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ARGE Fachdidaktik Französisch 3
PLAN DE TRAVAIL
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CONDITIONS DE DÉPART Vous êtes beaucoup trop nombreux, mais c’est comme ca, rien à faire. Avec un peu de bonne volonté on va s’arranger. Vous allez travailler en groupes de 3 ou 4. Pourquoi? L’enseignement évolue: moins d’individualisme, plus de travail en équipe Même(s) programme(s) et mêmes épreuves dans toutes les classes du même niveau. Bac centralisé
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Le matériel élaboré en ARGE 2
Vous allez jeter trois fois un regard critique sur l’unité didactique élaborée en ARGE 2. Pourquoi? 1. Pour déterminer à posteriori quels objectifs didactiques peuvent être atteints par cette unité? 2. Pour vérifier, si votre unité didactique permet de développer certaines des aptitudes définies par les « notions » que nous avons étudiées en ARGE 2. 3.Pour vérifier, si vous pouvez en tirer une tâche pour le bac oral.
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Ce que vous devrez produire …
À la fin du semestre, voire au début des vacances d’été, vous aurez à me rendre un mémoire écrit divisé en trois parties:
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Ce que vous devrez produire …
Unité d’entrainement /épreuve /auto-contrôle « précoce » niveau A1 à partir d’une ou plusieurs méthodes contenant les tâches suivantes: Compréhension écrite et orale Production écrite Correction linguistique (grammaire / lexique) bac écrit Expression orale Monologue et Dialogue bac oral Pourquoi? Il faut familiariser les élèves avec ces tâches le plus tôt possible. On peut se constituer un « paquet » de tâches susceptibles à être élargies et approfondies: A1 A2 B1
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Ce que vous devrez produire …
2. Une tâche pour l’épreuve du bac oral + le matériel nécessaire pour la préparer (lecture, écoute, consigne pour une production orale) Pourquoi? Ce seront les enseignants à préparer l’épreuve orale. Chaque établissement devra disposer d’une collection de 18x2 tâches (4 ans de français) ou 2x24 (6 ans de français). Contenu = la plupart des sujets abordés pendant les 4 / 6 ans d’enseignement de la langue.
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Ce que vous devrez produire …
3. Une petite unité didactique purement culturelle Littérature Arts plastiques Musiques Design Pourquoi? Pour ne pas oublier que l’enseignement supérieur a aussi l’obligation d’offrir une formation culturelle. Cette unité peut aussi former une tâche pour le bac oral!
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Annexe – Les « notions » Conditions d’apprentissage, d’enseignement:
Autonomie Stratégie Style d’apprentissage Compétence Pédagogie différenciée Tâche Interaction Test Auto-évaluation
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Annexe – Les « notions » Inhérentes à l’apprentissage
de la langue cible: Oral Registre de langue Ecrit Grammaire Lecture Lexique Erreur Geste
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