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Publié parErmenegilde Pages Modifié depuis plus de 10 années
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Présentée dans le cadre du 7 e REAL – Colombie, novembre 2010 François Desjardins Diane Boivin Nadyne Bédard La mobilité étudiante au Québec Lexpérience du Collège de Rosemont
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Plan de la présentation Le contexte du Québec Le système scolaire québécois et les cégeps Lapproche par compétences et lapproche programme en bref Les cégeps à linternational Le Collège de Rosemont Ses particularités La mobilité étudiante Les séjours détudes Les stages Des possibilités déchange nombreuses Période déchange
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Le contexte du Québec Le système scolaire et les cégeps 1 er échelon de l'enseignement supérieur au Québec, le second étant l'université 2 types de programmes : –programmes d'études techniques supérieures (accès au marché du travail et à luniversité) –programmes préuniversitaires Les deux types de programmes mènent à un diplôme d'études collégiales (DEC). 48 cégeps répartis à travers la province du Québec dont 5 anglophones Plus de 120 programmes d'études techniques supérieures Grande particularité : un tronc commun de formation (philosophie, français, anglais, éducation physique) –BUT : créer un fond culturel commun Sites Web à consulter : http://www.ee.cegepinternational.qc.ca/fr/repertoire-des-cegeps http://inforoutefpt.org/
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Comparaison du système québécois avec la France et le Mexique
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Le contexte du Québec Lapproche par compétences (APC) en bref 1967 : Création des cégeps 1993 : Le renouveau de lenseignement collégial Changement de paradigme –De laccessibilité à la réussite –De lenseignement à lapprentissage (approches en éducation) APC : mode dorganisation des programmes Compétence : savoir-agir complexe –La tâche authentique
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Le contexte du Québec Lapproche programme Programme –unité de base de lenseignement Importance de partager une même vision Principales raisons dêtre –Concertation et cohérence Mode dorganisation –Comités de programme –Rencontres informelles entre enseignants –Acteurs : directions et départements –Objets: encadrement et suivi de la clientèle, mise en commun des expériences, adéquation et amélioration du programme
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Le contexte du Québec Rôles du CP et du prof Le conseiller pédagogique –Rôles : animation, coordination, accompagnement auprès du personnel enseignant La zone franche Lenseignant : du maître au coatch –Rôles : didacticien, facilitateur, animateur –Exigence dexpertise dans son domaine et en pédagogie
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Le contexte du Québec Les cégeps à linternational Internationalisation de la formation : inclure une dimension international dans chaque programme détudes Mobilité étudiante Mobilité enseignante Recrutement des étudiants étrangers Exportation de savoir-faire (approche par compétences, exemple du Projet Brésil) Coopération internationale
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Les cégeps La mobilité étudiante dans le monde
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Les cégeps La mobilité enseignante
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Les cégeps La coopération internationale
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Le contexte du Québec Le Collège de Rosemont Collège urbain (Montréal) à dimension humaine (3 000 élèves) Diversité ethnoculturelle (44 langues, 88 pays) Chef de fil en environnement depuis 1975 5 programmes préuniversitaires, 11 programmes techniques dont certains uniques au Québec et à Montréal Stages ATE et parcours de continuité Centres daides, services sportifs et socioculturels Formation à distance (Cégep@distance)
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Le contexte du Québec Le Collège de Rosemont: la mobilité étudiante Une vingtaine dententes avec des IUT, plus de 20 ans dexpérience Plus de 80 étudiants français par année, dont 30 en séjour détudes et 50 en stage, et ça augmente toujours! Une pédagogie active axée sur lapproche par compétences (APC) et lapproche programme –Des enseignants qualifiés et expérimentés –Une approche pédagogique créatrice (ex. projet rétention) et des activités contextualisées –Un encadrement administratif et pédagogique soutenu et rigoureux –Des activités départementales porteuses (ex. Bourstad) Des lieux de stage de qualité et des partenaires fidèles (par les stages ATE et les stages de fin détudes)
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Nos séjours détudes provenant des IUT En gestion : –Techniques de comptabilité et de gestion (GEA) –Gestion de commerces (TECO) –Grille adaptée pour GACO et Information-communication (Info-com) En informatique : –Pour le semestre 4 incluant le stage Grilles déquivalence à partir des compétences –pour les semestres 3 ou 4, soit nos sessions 5 ou 6 –Pour la 2 e année du DUT complet ou une année spéciale (DIUT), soit notre 3 e année.
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Exemple de grille déquivalence TECO IUT Vilézy-Rambouillet
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Exemple de grille déquivalence GEA IUT Marne La Vallée
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Notre session incluant un stage en informatique de gestion IUT de Lyon 1 A
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Nos stagiaires provenant des IUT En gestion : Stages de 8 à 12 semaines, davril à juin / de janvier à mars / de juillet à septembre –Techniques de comptabilité et de gestion = GEA –Gestion de commerces = TECO –GACO et Information communication (Info-com) En informatique : –Stages davril à mai ou de juillet à septembre en informatique de gestion Exemples de projets confiés aux étudiants français dans le cadre de nos stages
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Nos étudiants québécois Stages et séjours détudes –En gestion : Techniques de comptabilité et de gestion = GEA Gestion de commerces = TECO –4 semaines en mai ou à lété –En informatique : Stages et séjours détudes possibles en informatique de gestion En été Autres programmes disposés à réaliser des échanges –Techniques de bureautique, microédition et hypermédia –Techniques de recherche sociale –Techniques daménagement et durbanisme –Sciences humaines, Arts et lettres, etc.
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Des possibilités déchange nombreuses Dans plusieurs programmes détudes, en plus des stages et des séjours détudes : –Stage dobservation et de sensibilisation –Stage de solidarité ou chantier de coopération internationale –Séjour linguistique En mobilité enseignante –Selon les domaines dexpertise communs Des projets en environnement? –Bureau du développement durable –Centre détude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) Cégep à distance
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Une expérience… qui peut faire la différence
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Des questions? Merci de votre attention! Gracia! Obrigada ! Pour plus dinformations : http://www.crosemont.qc.ca
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