La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Annexe au chapitre 4 sur le problème allocatif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Annexe au chapitre 4 sur le problème allocatif"— Transcription de la présentation:

1 Annexe au chapitre 4 sur le problème allocatif
Diaporama de rappel sur le coût d’opportunité et la valeur marginale (TMS) Préparation requise pour le tp # 1

2 Coût d’opportunité constant
Le coût d’opportunité d’une noix de coco se mesure en unités de poissons sacrifiées tout en restant sur la même droite de possibilités de production.

3 Coût d’opportunité constant
Il faut sacrifier 40 poissons pour produire les 20 premières noix de coco, le coût d’opportunité = - 40y/20x= -2y/x = pente de la droite de possibilités de production.

4 Coût d’opportunité constant
Il faut sacrifier 40 poissons pour produire les 20 noix de coco suivantes. Le coût d’opportunité = - 40y/20x= -2y/x = pente de la droite de possibilités de production. Le coût d’opportunité est constant.

5 Coût d’opportunité croisssant
Il faut sacrifier 4 poissons pour produire les 20 premières noix de coco, le coût d’opportunité = - 4y/20x= -0,2y/x = pente de la droite qui relie les points E1 et E2.

6 Coût d’opportunité croisssant
Il faut sacrifier 12 poissons pour produire les 20 noix de coco suivantes, le coût d’opportunité = - 12y/20x= -0,6y/x = pente de la droite qui relie les points E2 et E3.

7 Coût d’opportunité croisssant
Il faut sacrifier 20 poissons pour produire les 12 noix de coco supplémentaires. Le coût d’opportunité = - 20y/12x= -1,6y/x = pente de la droite qui relie les points E7 et E8. 40 Le coût d’opportunité est croissant. Plus la production de x augmente, plus le coût d’opportunité est élevé.

8 Coût d’opportunité pour des petits changements de x (noix de coco)
Quand les changements de x deviennent de plus en plus petits, le coût d’opportunité correspond à la pente de la tangente en un point.

9 Valeur marginale décroissante (TMS)
La valeur d’une noix de coco se mesure en en unités de poissons qu’un consommateur est prêt sacrifier tout en restant au même niveau de satisfaction, c.-à-d.sur la même courbe d’indifférence

10 Valeur marginale décroissante
Le consommateur est prêt à sacrifier 22 poissons pour obtenir 14 noix de coco supplémentaires. La valeur marginale = TmS= -22y/14x = -1,57y/x = pente de la droite qui relie les points E1 à E2.

11 Valeur décroissante Le consommateur est prêt à sacrifier 8 poissons pour obtenir 8 noix de coco supplémentaires. La valeur marginale = TmS= -8y/8x = -1y/x = pente de la droite qui relie les points E2 à E3. La valeur accordée à un bien est décrois-sante. Plus la consommation de x augmente, moins la valeur accordée en terme de y est élevée.

12 Valeur marginale pour des petits changements de x (noix de coco)
Quand les changements de x deviennent de plus en plus petits, la valeur marginale ou TMS correspond à la pente de la tangente en un point.


Télécharger ppt "Annexe au chapitre 4 sur le problème allocatif"

Présentations similaires


Annonces Google