La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utiliser les TUIC en ELV

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utiliser les TUIC en ELV"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser les TUIC en ELV
Rohmer Christine Goulwen Jamier

2 Nos pistes de réflexion
« Autrefois affaire de spécialistes, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et concerne désormais l’ensemble de la communauté éducative. ….. » Vincent Peillon, intervention à Expolangues 2013 Volonté d’un travail transversal au sein de la DDEC 56, pour intégrer au mieux les propositions TUIC dans les séances d’apprentissage Le numérique modifie notre rapport au savoir et l’acquisition des compétences linguistiques. Il permet de donner et de retrouver le plaisir d’apprendre en offrant des méthodes ludiques et interactives Nos langues sont bien davantage que des outils de communication : elles portent nos valeurs, nos identités. Chaque représentation authentique exprime une culture précise. Elle vient élargir nos capacités d’agir, de penser et de rêver.

3 BO du 19 juin 2008 Développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.

4 Les textes de référence:
Quelques liens…

5 BO du 30 août 2007 Comprendre, réagir et parler en interaction
Exemples : Se présenter Chants Histoires Documents culturels ……

6 Primlangues Quelques liens…

7 Activités de reproduction orale
Listen and repeat (perception puis reproduction de sons, de mots, de phrases, de blocs, de rythmes, d’intonations) Listen and say (mémorisation d’un « chant », d’un poème, d’une comptine, d’un « tongue twister », d’un sketch, d’une petite scénette.) Listen and sing (mémorisation d’une chanson)

8 Activités de production orale
Ask, listen and tick (enquêtes, sondages, tableaux à compléter) (technique de l’information gap) Listen and answer (dialogues, échanges) Look, listen and remember (jeu de Kim, jeux de mémoire, jeu de reprises, jeu de la chaîne) Listen and perform (roleplay, mise en situation, début de prise de parole en autonomie, en continue) Listen and join in (pair work, group work, class work) Play a game (Happy families, Bingo, Guess the object, Dominoes, Snakes and Ladders, Going shopping, Number games, Hangman, I spy with my little eye) Hangman pendu jeu / to spy : espionner

9 Activités d’expression orale
Prendre part à une conversation. Poser des questions. Répondre à des questions sur des sujets familiers Décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il/elle connaît.

10 Dream english Garden song Chants Histoires Quelques liens :

11 Parler en continu Exemples :
- Capacité : reproduire un modèle oral comme une poésie , une comptine ou autres … - Cycle 2 : formulations : Rain, rain, go away Come again another day - Cycle 3 : Cf BO

12 http://www.pearltrees.com/ScwOAv Exemples de poésies ou de comptines
Petites prières en langue anglaise Quelques liens…

13 Lire Niveau A1 pas de compétences visées pour les cycles 1 et 2 mais nécessité d’anticiper par des contacts avec des albums authentiques dés la mise en place de la sensibilisation. Rencontre possible avec divers albums ou livres (recette, culturel, information …) Pour les cycle 3 : Cf BO

14 Site Kizclub Quelques liens…

15 Ecrire Niveau A1 Reproduction
Exemples : Capacité : Copier des mots isolés Cycle 2 formulations : Hello, Merry Christmas, Love from Cycle 3 : Cf BO Culture et lexique : cartes de vœux, sites culturels pour modèles Idées: anniversaire de la reine le 26 avril cartes de vœux badge pour les anniversaires …. Anniversaire de la reine le 26 avril Importance de laisser des traces …. Lettre mail dessin ………. Favoriser des échanges diversifiés ne pas enfermer les enfants dans une façon de faire Donner du sens aux échanges

16 Site proposé : Festivals and Celebrations
Quelques liens…

17 Activités de production écrite
Copier des énoncés en les associant à des images Remettre dans l’ordre et recopier : les lettres d’un mot, les mots d’une phrase, les phrases d’un dialogue Compléter une amorce d’énoncé : des bulles, une légende Compléter un texte lacunaire en y insérant des éléments (mots ou groupes de mots) ou en remplaçant des dessins par des mots Construire des énoncés très simples à partir de mots, groupes de mots donnés dans le désordre Faire des mots croisés, fléchés Résoudre des devinettes Rédiger les résultats d’enquêtes …

18 Quelques liens…

19 Rappel des règles pédagogiques :
Avant de démarrer il s’avère nécessaire d’établir une progression cf BO du 5 janvier 2012 et de donner du sens à cet apprentissage Prévoir un temps de concertation pour établir une programmation cohérente car certaines structures ne sont pas proposées aux enfants ou non adaptées à leur niveau dans certains manuels (ex : Would you like ?) Penser au matériel : besoins divers, bruit, mouvement Réfléchir à l’évaluation : définir une tâche réalisable en situation de communication (jeux, sketches…) Prendre le temps de se former

20 Des pistes possibles… Mes-english.com :
Des flashcards ... Mission LV 76: Site 76 Défi Langues Vivantes Free ESL Flashcards: Des flashcards classées selon divers thèmes : les adjectifs, les actions, les différentes parties du corps, Noël ... Académie de Dijon: Exploitations d’albums (en milieu de page)

21 Anglais@ ac-Versailles.fr :
Un portail très complet ... Eduscol ELV : Les textes, le cadrage ...

22 Primlangues : Le site de référence concernant l’ELV. L’onglet ressource vous envoie vers des séquences et des suggestions pédagogiques. CRDP de Bourgogne : Un ensemble d’activités, mais de chansons enregistrées au format mp3 … Site du British Council: chansons, contes animés sous-titrés Site pour écouter la prononciation : Mot ou phrase, accents variés

23 N’hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles en nous envoyant vos liens à l’adresse :


Télécharger ppt "Utiliser les TUIC en ELV"

Présentations similaires


Annonces Google