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Publié parJourdain Leblanc Modifié depuis plus de 10 années
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Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle dOpération Gareautrain Le 16 septembre 2008 Aylmer (Québec)
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2 Opération Gareautrain et le BST Buts communs Améliorer la sécurité ferroviaire Repérer les lacunes dans le réseau Accroître la sensibilisation du public aux risques et à la manière de les atténuer
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3 Aperçu général de la présentation Tour dhorizon des statistiques Coup doeil aux enquêtes en cours sur des accidents aux passages à niveau Suivi des recommandations au sujet daccidents antérieurs survenus à des intrus et daccidents antérieurs aux passages à niveau
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4 Enquêtes en cours Pincourt (Québec), le 17 décembre 2007 Collision entre un train et un tracteur à semi-remorque à un passage à niveau Saint-Arsène (Québec), le 19 janvier 2008 Collision entre un train et une mini-fourgonnette à un passage à niveau Mallorytown (Ontario), le 15 juillet 2008 Collision entre un train et un tracteur à semi-remorque à un passage à niveau
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5 Pincourt (Québec)
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6 Pincourt (Québec) Questions posées par le Bureau Linformation sur les personnes à contacter en cas durgence à des passages à niveau est-elle adéquate? Les manuels de formation des conducteurs devraient- ils contenir de linformation sur la communication avec les chemins de fer en cas durgence? Les passages à niveau à haut risque devraient-ils être équipés de détecteurs de véhicules routiers? Comment les messages durgence devraient-ils être diffusés?
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7 Saint-Arsène (Québec)
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8 Saint-Arsène (Québec) Questions à létude Lacunes constatées dans les systèmes davertissement à ce passage à niveau Processus de Transports Canada pour lamélioration des systèmes davertissement aux passages à niveau
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9 Mallorytown (Ontario)
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10 Kingston (Ontario), mai 2002 Simulation par le BST du franchissement dun passage à niveau par une remorque surbaissée
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11 Mallorytown (Ontario) Questions à létude Normes de construction des passages à niveau en voie principale à haute vitesse Conception dune remorque surbaissée Sensibilisation des conducteurs Signalisation durgence et signalisation routière
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12 Suivi des recommandations Université Carleton, Ottawa (Ontario), mai 1990 Intrusion de piétons sur un pont ferroviaire Bowmanville (Ontario), novembre 1999 Collision entre un train et un tracteur à semi-remorque à un passage à niveau de ferme Brockville (Ontario), février 2005 Collision mortelle entre un train et un piéton à un passage à niveau
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13 Université Carleton Le 24 mai 1990
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14 Université Carleton Recommandations Normes minimales pour linstallation de barrières anti- intrusions Amélioration de la réglementation pour autoriser des mesures dissuasives à légard des intrusions sur le domaine ferroviaire Mesures prises La Loi sur les contraventions permet à la police démettre des contraventions pour intrusion
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15 Université Carleton Mesures en suspens TC a rédigé un projet de Règlement sur le contrôle daccès, mais le règlement nest pas encore en vigueur. Les changements réglementaires vont à un rythme infiniment lent Les mesures visant à atténuer les risques ne sont pas en place Le processus réglementaire est trop lent
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16 Bowmanville (Ontario) Le 23 novembre 1999
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17 Bowmanville (Ontario) Exemple dun passage à niveau de ferme
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18 Bowmanville (Ontario) Recommandations Que TC édicte le plus tôt possible un règlement prescrivant des normes plus élevées pour les passages à niveau de ferme et privés Que TC et le CN ferment ou améliorent les passages à niveau de ferme et privés le long de la subdivision de Kingston Mesures prises Certains passages à niveau ont été améliorés, dautres fermés
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19 Bowmanville (Ontario) Mesures en suspens Le règlement sur le tracé en plan nest pas encore en vigueur. Le nouveau règlement sur les passages à niveau est au stade de la rédaction depuis 19 ans. La lenteur des changements réglementaires est une question de sécurité en tant que telle.
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20 Brockville (Ontario) Le 17 février 2005
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21 Brockville (Ontario) Accident classique mettant en cause un deuxième train Les piétons ne sont pas aussi bien protégés que les véhicules Accident similaire dans la même région en 1995 Un grand nombre dautres collectivités ont des voies principales à voies multiples
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22 Brockville (Ontario) Recommandations Que TC évalue et rende publics les risques auxquels sont confrontés les piétons par suite de lapproche dun deuxième train aux passages à niveau à voies multiples Que TC travaille avec les chemins de fer et les collectivités à lélaboration de solutions visant à empêcher les accidents mettant en cause piétons et trains Mesures prises TC apportera des améliorations aux passages piétonniers à haut risque, en fonction des ressources disponibles TC a rédigé un Guide sur la sécurité des piétons aux passages à niveau pour aider à sensibiliser les Canadiens aux risques
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23 Conclusion Les accidents aux passages à niveau dépendent de nombreux facteurs. On a besoin de faire davantage dans les domaines suivants : –Solutions technologiques; –Éducation accrue du public; –Élaboration et adoption de règlements améliorés. Opération Gareautrain est un véhicule important pour léducation à la prévention des risques près des passages à niveau. www.bst.gc.ca
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