Télécharger la présentation
Publié parChloé Bouvier Modifié depuis plus de 10 années
1
? QUIZ EN TROIS PARTIES : QU’EST-CE ? Des images hautes en couleur à identifier ! POINT COMMUN : 4 images reliées par une thématique à trouver ! CHIMIE D’ARTIFICE : un feu d’artifice, deux indices, un élément chimique à trouver !
2
QU’EST-CE ? Projet d’origine :
« Millefiori » de Fabian OEFNER : injection de liquides colorés dans un ferro-fluide (substance liquide qui se polarise selon le champ magnétique)
3
Vidéo d’explication : http://vimeo
Vidéo d’explication : démonstration de la coloration d’un ferrofluide avec une pipette (54s) Animation sur le ferro-fluide et sa réaction à la présence d’un aimant :
4
QU’EST-CE ? Projet d’origine :
« A Due Colori » d’Albert SEVESO : photographie subaquatique d’encres colorées qui se mélangent Pour plus d’informations, voir le site perso de l’artiste, ou bien l’article correspondant sur le site ThisIsColossal :
5
QU’EST-CE ? Projet d’origine :
« Vanishing Spirits » d’Ernie BUTTON : restes de whisky évaporé sous lumière monochromatique Nb : ce site est un excellent catalogue de beaux projets mêlant art et sciences, une source d’inspiration intarissable !
6
BONUS : QU’EST-CE ?
8
Un bouquet de spaghettis
Un bouquet de spaghettis ! Mais photographiés en négatif sur la diapositive précédente ! (Jacques HONVAULT)
9
POINT COMMUN ? Un flocon de neige, des choux romanesco, des poumons, la représentation graphique d’un ensemble fractal de Julia
10
LES FRACTALES La Vache Qui Rit est un bon exemple de structure fractale : son visage se retrouve dans ses boucles d’oreille, etc.
11
L’EPONGE DE MENGER-SIERPINSKI
Solide cubique généré de façon fractale en divisant chaque face en neuf, et en évidant celle du milieu. Le processus est ensuite répété à l’infini…
12
FLOCON DE KOCH ET SPHERE DE HAINES
Flocon de Koch : généré à partir d’un triangle, sur les côtés duquel on ajoute un nouveau triangle, infiniment… Sphère de Haines : même principe, mais en 3D avec des sphères Nb : si le GIF ne s’affiche pas correctement (qu’il reste statique), il est possible de le retélécharger ou de le retrouver ici :
13
POINT COMMUN ?
14
POINT COMMUN ?
15
POINT COMMUN ? La pyramide de Kheops, une coquille de nautile, une fleur de tournesol et le Parthénon Nb : il y a polémique autour de la coquille de nautile, mais il s’agit bien d’une hélice respectant la proportion dorée, simplement son pas est de 360° et non pas de 90° comme dans la majorité des cas observables
16
Définition de la proportion d'or :
LE NOMBRE D’OR Définition de la proportion d'or : Deux longueurs strictement positives a et b respectent la « proportion d'or » si et seulement si, le rapport de a sur b est égal au rapport de a + b sur a :
17
LE NOMBRE D’OR Ce qui revient à dire que φ, le nombre d'or, est l'unique solution positive de l'équation du second degré suivante : D’où : Calcul qui permet de retrouver la valeur exacte de la proportion d’or (équation du second degré simple)
18
LE NOMBRE D’OR Exemple de la proportion d’or en géométrie : si a et b respectent cette proportion, alors les traingles OAB et OAC sont semblables. leurs angles sont égaux deux à deux : OBA = OAC, BOA = OCA, BAO = COA Leurs côtés vérifient la proportion d’or deux à deux : OA/OC = OB/AC = AB/OA = phi
19
Le rapport est égal au nombre d'or quand :
LE NOMBRE D’OR Le rapport est égal au nombre d'or quand :
20
Le Parthénon respecterait les proportions d’or, notamment le rectangle de la façade du bâtiment (en incluant le pédiment).
21
CHIMIE D’ARTIFICE
24
Bleu – un cristal de cuivre – des fils de cuivre dans un câble
28
Argenté – des cristaux d’aluminium – une canette
32
Jaune – un bloc de sodium tendre – du sel
36
Orange – cristaux de calcium – bouteilles de lait
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.