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ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)

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2 ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)

3 MISE EN VIRAGE

4 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Même distance parcourue A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Il ne peut pas voir le planeur B qui se trouve en arrière de sa position.

5 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Le virage à droite est engagé; il est toujours quasiment impossible au pilote du planeur A dapercevoir le planeur B. A B

6 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B A cet instant, à condition quil regarde à lextérieur, le pilote du planeur A peut voir le planeur B. Il faut réagir sans délai pour éviter la collision.

7 CNVV CNVV – avril 2006 Même distance parcourue A B Avant de se mettre en virage Avant de se mettre en virage, on balaye le plan de la trajectoire de lavant jusquà ¾ arrière. Une première conclusion…

8 CNVV CNVV – avril 2006 A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Le pilote assure la sécurité en balayant le plan de sa trajectoire de lavant jusquà ¾ arrière. Mais il ne voit pas le planeur B... Une seconde situation…

9 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde conclusion… Avant de se mettre en virage Avant de se mettre en virage, il faut aussi assurer la sécurité à lextérieur du virage.

10 A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Mais il ne peut pas voir le planeur B qui se trouve en arrière de sa position, au-delà des ¾ arrière, dans son angle mort… Le pilote assure la sécurité en balayant le plan de sa trajectoire. CNVV CNVV – avril 2006 Une troisième situation…

11 En effet, Une fois la mise en virage effectuée Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à lintérieur du virage. de plus, incliné, laile baissée dégage notre champ de vision à lintérieur de la trajectoire. après avoir parcouru un certain secteur de virage, le planeur B sort de langle mort du planeur A ; A B CNVV CNVV – avril 2006 Une troisième conclusion…

12 CNVV CNVV – avril 2006 Conclusion générale jusquà ¾ arrière du côté du virage ; balayage de lhorizon du secteur avant, puis retour aux références visuelles. AVANT LA MISE EN VIRAGE : on balaye à nouveau le plan de la trajectoire à lintérieur du virage ; puis retour aux références visuelles. UNE FOIS LA MISE EN VIRAGE EFFECTUÉE :

13 MISE EN SPIRALE

14 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation…

15 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort, AB

16 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,

17 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,

18 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,

19 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… pour le perdre de vue ensuite !... A B

20 CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B LE DÉPASSEMENT DUN PLANEUR PAR LINTÉRIEUR DE SA SPIRALE EST À BANNIR ! pour le perdre de vue ensuite !...

21 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B, A B

22 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B,

23 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B,

24 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B et le perd de vue ensuite !...

25 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B et le perd de vue ensuite !...

26 CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B ON NE COUPE PAS LA SPIRALE DUN AUTRE PLANEUR !

27 EN SPIRALE

28 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger Si laxe de symétrie de votre planeur passe par lavant ou coupe le planeur précédent, il y a d dd danger immédiat dabordage.

29 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger

30 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger A linverse, si laxe de symétrie du planeur passe en arrière de la queue du précédent, il ny a pas de risque dabordage.

31 CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger

32 CNVV CNVV – avril 2006 En spirale On veille à conserver une distance de sécurité vis-à-vis du précédent, en adaptant sa vitesse. Tant que laxe de symétrie du planeur passe en arrière de la queue du précédent, il ny a pas de risque dabordage.

33 En spirale, la surveillance doit être renouvelée au moins à chaque quart de tour. En spirale CNVV CNVV – avril 2006

34 En spirale

35 CNVV CNVV – avril 2006 En spirale

36 CNVV CNVV – avril 2006 En spirale

37 CNVV CNVV – avril 2006 Ce balayage doit permettre une surveillance de lespace dans toutes les directions. En spirale


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