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Lieux d’achat du futur Consommateur & comportement.

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Présentation au sujet: "Lieux d’achat du futur Consommateur & comportement."— Transcription de la présentation:

1 Lieux d’achat du futur Consommateur & comportement

2 Ventes privées Avantages Outil de plus en plus utilisé pour les achats
Prix jusqu’à 70% moins cher que le marché Méthode pratique et rapide, en quelques clics Inconvénients Temps de livraison long Pas de garantie de la qualité des produits (ex: condition de transport) [18] : Vente privée. (Page consultée le 04/01/2014) [En ligne]. Adresse URL :

3 Vente directe/ Circuit court
Représente 18% des exploitations agricoles Avantages Contact avec le producteur Produits de saison Inconvénient Produits pas assez variés: légumes, produits laitiers etc. Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt (page consultée le 04/01/2014)[en ligne] Article: En route pour la vente directe Adresse URL:

4 Drive Chiffres en 2012 Trois types différents 2000 drives en France
5 millions de ménages clients 2,8% consommation alimentaire passe par le drive Trois types différents Le “picking” Un simple point de retrait sur le parking du supermarché. Environ 40% du parc. Le drive accolé Un entrepôt implanté à côté d’un magasin. Environ 50% du parc. Le drive solo Un entrepôt à l’écart de tout magasin. Environ 10% du parc. [20]: Capital, Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution. (page consultée le 04/01/2014) [En ligne]. Adresse URL:

5 Ventes éphémères Boutiques éphémères Magasins virtuels
Produits à prix cassés Boutique à durée de vie limitée Période de crise ou festive Magasins virtuels Courses virtuelles Gain de temps Retrait/livraison simple [21] ,[22}

6 La Distribution Automatique
Distribution de lait cru du producteur au consommateur Avantages : vente directe, réduction des coûts de collecte, réduction du bilan carbone. Inconvénients : coût de l’appareil, maintenance, location de l’emplacement, respect du cahier des charges Faire ses courses dans le métro Alléger la corvée de courses Supermarché virtuel à la gare de Lyon Part Dieu Utilisation du smartphone pour scanner le flashcode du produit et le commander virtuellement

7 Casier de retrait web Casier de retrait web hyperflexible répondant aux attentes D’immédiateté De praticité Exemples Asda Casiers de retrait dans 6 stations de métro de Londres Shop.ch Service de retrait des crouses alimentaires en gare via des casiers Cole’s Casiers réfrigérés pour produits frais dans les stations services ouvertes jusqu’à minuit Themavision (page consultée le 25/01/2014) Click&Collect et livraison à domicile: quand les nouveaux formats de distribution impactent les développements produits[En ligne] . Adresse URL:

8 Vente dans les transports en commun
Le supermarché vient aux clients Initiative de Tesco, groupe britannique dans la Grande Distribution Articles affichés dans le métro coréen Utilisation du QR Code pour ajouter dans le « panier » Paiement en ligne Livraison au domicile Idée reprise par Carrefour Test en gare de Lyon Part-Dieu le 02/10/12 Même principe d’achat que Tesco But : augmenter le nombre de clients sans ouvrir de nouveaux magasins TELEGRAPH. (page consultée le 27/01/2014) Tesco builds virtual shops for Korean commuters [En ligne] Adresse URL : BFMTV. (page consultée le 27/01/2014) Remplir son frigo dans le métro: la nouvelle idée des supermarchés [En ligne] Adresse URL :


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