La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’art et l’économie: LE POP ART

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’art et l’économie: LE POP ART"— Transcription de la présentation:

1 L’art et l’économie: LE POP ART
Un exposé haut en couleurs présenté par: Lorraine de Joybert Camille Demarez Mathilde Léva Chargée de TD : Mme BERTON

2 PLAN Introduction Le Pop Art : une révolution artistique
a. Les origines du Pop Art b. Andy Warhol et la popularisation du Pop Art Les produits dérivés du Pop Art: un phénomène de mode a. Publicité : Pop Art is back ! b. Quand la mode s’en mêle c. Le design Pop Art a le vent en poupe Le business du Pop Art a. La surenchère des prix b. L’exposition Le grand monde d’Andy Warhol au Grand Palais Conclusion PLAN

3 Problématique: Dans quelles mesures le Pop Art, mouvement artistique du XXème siècle, est-il devenu, aujourd’hui, un phénomène commercial ancré dans une économie de marché

4 Introduction: Des artistes s’intéressent autour des années 1960, à des objets du monde moderne. « Le Pop Art » a été associé à la « consommation masse » L’art contemporain invente des nouvelles techniques et de nouvelles images. Un courant artistique qui s’inscrit dans de nombreux domaines et donne naissance à un marché complémentaire. Les œuvres Pop Art connaissent un franc succès chez Christie’s et Sotheby's L’exposition Andy Warhol au Grand Palais attire un grand nombre de visiteurs

5 I. Le POP ART : une révolution artistique a. L’origine du Pop Art
Andy Warhol Roy Lichtenstein Richard Hamilton Eduardo Paolozzi Chefs de file du Pop Art La Grande Bretagne: Berceau du Pop Art Robert Rauschenberg Jasper Johns Popularisent le mouvement artistique Pop Art et l’associent à la notion de « consommation de masse » Sources :

6 b. Andy Warhol et la popularisation du Pop Art
Sujets de création : Personnes humaines, en particulier les stars Objets de la vie courant (cannettes, dollar …) /04/exposition-a-paris-435-illustration.jpeg «  l’Art du business est l’étape qui suit celle de l’Art. J’ai débuté comme artiste commercial et je veux finir comme artiste du business. »» Ses œuvres majeures : Marilyn Monroe Jacky Kennedy Les soupes Campbell Andy Warhol ( ) rompt radicalement avec la tradition.

7 a.Publicité : POP ART is back
II. Les produits dérivés du POP ART, un phénomène de mode a.Publicité : POP ART is back /2009/10/28/ _w350.jpg « Une parade judicieuse pour se présenter comme un spectacle gratuit, un jeu sans finalité commerciale » Jacques Guyot never-hide-pub-printemps-ete.html La campagne Never Hide de Ray Ban a choisi de reprendre les graphismes et les couleurs du Pop Art . Le beaujolais adopte le Pop Art redynamiser son image et attirer des cibles plus jeunes

8 b.Quand la mode s’en mêle !
La chaine de prêt à porter Pepe Jeans dévoilait jeudi dernier sa collection spécial Andy Warhol sur le site Source :

9 La maison Lanvin présente sa tendance de l’été 2009
La Haute Couture succombe aussi à l’influence Pop Art Le merchandising et les lignes de vêtements s’appuient sur les codes du Pop Art

10 Le mobilier design axé Pop Art connaît un vrai essor
c.Le design Pop Art a le vent en poupe Source : Le mobilier design axé Pop Art connaît un vrai essor Les sièges œufs, produit phare des années 70 font leur grand retour Source : cufhmkI/AAAAAAAAEj4/Xpz-ar0qs_w/s400/silvia-zacchello-t able-pop-art_001.jpg _1350.jpg

11 un mobilier aux tendances pop modernistes
Les sites internet spécialisés dans la vente de mobilier pop art sont en pleine expansion Source: Source : -du-designer-timothy-schreiber/ Le Pop Art est une source d’inspiration pour le designer londonien Timothy Schreiber qui propose un mobilier aux tendances pop modernistes

12 III. Le business du POP ART a. La surenchère des prix
Source : les Echos 13/11/09 Portrait de Michael Jackson d’Andy Warhol aux enchères chez Christie’s Acheté $ Source : les Echos 13/11/09 «200 One Dollar Bills» une œuvre majeure du pop art aux enchères chez Sotheby's Acheté 43.7 millions $

13 L ’exposition comptabilise
b. L’exposition « Le grand monde d’Andy Warhol » a remporté un franc succès L ’exposition comptabilise visiteurs _file-attente-ski.jpg

14 Conclusion

15 Merci de votre attention En espérant que cet exposé
vous aura « Pop-Artisé »


Télécharger ppt "L’art et l’économie: LE POP ART"

Présentations similaires


Annonces Google