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Publié parMathieu Le meur Modifié depuis plus de 10 années
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Samuel Blanchard Viktor Freiman Nicole Lirette-Pitre Université de Moncton
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Au-delà de la communauté CASMI: L’apprentissage des sciences et des mathématiques chez la génération NET
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CASMI
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École de la génération NET
Environnement inclusif (incluant les doués et talentueux) Tâche complexe pour stimuler la créativité et l’innovation Développement de la pensée complexe et des habiletés en résolution de problèmes Needs of the school – make the learning and teaching environment more inclusive towards gifted and talented students who are losing their interest in school. Such environment should be open to all students proposing complex tasks requiring a higher level of thinking as well as stimulating creativity and innovation
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Apprentissage par la robotique
Apprentissage par la robotique (Gura, 2007) Constructiviste Interdisciplinarité Collaboration Apprentissage par problème et apprentissage par projets Lego mindstorms Programming by objects CAHM Silicon au NB Robotic… ca permet de créer une pédagogie qui correspond à la NetGen Gura (2007) Constructivist Interdisciplinary Collaborative And problem and project-based learning among others
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Questions de recherche
Quel est l’impact de la robotique sur l’apprentissage des habiletés en pensée critique et la résolution de problèmes? Quel est l’impacte de la robotique sur l’intérêt des élèves pour les mathématiques, les sciences et les technologies? Lego mindstorms Programming by objects CAHM Silicon au NB Robotic… ca permet de créer une pédagogie qui correspond à la NetGen Gura (2007) Constructivist Interdisciplinary Collaborative And problem and project-based learning among others
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Méthodologie Développement de scénarios d’apprentissages par l’école
Pré-test sur l’intérêt, la résolution de problème et la pensée critique (dessine un robot, questionnaire et tâches cognitives) Implantation des scénarios (vidéos, observations et blogues) Post-test sur l’intérêt, la résolution de problème et la pensée critique (dessine un robot, questionnaire et tâches cognitives) Lego mindstorms Programming by objects CAHM Silicon au NB Robotic… ca permet de créer une pédagogie qui correspond à la NetGen Gura (2007) Constructivist Interdisciplinary Collaborative And problem and project-based learning among others
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Analyse préliminaire Intérêts 78% des élèves dans cette recherche jouent jusqu’à 11 heures de jeux vidéo par semaine.
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Logiciels Internet Clavardage Power Point Word Courriel
Analyse préliminaire Intérêts Passe-temps Bicyclette Télévision Sports d’équipes Jeux vidéo Jeux à l’ordinateur Sports (hockey, etc.) Logiciels Internet Clavardage Power Point Word Courriel
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Analyse préliminaire Intérêts ÉCRIS EN POURCENTAGE
I really like school – 34% are neutral to negative (even with the NetGen school?) Mathematics and Sciences – 28% and 35% are neutral to negative Technologies – 90% are in favor and 97% think they are fun Team work – 86% are in favor Future career – 68% want to work with robots and 65% with computers
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Analyse préliminaire Tâches cognitives
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Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots Girl
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Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots Boy
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D’après les 14% qui ont dessiné un robot avec un sexe:
Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots D’après les 14% qui ont dessiné un robot avec un sexe: 60% des garçons ont dessiné un garçon 0% des garçons ont dessiné une fille 20% des filles ont dessiné un garçon 20% des filles ont dessiné une fille 50 ans de recherche Tout récemment qu’on voit les filles dessiner des filles On veut quelles en dessine plus, mais on veut voir si les filles vont venir a dessiner plus de filles…
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Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots
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D’après les 97% qui ont dessiné un personnage ayant un sexe:
Analyse préliminaire Dessine un robot et dessine une personne travaillant avec les robots D’après les 97% qui ont dessiné un personnage ayant un sexe: 38% des garçons ont dessiné un garçon 3 % des garçons ont dessiné une fille 24.5% des filles ont dessiné un garçon 34.5% des filles ont dessiné une fille
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Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots On a besoin de Post puis des entrevues
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Partenaires Merci
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