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Publié parMadelaine Leclere Modifié depuis plus de 10 années
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Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Utiliser le langage oral au service de l’action en EPS, et utiliser l’action motrice pour faciliter l’expression orale. Problèmes posés aux élèves : -rapporter plus de briques que les autres équipes -présenter le jeu à une autre classe pour que les élèves puissent y jouer. Revoir définition de la situation problème. Parler plutôt de problème ouvert. 2 dimensions de la situation : -jouer pour apprendre -jouer pour transmettre
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Le jeu : Des briques et des cubes.
Jeu collectif construisant les différents rôles des futurs sports collectifs, en permettant aux élèves -d’entrer dans l’action de coopération puis d’opposition, -de s’identifier attaquant ou défenseur ou de les deux simultanément.
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Règles de base, but du jeu
But du jeu : au signal d'arrêt, avoir dans son camp plus de briques que les autres équipes. Espace de jeu : 10m x 10m, 3 ou 4 cibles ou camps Matériel : engins, tapis ou cerceaux et dossards de 3 couleurs différentes Organisation des joueurs : 3 équipes de 5 ou 6 joueurs Règles de jeu : -déplacer un seul objet à la fois, -ne pas empêcher un camarade de prendre un objet -au signal d'arrêt, poser l'engin là où on est.
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Jouons ! Permettre aux enseignants de comprendre l’essence et les enjeux du jeu, afin de pouvoir analyser les situations proposées en langage.
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Projet langage et EPS Classe de Sophie Warnet et Emilie Testard
Projet pour les élèves : Apprendre à jouer pour transmettre notre expérience aux copains de l’autre classe.
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Projet langage et EPS Projet de formation : -repérer les fonctions et les types de langage utilisés -définir les conditions et les objectifs de mise en place.
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Langage pour comprendre :
Situation 1 : Comprendre le dispositif du jeu et les règles du jeu avec 5 photos et un schéma. -Observer un schéma et des photos. - Faire des liens pour comprendre les règles du jeu. - Dire ce qu’on a compris. - Nommer le matériel. - Dire les règles du jeu.
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Langage pour communiquer :
Situation 2 : Expliquer le jeu à partir du schéma, des photos et du vécu à une classe de MS/GS. Prévoir ce qu’on va dire. Prévoir comment le dire. Utiliser le lexique approprié. Arrêter vidéo fin mise en plac maquette
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Langage pour comprendre :
Situation 3 : Analyser l’action pour modifier le jeu. Raconter la séance d’EPS. Définir une nouvelle règle par rapport aux observations du jeu. Définir des rôles différents dans le jeu.
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Langage pour comprendre : Situation 4 : Analyser l’action d’un joueur.
Décrire ce que fait un joueur : -critères d’efficacité Définir les différents rôles dans l’action. Vidéo observer pour ou contre Film : Observation Lucas qui joue. Critères d’efficacité : -aller chercher sa brique et la rapporter dans le cerceau, -regarder autour de soi pour savoir où aller, tout en courant, -aller chiper une brique d’une autre équipe et la déposer dans cerceau neutre, -aller chiper une brique, la déposer dans neutre, récupérer sa brique dans neutre et la rapporter dans son cerceau
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Situation 5 : Présentation d’une maquette du jeu.
Langage en réception : Situation 5 : Présentation d’une maquette du jeu. Présentation et explication d’une grille d’observation. Présentation Sophie maquette Langage en situation pour communiquer : Situation 6 : Dire ce que fait un joueur en action au secrétaire. Vidéo observateurs Film : maquette et présentation grille d’observation / film observation et remplissage de la grille.
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Langage pour comprendre :
Situation 7 : Analyse des grilles d’observation. Utilisation d’un lexique spécifique : jouer contre / jouer pour. Trouver le critère pour être efficace (transporter le plus de briques possible). Vidéo il faut courir vite Possibilité d’une situation de langage structurée autour de la syntaxe : je (il) joue pour mon (son)équipe, contre les autres équipes. Film : pour/contre – Il faut courir vite Langage strucuré : en observant les grilles d’observation.
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Langage en production:
Situation 8 : le jeu du loto Objectif : installer le vocabulaire spécifique Jeu du loto
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Langage en production :
La valise du jeu Objectif : installer le vocabulaire spécifique. Créer et garder une trace de l’activité.
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Situation 8 : jouer avec la maquette
Langage en situation : Situation 8 : jouer avec la maquette Objectifs : -réinvestir le vocabulaire connu -s’entraîner pour être efficace sur le terrain -donner des conseils ou des consignes aux joueurs -élaborer des stratégies … A vous de jouer… Créer une situation de langage Maquette Grille de structuration du langage (Boisseau) -aborder la notion de « conseiller » (coach)
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A toute action motrice ses situations de langage
A partir des photos des éléments d’un parcours A partir des photos d’un atelier A partir des photos d’actions
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Critères de réussite : je roule sans m’arrêter
Critères de réalisation : je m’étire, j’allonge mes bras au dessus de ma tête.
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Le vocabulaire des éléments, des actions.
Chaises, pont, pierres de rivières, bascule, planches bleues, plots à picots Marcher, traverser, franchir, s’équilibrer, s’arrêter, s’accroupir…
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Des ateliers, critères de réalisation, critères de réussite
Struture d’une séquence : -Situations découvertes pour faire émerger les critères de réalisation (liste d’actions possibles) et les critères de réussite -Situation référence initiale : faire une action sur chaque atelier -Situations d’apprentissage pour avancer dans les réponses motrices -Situation référence : choisir une action par atelier et les enchaîner.
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Situations de langage Situations découvertes : Situations référence
-dire ce que l’on fait (langage en situation) -nommer le matériel (langage en réception, en production) -dire ce qu’il faudrait faire (langage d’évocation) Situations référence dire ce que l’on va faire, dire ce que l’on a vu faire en observant un camarade Décrire le parcours choisi Situations d’apprentissage : Rappeler les critères à un camarade, l’aider à prendre conscience de ses actions (langage en situation), Dire ce que l’on sait faire, ce que l’on va faire (langage d’évocation)
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