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La dyslexie Temps de présentation  5min à 10 min. (sans question)

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1 La dyslexie Temps de présentation  5min à 10 min. (sans question)
P. Benzonana - (Déc. 2016)

2 C’est quoi ? La dislèssie
Demander à un dyslexique de lire = demander à une personne sur une chaise roulante de marcher. Handicap invisible Difficulté accompagnée de problèmes d’orthographe et de copie Difficulté qui entraîne des problèmes d'écriture La dyslexie n’est pas liée à un problème psychologique et/ou intellectuel Ca se corrige mais ça ne soigne pas : « on naît dyslexique, on meurt dyslexique » Einstein était dyslexique P. Benzonana - (Déc. 2016)

3 Conséquences et proportions
La tislexi Problèmes secondaires aux difficultés d’identification des mots: Temps de lecture plus long Niveau de lecture plus faible Connaissances du monde limitées Problèmes de compréhension de texte Difficultés scolaires car l’apprentissage passe beaucoup par l’écrit L’orthographe y joue un rôle important Sur une classe, en moyenne, il y a : 10 à 15% de mauvais lecteurs et 5% de dyslexiques (dont 1% de formes sévères) P. Benzonana - (Déc. 2016)

4 Lecture et copie La dyslecsie Compétences de lecture : Copier :
SALUT A TOUS AU CPNV DE SAINTE X Fruboir isozut berfinez ust squi briolithum Que serions-nous sans Microsoft ? Une anaphore est une figure de répétition qui consiste à répéter un même mot au début d'un vers, d'une phrase ou d'une proposition. L'inférence est une opération mentale, ou jugement, qui consiste à tirer une conclusion (d'une série de propositions reconnues pour vraies). Ces conclusions sont tirées à partir de règles de base P. Benzonana - (Déc. 2016)

5 Aménagements pédagogiques
La dyslexie Quelques pistes simples Ecrire plus gros Des schémas accompagnant le texte Une tâche par consigne Police de caractères sans empattement (sauf courrier) verdana  - ex. : lexia (spécifique dys) Times new roman  Lire la consigne à voix haute si possible Sinon demander à l’élève de reformuler Interlignes plus grands afin de faciliter la lecture de la consigne(1,5) Surligner les points importants par des couleurs ou des caractères gras (pas de souligné) Aérer le texte Consigne concise Utiliser l’outil informatique P. Benzonana - (Déc. 2016)

6 Présentation basée sur l’atelier pédagogique (08/2009)
animé par Catherine Martinet P. Benzonana - (Déc. 2016)


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