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Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.

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1 Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble
Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016

2 Sujet de la présentation
Journée d’échange organisée par le GAPHRSM et animée par Société Logique, janvier 2016 Le contexte ayant mené à la journée Les participants Le partage durant la journée Les retombées Vos questions

3 Le contexte ayant mené à la journée
Le GAPHRSM 29 associations membres – toutes les déficiences Action municipale, une priorité: Comité sur les enjeux municipaux 2014 – Adoption d’une plate-forme de revendications à l’intention des municipalités 17 municipalités de habitants et plus sur le territoire Équipe réduite: mobilisation, formation et empowerment des membres

4 Le contexte ayant mené à la journée
La plate-forme de revendications à l’intention des municipalités du GAPHRSM Adoption d’une politique d’accessibilité universelle (AU) Participation des élus aux comités des plans d’action Participation des citoyens et du milieu associatif aux comités des plans d’action Sensibilisation et formation des élus et employés municipaux à l’accueil des personnes handicapées

5 Le contexte ayant mené à la journée
La journée de formation Soutenue par l’Office des personnes handicapées du Québec Animation par Société Logique – pionnier de l’AU au Québec Asseoir ensemble le milieu associatif et les partenaires municipaux S’approprier l’AU en lien avec les compétences municipales Compréhension commune, lecture commune des enjeux, amorces de stratégies

6 Les participants à la journée
15 municipalités (15/17) et 17 organismes membres (17/28) 6 tables mixtes municipalités-organismes, par secteur géographique

7 Le partage durant la journée
La forme – une variété d’activités Présentation par blocs Chaque bloc suivi d’exercices: individuels, en équipe – retour en plénière, tout le groupe Commentaires et questions au fur et à mesure Une période pour passer à l’action Un question d’évaluation à la fin

8 Le partage durant la journée
Les sujets traités AU Arguments en faveur de l’AU Approches gagnantes pour porter le message Du message au résultat: un passage difficile

9 Le partage durant la journée
AU Définition Exemples dans les 4 axes Aménagement / urbanisme Information / communication Programmes / services Sensibilisation / formation

10 Le partage durant la journée
Arguments en faveur de l’AU Obligation d’agir – Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Majorité des citoyens visés 33 % des Québécois déclarent des difficultés significatives et persistantes

11 Le partage durant la journée
Arguments en faveur de l’AU (suite) Municipalités ont les compétences pour agir PPH

12 Le partage durant la journée
Arguments en faveur de l’AU (suite) AU: dénominateur commun de plusieurs politiques et plans d’action

13 Le partage durant la journée
Approches gagnantes pour porter le message Collectiviser les besoins: passer du JE au NOUS

14 Le partage durant la journée
Approches gagnantes pour porter le message Agir sur le COURT TERME et sur le LONG TERME

15 Le partage durant la journée
Approches gagnantes pour porter le message Élargir l’action citoyenne

16 Le partage durant la journée
Du message au résultat: un passage difficile

17 Le partage durant la journée
Du message au résultat: un passage difficile (suite)

18 Le partage durant la journée
Du message au résultat: un passage difficile (suite) Plus les intervenants sont en contact avec des personnes en situation de handicap, plus ils ont une opinion favorable Pour guider leur vie, les citoyens s’appuient sur: 1er, les valeurs de la société 2e, les intérêts personnels 3e, la loi 

19 Le partage durant la journée
Passons à l’action Discussions par tables mixtes municipalités-organismes: Quelle est notre lecture commune des enjeux dans notre municipalité? Quelle stratégie devrions-nous adopter? Par quoi devrions-nous commencer?

20 Les retombées Ce que les participants ont retenus
Passer du JE au NOUS est plus profitable pour tous les citoyens Les organismes et les villes n’ont pas les mêmes préoccupations ni le même langage. Écouter l’autre et se faire comprendre Échelle du temps différente: court terme pour la municipalité ≠ court terme pour les citoyens Le besoin de collaborer, d’échanger Ce que les villes et les organismes peuvent s’apporter mutuellement

21 Les retombées Ce que les participants ont retenus (suite)
Être stratégique au niveau des demandes : vision d’ensemble à long terme, mais une étape à la fois Être réaliste dans les attentes Amener les intervenants à faire de l’introspection, les toucher personnellement Faire connaître l’apport social positif des personnes ayant des limitations fonctionnelles  Mettre en valeur les bons coups L’AU est une culture à s’approprier

22 Les retombées Et presqu’un an plus tard?
Organismes poursuivent leurs interventions auprès des municipalités - plate-forme de revendications du GAPHRSM 6 municipalités = principe d’AU 3 municipalités = politique d’AU (adoptée ou en cours) Comité action municipale du GAPHRSM = grille d’analyse des plans d’action des municipalités

23 Vos questions ?


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