Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlard Vacher Modifié depuis plus de 10 années
1
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
LIRE A L’ADOLESCENCE Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
2
Introduction 235 adolescents qui nous parlent de leur acte de lire et une douzaine d’enseignants qui réfléchissent avec les auteurs de cet ouvrage à des stratégies d’approche de la lecture pour aider chacune et chacun à lire, à donner à lire ou à faire lire.
3
Qu’est-ce que lire ? Mot polysémique Fonctions de la lecture
Niveau de lecture
4
Fonctions de la lecture
Reconnaître des signes Comprendre une information pratique Se distraire et rêver Travailler et apprendre Saisir et apprécier une beauté
5
Niveaux de lecture Déchiffrer - comprendre -interpréter
Retenir - projeter - créer Reconnaître l’image dans le tapis S’identifier - se mettre en question Jamais définitivement acquis
6
Problème : le livre ou la lecture ?
Support : livre ou tablette Statut Rapports à la lecture
7
Statut a priori de la lecture chez les adolescents
Isolement Eloignement
8
Rapport à la lecture Adulte Adolescent
Préjugé positif Liberté et plaisir Connaissance conceptuelle Attention entraînée Culture générale Mémoire soutenue Projection Posture de lecteur Préjugé négatif Stratégie d’évitement Difficultés lexicales Attention limitée Manque de prérequis Mémoire défaillante Manque de souffle Difficulté à durer
9
Quelles remédiations ? Ecole Professeur Professeur documentaliste
10
Pour l’école Dédramatiser, diagnostiquer, créer des ateliers de lecture Engendrer des lecteurs experts en montrant les stratégies des bons lecteurs Faire de la lecture un projet d’école Donner envie de lire en invitant des auteurs Offrir des possibilités d’interdisciplinarité Collaborer à des projets de lecture
11
Pour les professeurs médiateurs
Restituer une place à la beauté de la voix Transmettre une culture littéraire comme un plaisir de posséder Développer des capacités d’entrer dans le texte Stimuler le goût de la lecture et de la littérature en parlant de ses lectures Donner l’exemple Doit-il se sentir libre d’enseigner ce qu’il aime et ce qui le convainc ?
12
Pour le professeur documentaliste
Etre un guide, un médiateur, un accompagnateur Proposer une didactique de l’usage Instiller une culture du doute Comment faire comprendre les logiques de classements ?
13
Conclusion : Liens Liens Formation
14
Merci de votre attention
Et bonne lecture!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.