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PREPARATION AU CAPASH UF3 TRONC COMMUN Daniel BERRIAUX juin 2010.

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1 PREPARATION AU CAPASH UF TRONC COMMUN Daniel BERRIAUX juin 2010

2 OBJECTIFS DE LA FORMATION AUJOURD’HUI
DONNER DES POINTS DE REPERE QUANT A LA LOI ET A L’INSTITUTION DEFINIR NOTRE MISSION D’ENSEIGNANT QUANT AUX PPS Daniel BERRIAUX

3 QUELQUES QUESTIONS VIVES PREALABLES A DEBATTRE
L’élève handicapé est-il différent ? Où situez-vous le seuil de la grande difficulté scolaire, celui du handicap et celui de la « normalité » ? En tant qu’enseignant, dois-je avoir une approche singulière vis-à-vis de l’élève handicapé ?

4 Une nouvelle définition du handicap
Cette loi introduit une définition du handicap. Ainsi, constitue un handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’un ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » CIRCONSCRIPTION NICE ASH

5 une évolution éthique majeure
2005 La loi Handicap : une évolution éthique majeure Droit de toute personne à vivre en milieu ordinaire, prohibition de toute forme de discrimination Nouvelle définition du handicap, résultante d ’une interaction individu-environnement Daniel BERRIAUX

6 Décrire et considérer le handicap
Que pourriez vous dire de cette photo ? ON NOTERA LES REACTIONS ET ON LES CLASSERA

7 Décrire et considérer le handicap
Les 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1 – la personne est paralysée : approche médicale (cf. déficience) 2 – la personne ne peut pas marcher : approche fonctionnelle (cf. incapacité / limitation d’activité) Les 2 variantes du modèle social : 1 – l’immeuble est inaccessible : approche environnementale (cf. aménagement de l’environnement) 2 – la société est discriminative et ségrégative : approche politique / inégalité des droits de l’homme et du citoyen (cf. non-discrimination)

8 La CIH Un modèle qui a perduré
Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Facteurs personnels Daniel BERRIAUX

9 De la CIH à la CIF : Interactions des Concepts
Problèmes de santé (troubles/maladies) Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) Facteurs environnementaux Facteurs personnels

10 LE CADRE INSTITUTIONNEL
LOI n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Daniel BERRIAUX

11 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap.
La loi du 11 février 2005 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap.

12 Des droits nouveaux avec la loi handicap
Un projet de vie que la société se doit de respecter et de mettre en œuvre Un plan de compensation : - des aides humaines des aides matérielles des aides financières CIRCONSCRIPTION NICE ASH

13 PPS Projet de vie PPC Compensation PPS PAI PIA Daniel BERRIAUX

14 La MDPH guichet unique saisie Par la personne handicapée
L’instruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à l’autonomie (CDA PH) Compensation Allocation , carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

15 Déclinaisons scolaires de la loi handicap
LA DISTINCTION GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE ET CHAMP DU HANDICAP LE PPS : projet personnalisé de scolarisation L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : Par l’AVS Par le matériel adapté Par l’adaptation du parcours de formation Par le suivi d’une personne référente : l’ERH Mesure d’aménagement d’examen et de préparation aux examens CIRCONSCRIPTION NICE ASH

16 Nos devoirs Instruire éduquer

17 Observation Repérage Aide au diagnostic Accompagnement
Notre mission Observation Repérage Aide au diagnostic Accompagnement

18 LE PPS Qu’en connaissez vous ? A VOUS DE JOUER … Daniel BERRIAUX

19 Qui fait le PPS ? L’ERH LE DIRECTEUR LA MDPH LA FAMILLE

20 On commence le PPS … EN ESS (suivi de la scol.)
En EPE éval. Pluridisc. En équipe éducative En conseil de cycle

21 Le PPS est reconduit TACITEMENT TOUS LES ANS EN EQUIPE DE SUIVI SCOL
SUR DEMANDE FAMILIALE SUR DEMANDE MDPH

22 Un PPS peut comporter proposition
Des mesures médicales D’un aménagement des prog Des mesures financières De matériel adapté

23 Qui réunit l’équipe de suivi de la scolarisation ?
L’ERH LE DIRECTEUR LA MDPH LA FAMILLE

24 Qui peut être absent à l’ESS ?
L’ERH LE DIRECTEUR LA MDPH LA FAMILLE

25 Le PPS peut-il être demandé par l’IEN en inspection ?
OUI NON

26 LE CONTENU DU PPS Identification des représentants légaux ou de l ’élève majeur Repérage des besoins Objectifs et stratégies (pédagogique, thérapeutique,éducative) Organisation du parcours de formation Aménagement de l’emploi du temps La nature des aides (AVS Aide éducative accompagnement thérapeutique aménagement locaux matériel) Evaluation des capacités et incapacités de l’élève (pédagogique, psychologique, médicale) Synthèse des propositions émises par l’ess Synthèse des propositions émise par l’équipe pluridisciplinaire Décision de la commission des droits à l’autonomie (CDA) Date de révision prévisionnelle Signature des parties Daniel BERRIAUX

27 Observer / Repérer / Aider au diagnostic
Le PPS est instruit à partir : Du bilan pédagogique Des résultats scolaires Du bilan psychologique De l’examen médical De l’avis des parents Daniel BERRIAUX

28 NE PAS SURDIAGNOSTIQUER REPLACER LES SIGNES CLINIQUES DANS UN CURSUS
PREMIERE DES QUESTIONS : CONVIENT-IL DE FAIRE UN PPS ? N’Y A-T-IL PAS DE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PLUS ADAPTE ? « Est ce de la grande difficulté scolaire ou du handicap ? » Daniel BERRIAUX

29 Les Besoins Educatifs Particuliers et la place du pps
1 P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté ponctuelle dans les apprentissages 3 Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs+matériel) ou Etab spé ou CLIS / UPI 2 Difficulté Pérenne trouble invalidant Difficulté pérenne pas de trouble invalidant PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible

30 REPERER DES SIGNES CLINIQUES PEDAGOGIQUES
DISTINGUER : Les aménagements de parcours Le matériel adapté Les aménagements d’emploi du temps Les modes d’accompagnement Daniel BERRIAUX

31 Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire
C.I.E.N 9/10/09 Daniel BERRIAUX Octobre 2009

32 Les textes de référence
Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire Les textes de référence Circulaire du 17/07/09 Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire Circulaire du 30/04/02 Dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaire Daniel BERRIAUX Octobre 2009

33 L’apport de la nouvelle circulaire
Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire L’apport de la nouvelle circulaire Les aides spécialisées s’inscrivent dans les divers dispositifs d’aide aux élèves en difficulté dans le cadre du projet d’école Les enseignants du RASED apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante et contribuent au repérage des élèves handicapés. Les objectifs des aides spécialisées définies dans la circulaire sont rappelés, il est fait allusion au référentiel de compétences définis dans la circulaire La notion d’antenne RASED prévoit un fonctionnement au plus près du terrain Daniel BERRIAUX Octobre 2009

34 Daniel BERRIAUX Octobre 2009
…les programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.)… et l'aide personnalisée … sont les cadres des actions proposées par l'équipe pédagogique pour répondre aux besoins des élèves . Ces aides…… constituent, dans le cadre du projet d'école, un ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention de la difficulté scolaire et l'aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. PPRE Pédagogie différenciée Aide personnalisée PPRE Stages de remises à niveau Accompagnement éducatif Dispositifs aide spécialisée à dominante pédagogique aide spécialisée à dominante ré éducative suivi psychologique PPRE Éventuellement le PPS pour l’élève handicapé Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Possibilité de recherche d’une aide extérieure

35 Daniel BERRIAUX Octobre 2009
Le bilan psychologique apporte des éléments de compréhension de la difficulté de l’élève : • Développement intellectuel et cognitif de l’enfant • Développement du langage • Développement de la pensée logique • Développement de conflits psychoaffectifs Le psychologue accompagne l’enfant, ses parents et les équipes enseignantes dans l’élaboration et l’appropriation des projets pour l’élève : Demande d’aide vers les services et les professionnels extérieurs Orientation vers des structures spécialisées Aides internes à l’école Le suivi psychologique est une de ces aides internes à l’école. Daniel BERRIAUX Octobre 2009

36 Nouveaux éléments de pilotage
La mise en cohérence de l’aide spécialisée avec l’aide personnalisée  continuum de l’accompagnement La complémentarité des deux formes d’aide (textuellement définie dans la circulaire) possibilité de concomitance des aides (quelle articulation ?) cela renvoie à : La transversalité du PPRE, La traçabilité de l’aide, La communication sur l’accompagnement La définition d’un document commun précisant dans le cursus scolaire les objectifs visés, les moyens engagés, la démarche envisagé, la durée de mise en œuvre et les modalités d’évaluation. La mise en cohérence en cas de demande de PPS Daniel BERRIAUX Octobre 2009

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38 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré NOR : MENE C RLR : circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2

39 I - Principes d'organisation pédagogique
1.Une prise en charge personnalisée des élèves 2. Un processus d'enseignement dynamique et adapté 3. Suivi, évaluation et validation des parcours Le projet individuel de formation Les outils de suivi et de validation du parcours La préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) 4. Modalités de préparation à l'accès à une formation professionnelle

40 MERCI DE VOTRE ATTENTION
FIN Daniel BERRIAUX

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