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LA VIE LYCEENNE.

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1 LA VIE LYCEENNE

2 SOMMAIRE CVL : Textes 1- Organisation du scrutin.
a) Comment susciter des candidatures ? b) Recueil des candidatures c) Vote d) Difficultés rencontrées 2- Faire vivre le CVL tout au long de l’année. a) Réunir le CVL b) CVL/MDL c) Difficultés rencontrées 3- Projets du CVL. a) Projets b) Difficultés rencontrées 4- Eco-délégués Conclusion.

3 CVL : Conseil des délégués pour la vie lycéenne
Créé à titre expérimental en 1998, le CVL est officialisé par les textes de juillet 2000. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne exerce les attributions suivantes: 1- Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens. 2- Il est obligatoirement consulté : . Sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire et sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur; . Sur les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, sur l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles; . Sur la santé, l’hygiène et la sécurité, sur l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne et sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

4 Présidé par le proviseur, il est constitué de 20 membres: → 10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel direct → 10 représentants du personnel enseignant et non enseignant. Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans.

5 1- Organisation du scrutin
Réalisé lors des semaines de l’engagement lycéen, semaines clôturées par les élections du CVL. → Kit pédagogique

6 a) Comment susciter des candidatures ?
Sensibilisation des élèves de seconde. → Stand vie lycéenne durant les portes ouvertes → Présentation du CVL lors de la journée de rentrée → Passage en classe avec comme support un Power Point Pour toutes les classes : → Exposition sur le CVL dans 3 lieux de l’établissement

7 b) Recueil des candidatures
→ Présentation par binôme → Réalisation d’une fiche de candidature → Réalisation d’un espace dédié aux élections → Réunion CVL avec les élus et les candidats

8 c) Vote → Bureau de vote et dépouillement
→ Affichage des fiches de candidature dans le bureau de vote → Vote des élèves « libres » → Création d’une affiche

9 d) Difficultés rencontrées
Absence d’aide de l’équipe pédagogique Temps pour informer et sensibiliser les élèves L’élaboration d’une profession de foi peut être un frein Susciter des candidatures car les élèves viennent au lycée d’abord pour acquérir des connaissances et compétences et non pas pour s’investir dans la vie de l’établissement Taux de participation aux élections en baisse tous les ans

10 2- Faire vivre le CVL tout au long de l’année

11 a) Réunir le CVL Doit être réuni avant chaque conseil d’administration
Réunions faites en dehors des réunions obligatoires Salle dédiée au CVL Emploi service civique

12 b) CVL/MDL Depuis 2010 les MDL se substituent au foyer socio éducatif
Réunions communes Projets communs Fonds « partagés »

13 c) Difficultés rencontrées
Réunions CVL dépourvues d’adultes Peu d’échange, de dialogue et de temps de parole laissés aux élus lors des CVL Parole pas prise en considération Le temps est un frein pour les réunions Faible prise de conscience de ce que veut dire « être élu » Champs pédagogique reste fermé

14 3- Les projets du CVL

15 Projets ponctuels → Téléthon → Sidaction
→ Journée contre les discriminations → Carnaval → Bal de fin d’année

16 Projets à long terme Aménagement salle 110: fauteuils / tag
Création d’un film sur le CVL Changement du système de sonnerie

17 b) Difficultés rencontrées
Limites budgétaires Délais de mise en œuvre Temps disponible pour mener les projets

18 4- Eco-délégués

19 Élection éco-délégués
La mise en place des éco-délégués dans l'établissement concrétise la volonté d'associer des élèves à la démarche de développement durable de celui-ci. Des réunions régulières encadrées par un adulte sont mise en place. En fin d’année un certificat de compétence sera délivré. Cet engagement permet de : →Faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes →Les informer sur le développement durable →Les amener vers une démarche éco-responsable au sein de l’établissement →Les responsabiliser en étant porteur de projet →Leur faire partager des projets communs.

20 CONCLUSION → Elus difficultés à être autonomes
→ Donner du sens à leur engagement → Valoriser l’engagement des lycéens


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