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Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie

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Présentation au sujet: "Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie"— Transcription de la présentation:

1 02.03.2013 http://luxe-dhotel.webnode.fr
Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie By Coro

2 La consommation du luxe
La consommation ou la possession d’objets de luxe satisfait à la fois des besoins fonctionnels (non nécessaires) et des besoins symboliques. Le luxe est avant tout un objet de plaisir personnel et de représentation sociale. Les profanes ou les « anti-luxe » pensent que le luxe est vain, cher, prétentieux et réservé aux snobs. Cependant, le concept couvre des valeurs profondes dans lesquelles tout le monde peut se retrouver facilement. By Coro

3 Comment définir le luxe?
Ni les professionnels du secteur, ni les chercheurs en marketing ne se sont mis d’accord sur une définition commune. Alors je vais juste mettre en évidence les dimensions fondamentales du luxe. Les 3 prochaines diapositives : les valeurs du luxe By Coro

4 Les valeurs du luxe dans ses différentes dimensions
Pour soi Hédonisme Esthétisme Ludisme Liberté Plaisir Désir Passion Émotion Sensations Image idéale de soi Responsabilité : Éthique + Écologie Social / Pour les autres Écart Fuite en avant Distinction Valorisation Représentation Reconnaissance Développement durable By Coro

5 Les valeurs du luxe dans ses différentes dimensions
Culture Art sous ses différentes formes Art non populaire Création artistique Temps Histoire Tradition Intemporalité Modernité Durabilité Valeur Imaginaire Mythe Légende Merveille Inaccessibilité Sélection Prestige Séduction Élégance Perfection Raffinement By Coro

6 Les valeurs du luxe selon… Gérard Mazzalovo et Michel Chevalier
Elyette Roux « Une marque de luxe véhicule l’image idéale de soi, ses valeurs, ses positions, statuts ou rôles, l’identification à un groupe et elle partage avec le consommateur une éthique et un esthétisme ». Société Boucheron « Le luxe existe car il fait rêver et que chacun aime pouvoir accéder à un rêve ».  Jean Castarède « Le luxe ne peut se concevoir sans référence à l’art, aux cinq sens, à la passion individuelle, à la liberté ». Gérard Mazzalovo et Michel Chevalier « Une marque de luxe est une marque sélective et exclusive, qui apporte une valeur émotionnelle et créative supplémentaire au consommateur.» Danièle Allérès « Le luxe est synonyme d’émotion. L’imaginaire et la symbolique de la marque participent à la définition même du luxe ». Sophie Peters « Le luxe participait d’une nouvelle motivation : celle de se faire du bien, selon un mode plus intimiste, plus motivé par la recherche de l’épanouissement personnel et de l’hédonisme que par l’envie de montrer aux autres sa supériorité ». By Coro

7 Et vous? Merci de votre attention et participation  !
Qu’est-ce que le luxe pour vous? N’hésitez pas à : faire part de votre définition ou à laisser votre citation préférée dans la partie commentaire de l’article sur le blog. Merci de votre attention et participation  ! Prochain diaporama : l’industrie du luxe By Coro


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