a-t-elle affecté l'infrastructure essentielle au bon fonctionnement du marché? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne d'approvisionnement? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne de valeur? Comment la crise a-t-elle affecté les prestataires de services lée au marché Est ce que la dynamique entre les acteurs du marché a été modifiées suite de la crise? Quelles innovations ont été adoptées par les principaux acteurs du marché pour faire face à l'urgence? ?

8 Analyse Définir le niveau de risque Actions Clés: Analyse-> Conclusions -> Recommandations Ce quil convient déviter 8 Au moment de déterminer léchelle relative de lintervention humanitaire, ne vous focalisez pas sur la taille de lintervention planifiée par votre organisation mais sur la somme de toutes les interventions planifiées dans la zone pertinente. Ne précipitez pas lanalyse. Si vous avez des contraintes de temps, assurez- vous de ne pas donner trop dimportance à la collecte de données en laissant trop peu de temps pour lanalyse. Au moment de déterminer léchelle relative de lintervention humanitaire, ne vous focalisez pas sur la taille de lintervention planifiée par votre organisation mais sur la somme de toutes les interventions planifiées dans la zone pertinente. Ne précipitez pas lanalyse. Si vous avez des contraintes de temps, assurez- vous de ne pas donner trop dimportance à la collecte de données en laissant trop peu de temps pour lanalyse. EM 2: les données de lanalyse de marché font écho à des décisions clés liées aux programmes et contribuent à la sélection des modalités adéquates pour atteindre les objectifs de programme sans causer deffet nuisible.. EM 2: les données de lanalyse de marché font écho à des décisions clés liées aux programmes et contribuent à la sélection des modalités adéquates pour atteindre les objectifs de programme sans causer deffet nuisible..

9 Collecte de données Connaissance du milieu, expérience, économie Acteurs clés du marché Coordination & répartition des taches 9 EM 3 : la collecte de données est menée par des équipes compétentes et dotées de solides connaissances. EM 3 : la collecte de données est menée par des équipes compétentes et dotées de solides connaissances. EM 4 : les systèmes, procédures et sources dinformation concernant la collecte de données utilisés pour les évaluations de marché sont adéquats et de qualité suffisante pour permettre de comprendre la nature dynamique des marchés.

10 Suivi et validité des données La fréquence dépend de lanalyse initiale, de la volatilité, et du risque Se concentrer sur les hypothèses et réalisations les plus sensibles Réévaluez la validité de lanalyse et la conception de lintervention 10 EM 5: l es activités de suivi constituent une vérification par rapport aux résultats des évaluations initiales et permettent de prendre des décisions en vue dune adaptation potentielle des interventions. Zone dintervention Zone de suivi

11 Liste de Côntrole 11

12 Prochaines étapes CaLP et les participants disseminent les EM EM testées par praticiens Feedback des praticiens http://www.cashlearning.org/w hat-we-do/minimum- requirements-for-market- analysis-in-emergencies Revision des EM 12 Eté 2013 Dec 2013


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