Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRadelle Fourcade Modifié depuis plus de 10 années
2
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
3
MISE EN VIRAGE
4
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Même distance parcourue A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Il ne peut pas voir le planeur B qui se trouve en arrière de sa position.
5
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Le virage à droite est engagé; il est toujours quasiment impossible au pilote du planeur A dapercevoir le planeur B. A B
6
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B A cet instant, à condition quil regarde à lextérieur, le pilote du planeur A peut voir le planeur B. Il faut réagir sans délai pour éviter la collision.
7
CNVV CNVV – avril 2006 Même distance parcourue A B Avant de se mettre en virage Avant de se mettre en virage, on balaye le plan de la trajectoire de lavant jusquà ¾ arrière. Une première conclusion…
8
CNVV CNVV – avril 2006 A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Le pilote assure la sécurité en balayant le plan de sa trajectoire de lavant jusquà ¾ arrière. Mais il ne voit pas le planeur B... Une seconde situation…
9
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde conclusion… Avant de se mettre en virage Avant de se mettre en virage, il faut aussi assurer la sécurité à lextérieur du virage.
10
A B Le planeur A sapprête à effectuer un virage à droite. Mais il ne peut pas voir le planeur B qui se trouve en arrière de sa position, au-delà des ¾ arrière, dans son angle mort… Le pilote assure la sécurité en balayant le plan de sa trajectoire. CNVV CNVV – avril 2006 Une troisième situation…
11
En effet, Une fois la mise en virage effectuée Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à lintérieur du virage. de plus, incliné, laile baissée dégage notre champ de vision à lintérieur de la trajectoire. après avoir parcouru un certain secteur de virage, le planeur B sort de langle mort du planeur A ; A B CNVV CNVV – avril 2006 Une troisième conclusion…
12
CNVV CNVV – avril 2006 Conclusion générale jusquà ¾ arrière du côté du virage ; balayage de lhorizon du secteur avant, puis retour aux références visuelles. AVANT LA MISE EN VIRAGE : on balaye à nouveau le plan de la trajectoire à lintérieur du virage ; puis retour aux références visuelles. UNE FOIS LA MISE EN VIRAGE EFFECTUÉE :
13
MISE EN SPIRALE
14
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation…
15
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort, AB
16
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,
17
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,
18
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B Le planeur A approche le planeur B par larrière, dans son angle mort,
19
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… pour le perdre de vue ensuite !... A B
20
CNVV CNVV – avril 2006 Une première situation… A B LE DÉPASSEMENT DUN PLANEUR PAR LINTÉRIEUR DE SA SPIRALE EST À BANNIR ! pour le perdre de vue ensuite !...
21
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B, A B
22
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B,
23
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B Le planeur A coupe la trajectoire du planeur B,
24
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B et le perd de vue ensuite !...
25
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B et le perd de vue ensuite !...
26
CNVV CNVV – avril 2006 Une seconde situation… A B ON NE COUPE PAS LA SPIRALE DUN AUTRE PLANEUR !
27
EN SPIRALE
28
CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger Si laxe de symétrie de votre planeur passe par lavant ou coupe le planeur précédent, il y a d dd danger immédiat dabordage.
29
CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger
30
CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger A linverse, si laxe de symétrie du planeur passe en arrière de la queue du précédent, il ny a pas de risque dabordage.
31
CNVV CNVV – avril 2006 Reconnaître le danger
32
CNVV CNVV – avril 2006 En spirale On veille à conserver une distance de sécurité vis-à-vis du précédent, en adaptant sa vitesse. Tant que laxe de symétrie du planeur passe en arrière de la queue du précédent, il ny a pas de risque dabordage.
33
En spirale, la surveillance doit être renouvelée au moins à chaque quart de tour. En spirale CNVV CNVV – avril 2006
34
En spirale
35
CNVV CNVV – avril 2006 En spirale
36
CNVV CNVV – avril 2006 En spirale
37
CNVV CNVV – avril 2006 Ce balayage doit permettre une surveillance de lespace dans toutes les directions. En spirale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.