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LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ
CONFÉRENCE par René Desharnais 5 novembre 2010
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Définition de la crédibilité
Valeur totalement subjective Accordée par les autres À partir de leurs critères En fonction de leur perception
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Crédibilité - Caractéristiques
Subjective Temporaire Culturelle Circonstancielle
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Principaux facteurs de crédibilité
La compétence L’expertise relationnelle Les antécédents professionnels
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Facteurs secondaires ou la crédibilité par association
La crédibilité de l’organisation La profession Le poste Les qualifications formelles Le sexe La race Le statut socio-économique Les caractéristiques physiologiques, l’apparence L’âge
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Une question d’attitude
Crédibilité Culpabilisation Responsabilisation
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Des bénéfices de la crédibilité
Influence Estime de soi Gains divers : $, promotion, etc. Économie de temps et d’énergie Accès à l’information Alliés pour gérer sa crédibilité Employabilité Etc.
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Continuum d’influence
Intransigeance Prostitution Zone de confort et d’adaptation 2 pistes possibles : Correspondre et choisir de rendre visible la correspondance Faire changer les critères
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Processus de gestion de sa crédibilité
Deux conditions : Adopter une attitude de responsabilisation Se rendre coresponsable de la crédibilité collective
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Processus de gestion de sa crédibilité
Six étapes : Faire le choix de la gérer Identifier les cibles Mesurer le niveau actuel de sa crédibilité Déterminer les critères des personnes ou groupes ciblés Se positionner sur le continuum Élaborer une stratégie
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LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ
CONFÉRENCE par René Desharnais 5 novembre 2010
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