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LE JEU EVOLUE.

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1 LE JEU EVOLUE

2 HISTORIQUE Août 2003 : Championnats du Monde Seniors (Francette Borie et Didier Cabanel) Réunion de travail sur l’analyse de ces Championnats avec la création d’un CD Rom pour les écoles (Francette BORIE, John BARTAIRE, Eric COURAULT) 3 Réunions de travail de traduction d’un document WTBA sur l’évolution technique du jeu (Yvan AUGUSTIN, John BARTAIRE, Jean Louis BERRIER, Eric COURAULT, Armand LAVRUT, Gérard LETTREE, Pascal SACCO) Aout 2007 : Séminaire Sid Allen et Ruben Ghirabossian avec la DTN et les représentants de la MNFC 6 Réunions de travail de ce document avec la MNFC sur l’évolution des fondamentaux (Francette BORIE, John BARTAIRE, Jean Louis BERRIER, Eric COURAULT, Philippe HERIBAN). Création d’un document Expérimentation sur le bowling de St Maximin des écrits personnels et sur un large public

3 Définitions Ces définitions sont insérées dans le classeur « INSTRUCTEUR mis à jour en septembre 2008. DRIFT Variation de l’écart entre la ligne de marche et la ligne de jeu. Le drift se mesure à la ligne de faute et s’exprime en lattes Si la ligne de marche est parallèle à la ligne de jeu, alors, il n’y a pas de drift.  ANGLE DE JEU Orientation de la ligne de jeu entre la ligne de faute et les flèches. Exemple : angle La boule sera posée sur la 9ème latte et passera sur la 10ème latte au niveau des flèches. Angle la boule sera posée sur la 23ème latte et passera sur la 19ème latte au niveau des flèches.

4 Définitions LIGNE DE JEU
LIGNE DE JEU  Ligne imaginaire passant par la partie rectiligne de la trajectoire de la boule avant l’entame de son crochet. LIGNE DE MARCHE Ligne imaginaire allant de la position de départ à la position à la ligne de faute.   APPROCHE a) chemin parcouru par le joueur de la position de départ à la ligne de faute. b) mouvement global du joueur de la position de départ à la ligne de faute c) partie de la piste servant à approcher de la ligne de faute. Elle est longue de 15' (pieds) minimum, soit 4,572 mètres. COEFFICIENT CORPOREL Ecart entre le centre géométrique de la boule et l’intérieur du pied d’appui du joueur à la ligne de faute. Il s’exprime en lattes.

5 Définitions Swing (ou balancier) = mouvement de la boule commençant à la fin du pushaway et se terminant avec le lâcher. Pushaway = action d’amener la boule dans le balancier. Lâcher = libération de la boule avec plus ou moins d’action. Pendulum = mouvement de la boule au bout d’un bras relâché à l’image d’un poids suspendu au bout d’une ficelle.

6 Définitions Upswing = partie montante du backswing
Downswing = partie du backswing en descente Backswing = trajectoire de la boule dans le dos du joueur (Upswing + Downswing)

7 Types de Balancier en Pendulum
1 - SWING en PENDULUM 2 - SWING en PENDULUM ACCELERE

8 SWING en PENDULUM Enseigner à tous les joueurs débutants ou en cours d’évolution Les objectifs Etre précis. Etre régulier dans la vitesse de la boule, en harmonie avec le balancier. Etre régulier à la pose de la boule au moment du lâcher.

9 SWING en PENDULUM Les moyens
Pour que la boule monte et descende librement, il faut : décontracter les muscles de l’épaule. réaliser un swing sans contrainte. Un swing contrôlé provoquera des erreurs de régularité et de précision.

10 SWING en PENDULUM Les consignes
Pour réaliser un swing en pendulum, il faut mettre en place une routine d’entraînement hebdomadaire pour centrer l’attention du joueur sur : la position de la boule dans l’espace. la souplesse de l’épaule. la liberté du balancier. la capacité à sentir une accélération légère ou progressive. la visualisation des trajectoires et la précision au lâcher.

11 SWING en PENDULUM ACCELERE
Enseigner à tous les joueurs, une fois le swing en pendulum acquis Les objectifs obtenir de la puissance et de la vitesse. réaliser le lâcher souhaité. optimiser la direction du balancier dans l’axe de la ligne de jeu.

12 SWING en PENDULUM ACCELERE
Les moyens Pour augmenter la puissance, la zone d’accélération est située dans les 30 derniers degrés avant le point le plus bas de la descente du backswing (Downswing).

13 SWING en PENDULUM ACCELERE

14 SWING en PENDULUM ACCELERE
Les consignes la boule descend librement entre le point haut du backswing et la zone d’accélération. l’accélération est progressive et déclenchée au bon moment (dans les 30 derniers degrés). La perception pendant le downswing du contact de la main sur la boule est un indicateur de réussite. L’accélération sera facilitée par un timing retardé et/ou tardif Nota bene : une accélération réalisée trop tôt ou trop brutale entraîne : Une chute de la boule prématurée. Des efforts supplémentaires du poignet (poignet cassé). Un lâcher en surpassement (cf. document « définitions lâchers »).

15 RECAPITULATIF Les types de balancier Objectifs Moyens Consignes
SWING PENDULUM Etre précis Etre régulier dans la vitesse de la boule, en harmonie avec le balancier. Etre régulier à la pose de la boule au moment du lâcher. Réaliser un swing sans contrainte. Décontracter les muscles de l’épaule. Routine hebdomadaire d’entraînement pour centrer l’attention du joueur sur : la position de la boule dans l’espace. la souplesse de l’épaule. la liberté du balancier. la capacité à sentir une accélération légère et progressive. la visualisation des trajectoires. la précision au lâcher. SWING EN PENDULUM ACCELERE Obtenir de la puissance et de la vitesse. Réaliser le lâcher souhaité. Optimiser la direction du balancier dans l’axe de la ligne de jeu. zone d’accélération située dans les 30 derniers degrés avant le point le plus bas de la descente du backswing. la boule descend librement entre le point haut du backswing et la zone d’accélération. l’accélération est progressive et déclenchée au bon moment (dans les 30 derniers degrés). La perception du contact de la main sur la boule est un indicateur de réussite. L’accélération sera facilitée par un timing retardé et tardif.

16 CONSEILS AUX COACHS Le premier point sur l’évaluation d’un joueur est de noter sa constance à répéter le mouvement sur la phase de préparation et d’exécution. Noter son style de jeu (timing) et le modifier pour l’améliorer si nécessaire. La vidéo est recommandée pour ces phase d’analyse.

17 CONSEILS AUX COACHS Analyse Vidéo
Regarder la position de départ et noter la régularité dans la préparation (routine) Regarder si la boule est positionnée toujours de la même façon (Pushaway) Regarder la régularité du balancier sur le coté et de dos (hauteur et orientation) Regarder la position du corps à chaque pas et les équilibres Regarder le lâcher (position de la main, du pouce, des doigts, de l’action, de la profondeur de pose) Toutes ces analyses sont faites pour juger avant tout la régularité du mouvement.

18 EQUILIBRE Pourquoi l’équilibre est important sur l’approche :
Le balancier est solide et régulier Régularité sur le lâcher et la précision de la ligne de jeu Cet équilibre commence sur la position de départ et le pushaway. Vérifier cet équilibre sur toutes les phases de l’approche. Vérifier l’équilibre sur la position d’arrivée (glisse). Vérifier l’équilibre à la ligne de faute une fois que la boule est lancée.

19 EQUILIBRE Exercices pour travailler l’Equilibre : 2 premiers pas
2 derniers pas 3 derniers pas Dernier pas Approche complète avec arrêt sur 2ème pas (approche en 4 pas) Approche complète avec arrêt sur le 3ème pas (approche en 4 pas)

20 VIDEOS APPROCHE COMPLETE AU DEBUT

21 VIDEOS 2 derniers pas

22 VIDEOS 3 derniers pas

23 VIDEOS Approche 3+2 (5 pas)

24 VIDEOS Approche Complète

25 JEU EVOLUE TIMING

26 TIMING Définitions  Timing : enchaînement dans le temps des actions de la position de départ jusqu’à la fin du geste à la ligne de faute Le standard de l’USBC pour mesurer le timing est référencé par 2 nombres : le premier faisant référence à position de la boule (balancier) et le deuxième faisant référence à la position des pas (approche). De base sur une approche à 4 pas, on peut trouver ceci : 1:1; 2:2; 3:3; 4:4 Ce qui est important, c’est de voir la position de la boule en relation avec le pied posé.

27 TIMING On peut trouver différent timing et la position clé est l’arrivée comme point de référence : Timing avancé : la boule arrive avant le placement du corps à la ligne de faute. La boule est lâchée au niveau du pied d’arrivée ou devant. Généralement, la boule est jouée vers la gauche du repère. Timing Traditionnel :la boule arrive en même temps que le corps à la ligne de faute et se trouve légèrement derrière la cheville Timing Retardé : la boule arrive après le placement du corps à la ligne de faute et se trouve légèrement derrière le mollet Timing Tardif : même caractéristique que le retardé avec plus de retard

28 TIMING AVANCE 3: : : : :0

29 TIMING AVANCE 0: : : : :4

30 TIMING TRADITIONNEL 0: : : : :4

31 TIMING TRADITIONNEL 0: : : : :4

32 TIMING RETARDE 0: : : : :4

33 TIMING RETARDE 0: : : : :4

34 TIMING RETARDE 0: : : : :4

35 TIMING TARDIF 0: : : : :4

36 TIMING TARDIF 0: : : : :4

37 TIMING TIMING RETARDE 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4 TIMING AVANCE
0:0 0:1 1: : :4 TIMING AVANCE 0:0 0:1 1: : :4

38 TIMING Le point de référence est la position de la boule à l’arrivée. Un départ en Timing en avance signifie pas obligatoirement une arrivée en Timing avancé.

39 TIMING Départ Avancé = Timing Avancé 3:3 0:0 2:1 3:2 4:4

40 MODIFICATION du TIMING
Les objectifs obtenir une position stable et optimum du corps. retarder la boule pour permettre l’arrivée anticipée du pied à la ligne de faute favorisant une accélération de la boule avec un appui stable. juste derrière le mollet pour le timing traditionnel. environ 30° pour timing retardé. environ 45° pour timing tardif.

41 MODIFICATION du TIMING
Les moyens Modification du TIMING par le pushaway Modification du TIMING par le balancier Modification du TIMING par la cadence

42 TIMING Il n’existe pas de timing parfait; il est différent pour chaque athlète. Chaque joueur a son propre timing. La finalité d’un bon timing est d’obtenir une synchronisation fluide et souple des mouvements pour terminer sur une forte finition équilibrée et transmettre l’énergie. Le point de référence est la position de la boule à l’arrivée. Un départ en Timing en avance ne signifie pas obligatoirement une arrivée en Timing avancé. Le Timing n’est pas toujours en cause (ex: lâcher). Généralement, les pieds suivent la boule.

43 JEU EVOLUE APPROCHE COMPLETE

44 APPROCHE COMPLETE Approche à 4 pas : 3 Phases Phase 1 Phase 2 Phase 3

45 APPROCHE COMPLETE Phase1 :
C’est dans cette phase que le balancier est mis en place après l’exécution du pushaway. Objectifs: Exécution du upswing, la boule monte dans le dos du joueur (accumulation d’énergie).

46 APPROCHE COMPLETE Phase 2 :
Le joueur se prépare à rendre la phase 3 dynamique. Ce pas court, généralement appelé « power step »

47 APPROCHE COMPLETE Phase 3 :
Exécution du downswing et restitution d’énergie accumulée durant les phases précédentes. Ajout d’énergie grâce à une poussée dans la zone d’accélération (cf. Chapitre1 « Pendulum »). Cette phase se termine alors que le corps est en position forte permettant d’optimiser puissance et précision

48 LACHER EVOLUE Au moment où la boule passe à la verticale de l’épaule le poignet s’engage vers l’avant en se déverrouillant, la boule quitte le pouce, le poignet qui était ouvert va se refermer par un geste dynamique (fouetté)

49 LACHER EVOLUE

50 LACHER EVOLUE

51 LACHER EVOLUE

52 LACHER EVOLUE

53 LACHER EVOLUE

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59 LACHER EVOLUE

60 LACHER EVOLUE

61 LACHER EVOLUE

62 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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