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post-traductionnelles et Glycobiologie

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Présentation au sujet: "post-traductionnelles et Glycobiologie"— Transcription de la présentation:

1 post-traductionnelles et Glycobiologie
Protéomique, Modifications post-traductionnelles et Glycobiologie

2 Mission Assurer la formation à et par la recherche des futurs : Enseignants-Chercheurs Chercheurs des EPST Praticiens Hospitaliers et Hospitalo-Universitaires Cadres Scientifiques des Industries pharmaceutiques, bio-technologiques et agro-alimentaires en s’appuyant sur les compétences et l'excellence scientifique des Unités de Recherche qui lui sont rattachées

3 Biologie Médecine Santé
Positionnement Diabète, obésité, maladie métabolique, maladies cardio-vasculaires Chimie Recherches interdisciplinaires Biologie Médecine Santé Investigation Clinique Technologique Cancer (Cancéropôle NO) Glycobiologie régulation post-transcriptionnelle Neurosciences et neuropathologie Immunité, infection, inflammation et environnement Chimie du médicament Activité physique Plasticité neuromusculaire Épidémiologie – qualité des soins

4 Gouvernance 1 IGR 1 Technicien 1 Secrétaire 0.2 Secrétaire Directeur
Codirecteur Jury des AR 9 HDR (3 par IFR) Bureau : + 4 VPR IFR Conseil : + 1 IGR + 4 Doctorants + 3 Scientifiques + 3 Industrie/Économie + 4x3 HDR invités AG : Doctorants Encadrants HDR

5 Représentants des Doctorants
Appel à candidatures

6 Effectifs inscriptions 2010-2011 1ère année 65 11 3 2 81 2ème année 60
16 1 77 3ème année 58 (3) 15 74 4ème année et + 59 (33) 21 (14) 1 (1) 2 (1) 83 (49) thèses soutenues Janv-Déc 2010 59 19 1 2 81

7 sur proposition de l’ED
Contrat doctoral Décret n° du 23 avril 2009 CDD de droit public 3 ans (exceptionnellement 4 ans / + durée arrêts > 4 mois) Universités - EPST – Etabl. Administratifs à mission statutaire ESR EPIC Fondations CIFRE (Code du travail) 1e inscription (<6 mois) vacations > 1676,55 € brut/mois enseignement (64 HETD/HETP) expertise diffusion info. scientifique valorisation 2 modalités : préparation du doctorat exclusive + 1/6 service (268 heures 32 jours) > 2014,63€ brut/mois définition annuelle sur proposition de l’ED nécessairement dans le cadre du CD Établissement employeur Établissement employeur d’accueil Convention + avenant(s) Contribution

8 Déroulement des études doctorales
1e année 2e année 3e année Inscription Inscription JAV English JAV Inscription Thèse Financement Formation scientifique, spécifique, professionnalisation arrêté du 7 août 2006 relatif aux études doctorales

9 Déroulement des études doctorales
1e année 2e année 3e année Inscription Inscription JAV English JAV Inscription Thèse    Comité de Thèse Formation scientifique, spécifique, professionnalisation

10 Déroulement des études doctorales Cotutelles internationales

11 Département Action internationale
                 Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société Ecole Doctorale Biologie-Santé Ecole Doctorale Sciences Economiques de l'Aménagement et du management Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion Département Action internationale Département Carrières et Emplois Département Intersup Les Associations de Doctorants Charte des thèses commune Enseignements Doctoraux mutualisés Harmonisation des calendriers … en cours Six Ecoles Doctorales thématiques Ouverture à l‘International Département Action internationale Accompagnement vers l‘Emploi Département Carrières et Emplois Formation Initiale à l'Enseignement Supérieur Département Intersup

12 Les Formations 100 heures durant la thèse,
Enseignements « au sens large ». Disciplinaires (conférences, séminaires, colloques, congrès, JT, …) Interdisciplinaires et/ou transversaux Obligatoire : Colloque annuel des doctorants - Journée André VERBERT (JAV) Journée André VERBERT en anglais « Spontanées » (programme, volume retenu, montage financier) Justification des enseignements suivis pour la soutenance Préparatoires à l’insertion professionnelle

13 Les Formations définir le projet professionnel et optimiser la recherche d'emploi développer et valoriser les compétences et le potentiel d'innovation situer l'activité de recherche dans l'environnement socio économique et institutionnel actions spécifiques à chaque ED

14 Département Carrières et Emplois Collège Doctoral Université Lille Nord de France

15 Rentrée des Ecoles Doctorales 2010-2011
Présentation du dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

16 Dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle
Un programme d’actions pour aider les doctorants à : Définir leur projet professionnel et optimiser leur recherche d’emploi Développer et valoriser leurs compétences et leur potentiel d’innovation Situer leur activité de recherche dans l’environnement socio économique et institutionnel Communiquer vers le grand public

17 Des séminaires thématiques
Pour définir le projet professionnel et optimiser la recherche d’emploi Définition et formulation d’un projet professionnel Actions d’entreprendre (cycle de conférences) Entreprenant aujourd’hui, entrepreneur demain ? Identité numérique et réseaux sociaux virtuels Stratégie de recherche d’emploi L’entretien de recrutement Atelier « corporate » :se présenter en entreprise en anglais Droit du travail Et….les Doctoriales® franco-belges Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

18 Des séminaires thématiques
Pour développer et valoriser les compétences et le potentiel d’innovation Auto évaluation des compétences Mener sa thèse en mode projet Valorisation des compétences / NCT   Et….les Doctoriales® franco-belges Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral 18

19 Des séminaires thématiques
Pour situer l’activité de recherche dans l’environnement socio économique et institutionnel Le chercheur dans la société numérisée Valorisation de la recherche Financements de la recherche sur projets Propriété intellectuelle au service des doctorants Intelligence économique et dynamique de l’innovation Et….les Doctoriales® franco-belges Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

20 Un atelier thématique durant toute l’année proposé aux doctorants des ED BSL et SMRE
Pour apprendre à communiquer vers le grand public Atelier transmission des connaissances scientifiques (conférence, mises en situation et ateliers pratiques) Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

21 Des conférences ouvertes à tous…..
Le métier d’enseignant-chercheur Un post-doc : Pourquoi et Comment ? Réseaux sociaux virtuels Autres thèmes à définir ensemble…. Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

22 Dispositif mutualisé de préparation au métier d’enseignant les modules proposés par le CIES
Accueil et prise en charge de l'aspect professionnel de la fonction d'enseignant Plate-forme de télé-formation Candidature (ATER, qualification) Aisance à l’oral par techniques théâtrales Affirmer sa présence Jeu du comédien Animer un groupe de formation Atelier voix Evaluer les apprentissages et les acquisitions Didactique de physique (chimie, STI) Par quel bout les prendre ? Préparer un oral pédagogique Trouver son personnage d’enseignant Gestion du temps Lecture rapide Recherche d’emploi CIES Collège Doctoral

23 Formalités et inscriptions
Les fiches pratiques Les dates des séminaires, modules, conférences Les inscriptions les portfolios individuels de formation un portail UNIQUE commun aux 6 ED Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

24 Contacts PRES Université Lille Nord de France Département Carrières et Emplois Collège Doctoral Claudine DUMONT – Directrice Contact / séminaires DCE Véronique FOURNIER DCE +33 (0) Contact : Véronique FOURNIER – Assistante (0) Contact / modules CIES Suzanne MOITROT et Catherine CLAUW CIES +33 (0) Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral

25 Avis du Comité de thèse Soutenance Prérequis :
> 1 article en 1er auteur (revue à CL) ou brevet Rapporteurs et Jury conformes (arr. du 7 août 2006) Avoir satisfait aux règles en matière d’enseignements doctoraux Demande d’autorisation < 6 semaines avant soutenance (web). Retour rapporteurs > 3 semaines avant soutenance. Les rapporteurs doivent être HDR et extérieurs au PRES, et ne pas avoir participé aux travaux.

26 Médiane 4 publications ACL par thèse
autre emploi Secteur Public Contrat ES/R Insertion professionnelle secteur privé/étranger Statutaire ES/R 33.0% 9.5% 14.5% 36.9% (n =5) ??? 2.8% Demandeur d’emploi (n =3) 1.7% Devenir des doctorants à 3-5 ans

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