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La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?

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Présentation au sujet: "La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?"— Transcription de la présentation:

1 La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche pour l’intensification du diabéte (corbeil essonnes 91106) Genève le 12/11/2009

2 Diabète (type1) : le traitement par insuline
Quantités de glucides Insuline rapide Séparation nette des insulines.l’insuline basale nécessaire ou indispensable en dehors des prises alimentaires pour maintenir la glycémie. L’insuline pré prandiale est calculée en fonction des glucides des repas ou collations. Insuline lente 8 h 12 h 20 h 24 h 2

3 Diabète (type1) : Quelles contraintes ?
Mr. Ker… 42 ans, 17 ans DID, 80kg/1.76 Objectifs : à jeun : g/l post-prandial : g/l coucher : g:l Parametres : 1 : 3u/portion 2 : compensation : 4u/1g/l 3 : resucrage : 1 portion = g/l k = 1.4 3

4 Programmes d’éducation thérapeutique
4

5 Le carnet électronique
5

6 Un site internet Le patient télécharge le programme
d’insulinothérapie fonctionnelle Sur son PDAphone 6

7 Un PDA phone Incorpore la prescription du médecin téléchargée 7

8 Le patient introduit ses données (glycémie, alimentation)
8

9 Le carnet électronique calcule la dose d’insuline correspondant à la situation, selon la prescription :téléassistance aide à l’autonomie Propose éventuellement des adaptations de la prescription, selon les résultats obtenus: téléassistance aide à l’autonomie 9

10 Le système suggère des commentaires (standardisés ou texte libre)
10

11 Un carnet électronique qui répond aux exigences d’un outil de télémédecine
Téléassistance : Un système « intelligent » et « nomade » pour l’ aide à la décision des doses d’insuline Télésurveillance : disponibilité a tout instant pour l’équipe soignante autorisée des données transmises automatiquement Téléconsultation : Via le téléphone (en attendant la webcam) grâce à la disponibilité sur l’écran de l’ensemble des données du traitement insulinique du patient Télé expertise : data base nationale 11

12 Pda phone 1 étude de faisabilité Pdaphone 2 étude d’acceptabilité
Les grandes étapes qui font de ce carnet électronique un produit abouti Pda phone 1 étude de faisabilité Pdaphone 2 étude d’acceptabilité Télédiab étude de supériorité multicentrique Béta test mise à disposition gratuite pour tous les diabétiques de type 1 grande échelle Monocentriques * En partenariat avec Voluntis ,torange,industrie pharmaceutique,alfediam,AFD

13 Comment mettre à mettre à disposition de tous les diabétiques de type 1 un carnet électronique ?
Grace à une structure : le CERITD qui est à la fois : Un centre de la formation Un call center Un centre responsable juridique Un centre responsable de l’activation des patients Un SAV de 1er niveau, Une interface entre vous , l’industriel, et la société de téléphonie Un centre responsable de l’information et de la communication Diabeo Un centre de télé expertise Un soutien financier CERITD LC 18/05/2018

14 Vers un système idéal ? Pour le médecin :
Faire mieux à moyen constant : 1 Cs 30 min ou 6 X 5mn tous les 6 mois =gain de productivité cf étude télédiab1 ? Pour le patient : faire mieux qu’un carnet papier ? = Aide à la décision des doses faire plus attractif qu’un carnet papier ? = meilleure observance faire moins chronophage qu’une Cs hospitalière ? (= 1 journée de travail perdue) Gagner des points d’HBA1C=diabéte mieux équilibrer ,repousser les complications Pour la collectivité Transport : 283€/an, journées de travail perdues Etude télédiab1 le patient aurait perdu en moyenne 2,9h de travail rapporté à diabetiques en France de type 1= h /an Ecomomie 42,5 millions d’euros!!!!! Coût annuel diabète non compliqué : 1789 €, multi-compliqué : 6408 € Pour l’épidémiologie : Mieux que le carnet papier ? = Data base électronique 14

15 Quel avenir? des démarches entamées auprès des autorités de tutelle pour une prise en charge d’un forfait Télémédecine :objectif améliorer la prise en charge du patient diabétique pour repousser les complications dans une politique de couts maitrisés (cf rapport P Lasbordes du 10/11/2009) des recherches de financements pour la période de pré remboursement une campagne de presse pour le mettre à disposition

16 Nos partenaires


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