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Le résumé.

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Présentation au sujet: "Le résumé."— Transcription de la présentation:

1 Le résumé

2 1 des deux exercices proposés
-> banque CCP: résumé d’un texte d’environ 800 mots en 100 mots + ou – 10%, noté 6pts/ 20. -> Banque Centrale: résumé d’un texte d’environ 1200 mots en 200 ou 250 mots + ou – 10% , noté 8 à 10 pts/20. -> ICNA Cet exercice figure aussi au programme des épreuves écrites de l’ICNA, des concours passerelles, des concours d’entrée dans les écoles de commerce et de certains concours administratifs.

3 Le choix du texte Texte argumentatif du XIXème du XXème ou du début du XXIème siècle, sur le thème annuel, en l’occurrence « la parole »

4 Définition (1) Produire un texte autonome,
(2) qui restitue objectivement la pensée d’un auteur, (3) en la reformulant.

5 Un exercice formel Qui obéit à des consignes précises:

6 1- Consigne de longueur:
Respecter rigoureusement la marge du nombre de mots exigé et indiquer, à la fin du résumé, le nombre de mots employés, NB un mot = une unité typographique signifiante, séparée d’une autre par un espace, un tiret, une apostrophe. Note divisée par deux en cas de dimunition ou de dépassement de 10 à 20 %. Annulation de l’exercice au-delà (soit la note 0)

7 Exemples « c’est-à-dire » = 4 mots « non-sens » = 2 mots Mais
« aujourd’hui » ou « socio-éducatif » = 1 mot (mots indécomposables) - « qu’espère-t-il » = 3 mots (« t » euphonique)

8 b) Rapport proportionnel entre la longueur du texte de départ et celle de votre résumé pour éviter les résumés déséquilibrés, qui cumulent souvent deux écueils: -> reformulation insuffisamment synthétique. -> argumentation inégalement couverte.

9 2- Consigne d’objectivité
Fidélité à la pensée de l’auteur  différence analyse/ résumé de texte / explication ou commentaire de texte.

10 3-Consigne d’autonomie
A) reformulation B) Réagencement  résumer des idées et un raisonnement, et non des phrases ou des §.

11 Un exercice formateur

12 1-sur le plan intellectuel
Un exercice de compréhension qui met en jeu des qualités de lecture, car il demande de bien comprendre la pensée d’autrui et de la restituer sans la déformer.

13 2-sur le plan rédactionnel
-> Maîtrise de l’expression nécessaire pour produire un texte : - clair - précis, - mais pas abscons.

14 l’esprit de l’exercice (1): la fidélité à la pensée de l’auteur
1- Pour restituer l’essentiel des idées du texte: A) sélectionner l’essentiel de l’accessoire, B) sans extrapoler C) Ni trahir la pensée de l’auteur

15 2- Pour restituer le mouvement de la pensée
A) respecter l’ordre des idées  différence résumé/ analyse, synthèse. B) Faire ressortir les grandes articulations du raisonnement par - le réagencement des § - l’emploi de connecteurs logiques

16 3 Pour rester objectif: Respecter le mode d’énonciation
 différence résumé/ commentaire La dissertation donnera le loisir de discuter la thèse de l’auteur.

17 Esprit de l’exercice (2) : Infidélité formelle
a) Reformuler les idées du texte  différence résumé/ réduction de texte par montage de citations.

18 B) réagencement (1): macrostructure
visualiser la structure du texte: 1§ de résumé  une unité de sens du texte. Corollaire: Un texte en 10 § ne se résumera pas en 10 alinéas éclatés. Un texte monolithe se résumera rarement en un seul §.

19 c) Réagencement (2) : réagencement syntaxique
 résumer des idées reliées entre elles par un raisonnement. Corollaires: Travailler le texte par unités de sens et non par phrases. Se détacher de la lettre du texte quand on rédige le résumé.

20  utiliser des connecteurs logiques pour faire ressortir la logique:
-explicite - implicite.

21 Méthodologie

22 1- A l’issue de la 1ère lecture, cursive, mais active, identifier:
Thème (et problématique)  de quoi parle le texte? Thèse(s) en présence: les reformuler au brouillon type de texte visée du texte Progression d’ensemble du raisonnement

23 Pour cela -> souligner/ surligner mots et phrases clés.
-> Matérialiser le plan sur le texte (barres, traits horizontaux, accolades dans la marge, numérotation etc)

24 2-Lecture analytique du texte
Une fois le 1er bilan de lecture terminé, travailler le texte partie par partie, unité de sens par unité de sens, toujours crayon en main, et dans le but de parvenir à dresser, au brouillon, le plan du texte, sous forme de notes numérotées

25 3-Rédaction du résumé au brouillon
Possibilité 1: alterner, partie/ partie, travail de lecture analytique sur le texte et 1ère version de résumé. Puis, relire le résumé pour vérifier sa fidélité au texte, sa cohérence et sa longueur. Possibilité 2 : rédiger le résumé une fois le plan du texte dressé.

26 Dans tous les cas a) Si le résumé est trop long, 3 possibilités:
-> Erreur dans la discrimination de l’essentiel et de l’accessoire: qu’avez-vous gardé en trop? ->Redites inutiles: supprimez-les. -> Reformulation diffluente: retravaillez phrases et enchaînements pour parvenir à une formulation + synthétique.

27 b) Si le résumé est trop court,
-> vous avez pris pour accessoire ce qui est essentiel: il faut retravailler le texte. -> Vous avez survolé introduction, partie du texte ou conclusion. -> Vous avez cru illustratif un exemple argumentatif longuement développé: reformulez l’argument occulté.

28 Comment écrire synthétiquement
A) Employer des termes englobants. B) Employer un vocabulaire conceptuel . C) Utiliser une ponctuation expressive: -> [:] peut exprimer la cause/ la conséquence -> [?] / [!] peuvent restituer une tonalité D) Utiliser les formes en -ant

29 4-Recopier le résumé au propre
A) Le présenter en 2 à 4 § courts, pour faire ressortir visuellement la structure d’ensemble du texte.

30 B) Relier ces § entre eux par des connecteurs logiques exprimant
-> l’addition/ la hiérarchisation des idées -> l’opposition/ la concession -> la cause/ l’explication -> la conséquence/ la déduction/ la conclusion -> la comparaison -> l’induction

31 C) Soigner l’expression écrite
-> Orthographe d’usage: ce(s)/se(s), et/est/ai/ ait… -> Règles d’accord sujet/ verbe, adj/nom, ptc passés -> Ptc/ infinitifs -> Syntaxe

32 D) Dans le corps du résumé, mettre des barres déciverbales
Indiquer à la fin du résumé le nombre de mots employés, en toute honnêteté

33 Critères d’évaluation
1-la compréhension du texte et la restitution de son contenu, sans ajout ni oubli majeur, sans contresens ni faux sens.

34 2- La qualité de la reformulation , c. à. d
2- La qualité de la reformulation , c.à.d. la capacité à produire un texte autonome, clair, précis et cohérent.

35 3- La capacité à restituer le mouvement de la pensée.

36 4- La qualité de la rédaction
-> Précision du vocabulaire -> Clarté de l’expression -> Correction orthographique, syntaxique et stylistique.

37 Les facteurs qui pénalisent
1-Les contresens sur tout ou partie du texte. 2-Le résumé lacunaire ou déséquilibré. 3-le montage de citations. 4-La juxtaposition de phrases §. 5 la maîtrise insuffisante de la langue.

38 FAQ ou points à travailler

39 1-Comment distinguer l’essentiel de l’accessoire?
A) en fonction des consignes B) Pour déterminer ce qui est essentiel, bien comprendre l’enjeu du texte, thèse et stratégie argumentative.

40 NB Quelques « trucs » -> Ce qu’un auteur met entre parenthèses ou entre tirets est a priori secondaire -> Inversement, ce qu’il met en valeur par des répétitions, des procédés d’insistance est souvent important. -> Repérer les passages où l’auteur annonce, structure, résume, conclut une thèse, un argument, une étape de son raisonnement aide à dégager l’essentiel.

41 2-Que faire des exemples?
A) Ne pas garder trace des exemples illustratifs, qui précèdent ou suivent l’énoncé clair de l’argument abstrait. B) Dégager l’argument exprimé par un exemple argumentatif.

42 3- Que faire des citations?
A) Citation courte et ornementale qui n’apporte rien à l’argumentation, par ailleurs claire et explicite: n’en pas tenir compte. B) Citation longue à valeur argumentative: en résumer le contenu.

43 4- Comment repérer la progression du raisonnement?
A) En s’appuyant sur la composition du texte en § longs et structurés. Mais ! : il faut souvent regrouper les § en unités de sens pertinentes.

44 B) En encadrant les principaux connecteurs logiques:
-> tournures, chevilles et phrases d’introduction, de transition, de conclusion. -> Coordonnants et subordonnants

45 5-Comment restituer la progression du raisonnement?
A) En formant autant de § de résumé que d’unités de sens repérées. B) En utilisant des connecteurs logiques courts: -> coordonnants -> subordonnants. C) En utilisant la syntaxe: -> relatives à valeur logique -> Apposition à valeur logique -> Formes en –ant à valeur logique D) En utilisant une ponctuation expressive

46 6-Le résumé doit-il être réduit proportionnellement au texte de départ?
A) Dans l’ensemble oui B) Mais pas de manière strictement mécanique.


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