Télécharger la présentation
Publié parAnette Jung Modifié depuis plus de 10 années
1
Comment exploiter les ressources du site de la bnf ?
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
2
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Un exemple OBJET D’ETUDE: Du côté de l’imaginaire Niveau: 1ère Bac pro Séquence 1: La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs? Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
3
Utilisation de l’exposition «Il était une fois… Les contes de fées… »
Des images fixes Une bibliographie Un film publicitaire Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
4
Les illustrations pour lancer la séquence
Supports: Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
5
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Objectif: faire appel aux acquis des élèves pour formuler la problématique de la séquence. Activités: - Lecture de l’image fixe - Repérage des composantes d’un conte - S’interroger sur l’intérêt d’une telle littérature et pour quel public. Durée: 30 à 35 minutes Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
6
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Une bibliographie Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
7
Séance 1: Le Petit Chaperon rouge
Objectifs: - Dégager la construction d’un conte. Comparer ses interprétations Supports: C. Perrault Le Petit Chaperon rouge B. Bettelheim Psychanalyse des contes,1976 Y. Verdier « Grands-mères si vous saviez… : Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale », 1978 Activités: - lecture analytique du conte - comparer les interprétations psychanalytiques et sociologiques Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
8
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Le film publicitaire de Luc Besson Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
9
Quand les adultes s’emparent des contes…
Séance 3: Quand les adultes s’emparent des contes… Objectif : analyser un film publicitaire pour identifier et caractériser le détournement d’un conte. Capacités, Attitudes : Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant, par l’imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes. Interpréter le discours sur le réel à travers le discours de l’imaginaire Etre curieux des représentations variées de la réalité. Durée: 1 heure Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
10
Phase 1 : lancement / problématique de la séance
Recueillir les réactions des élèves Les amener à formuler la problématique Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
11
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Problématique A l’approche du XXIème siècle, pourquoi et comment la maison Chanel détourne-t-elle le Petit Chaperon rouge dans son film publicitaire ? Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
12
Phase 2: établir les critères d’analyse et de comparaison
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
13
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Les critères pour identifier les éléments communs et les écarts avec le conte de Perrault Les personnages L’objet Les lieux Le merveilleux Pour chaque critère un ou deux visionnages du film. Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
14
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
15
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Les éléments communs Les personnages: uniquement deux : petit chaperon rouge et le loup Portrait physique du Petit chaperon rouge: Beauté juvénile, petit ruban rouge de la queue de cheval Impression de jeunesse : par les plans en plongée qui rapetissent le personnage. Portrait moral, la férocité du loup: suggérée par la mise en scène inquiétante :un gros plan sur la gueule du loup laissant sa langue pendante et la silhouette de l’animal qui s’avance Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
16
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Les éléments communs Objet : Panier Lieux : Espace sombre évoquant la forêt Espace clos qu’il faut ouvrir: chambre forte du coffre fort/ chambre de la grand- formule / combinaison « magique » Le merveilleux terrifiant : le loup a des attributs humains des plus sombres. Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
17
Ecarts avec le conte de Perrault
Les personnages: Métamorphoses physiques et morales du Chaperon rouge: Femme plus âgée Femme sexy, sensuelle (blonde, corset rouge) Une démarche plus assurée Le Petit Chaperon rouge devient La Femme au Capuchon rouge, volontaire, déterminée, dominatrice. Métamorphoses morales du loup: Un animal domestiqué, soumis, obéissant (bande son) Un homme jaloux, triste (bande son) Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
18
Ecarts avec le conte de Perrault
L’objet: Un flacon de parfum Les lieux: - Une Banque (coffre-fort ; combinaison magique n°5) Un palais doré Paris la nuit symbolisé par la Tour Eiffel illuminée. Le merveilleux: Le flacon magique, les effluves du parfum confèrent le charme à celle qui les porte. Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
19
Phase 3: approfondissement
Dénoter / Connoter Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
20
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Caractériser l’ambiance du film au travers de l’étude de la bande son et des couleurs: Merveilleuse: tintement de clochettes au son cristallin (au début) puis un chœur de voix féminines s’élève au moment où la jeune fille ouvre la salle au trésor. Mystérieuse : contraste des couleurs - froideur du gris bleu de l’univers hostile / la couleur dorée de la salle merveilleuse le doré est associé au parfum, celui-ci devient l’élixir mystérieux Sensuelle et luxueuse: le rouge de la robe et des lèvres évoque un pouvoir de séduction passionnant presque animale. rouge soyeux du capuchon souligne le luxe du tissu Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
21
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Phase 4: la trace écrite Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
22
Rappel du professeur sur : l’enjeux de la publicité. le rôle du slogan
A l’oral: identifier le message délivré par ce film publicitaire qui détourne le conte noter et expliquer l’absence d’un slogan Activité: formuler le message de ce film publicitaire sous la forme d’un slogan Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
23
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Evaluation Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
24
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Rappel des outils: Schéma narratif exploité dans la séance 1 Fiche mémo « Pour rédiger un conte » Vocabulaire de l’imaginaire dans la séance 2 Consigne: En vous aidant de la « fiche mémo : écrire un conte » et de l’analyse du film publicitaire, rédigez le conte du Capuchon Rouge N°5. (25 lignes) Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
25
PROLONGEMENTS DE LA SEQUENCE
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
26
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Écrire un conte B2i: Mise en forme du conte sur Word Adaptation d’un conte au théâtre: La Barbe Bleue d’après Charles Perrault, Texte et mise en scène de Jean-Michel Rabeux (rédaction d’articles de presse). Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
27
Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
EVALUATION Objectifs: Identifier les figures de style participant au merveilleux. Caractériser la mise en scène . Réfléchir sur la portée de ce conte. Supports: Situation finale du conte de Jeanne- Marie Leprince de Beaumont La Belle et la Bête, 1757 Arrêt sur image du film de Jean Cocteau La Belle et la Bête, 1945 Carole AIMON LP Maurice GENEVOIX
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.