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Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie

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Présentation au sujet: "Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie"— Transcription de la présentation:

1 Projet: Renforcement de la chaîne de valeurs du secteur Textile et Habillement en Tunisie
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie CCI Centre Lundi 22 Octobre 2012

2 Les axes majeurs du projet
Adopter une stratégie sectorielle intégrée et participative (IAC) Valoriser les capacités des PME pour communiquer efficacement avec les acheteurs sur des marchés potentiels Améliorer les compétences des entreprises en innovation et créativité , y compris l’intégration des jeunes designers Favoriser l’accès des PME aux marchés d’approvisionnement Promouvoir le secteur du textile et habillement tunisien (ex.label) Diversifier l’offre tunisienne à travers notamment le textile technique dans les régions Consolider les capacités institutionnelles pour accompagner efficacement les PME et aider les exportateurs (IAC)

3 Les axes à améliorer

4 La diversification des marchés
Faible diversification du marché 95% des exportations destinées au marché Européen (33% vers la France et 31% vers l’Italie) Faible dynamique des marchés traditionnels La part de marché en baisse Dépendances d’un seul client (Mono Client) Une telle approche vise à atténuer la dépendance des industriels du « Mono-client », d’autant que la crise économique accentue un tel risque Quels sont les marchés cibles? De nombreuses entreprises et en particulier les sous-traitances dans les régions intérieures opérent majoritairement avec un seul client, souvent des donneurs d’ordres européens ou des détaillants, comme Benetton. La marque joue un rôle principal dans l’emploi régional. Les pays retenues à travers les discussions et consultations sont notamment les pays de la Scandinavie, L’Europe de l’Est, les Etats Unis, et la Russie. Pour le textile technique les pays du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne peuvent être une cible.

5 Le développement de l’image du secteur: L’orientation de la promotion
L’offre tunisienne CMT (Cut Make Trim) reste standard (faible créativité) par rapport aux attentes actuelles du marché. Une dominance de la sous-traitance de faible valeur ajoutée. Faible positionnement international et compétitivité, notamment l’absence de Label national reconnu Il faut promouvoir une image forte et ‘Mode’ de la Tunisie Les activités ciblées sur les marchés prioritaires Soutien en matière du label social et environnemental

6 Diversification de l’offre (innovation): Cas du textile technique
Existence des initiatives réussites d’entrepreneurs Le technopole de Monastir a entrepris une cartographie des entreprises compétentes dans 12 différents segments de la filière. 4 segments d'applications des textiles techniques ont été identifiés comme ayant un potentiel pour développer le secteur en avant, à savoir: Les vêtements de protection individuelle (Protech) Les applications médicales (Meditech) Les applications textiles dans le secteur de l'automobile (Mobitech) Les vêtements de travail spécial (Clothtech)

7 Le renforcement des capacités des IAC
Afin de développer les échanges commerciaux, Le projet vise à renforcer les services d’appui clés au sein des IAC compétentes, y compris l’analyse du marché, l’élaboration de stratégies et la gestion des programmes axée sur les résultats et ce sur la base des méthodes et outils de l’ITC. Les IAC sélectionnées appuieront par la suite les PMEs sélectionnées. OUTILS Intelligence commerciale Mesures non tarifaires

8 Collaboration entre les grandes et petites entreprises tunisiennes
Comment faire travailler les entreprises ensembles? Approche Parrainage (Entreprises Championnes/ Entreprises débutantes implantées dans les régions favorisées) Regroupement des entreprises afin d’assurer des meilleurs services pré et post production (approvisionnement à moindre coût et exportation plus compétitive (coût+délai)

9 Merci Beaucoup


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