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Le Luxe section 4 Luxes & Marketing

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Présentation au sujet: "Le Luxe section 4 Luxes & Marketing"— Transcription de la présentation:

1 Le Luxe section 4 Luxes & Marketing
By Coro

2 La hiérarchie du luxe selon Danièle Allérès
D. Allérès a hiérarchisé l’univers des objets de luxe en 3 niveaux. Il existe une stratégie marketing et une clientèle pour chaque niveau de luxe. Luxe inaccessible Stratégie d’offre intuitive Luxe intermédiaire Stratégie d’offre élaborée Luxe accessible Stratégie d’offre contemporaine & scientifique La hiérarchie du luxe selon Danièle Allérès By Coro

3 1er cercle : le patrimoine 3e cercle : sensations et plaisirs
Haute couture Haute joaillerie + horlogerie Œuvres d’art Equipements de la maison (arts de la table, ameublement, décoration…) Habitat (palaces, châteaux, hôtels privés …) Moyens de transport (avions privés, yachts, voitures) 1er cercle : le patrimoine Equipements de la personne (prêt-à-porter, foulards, chapeaux, chaussures, bijoux, montres…) Accessoires (stylos, sacs à main, bagages, etc.) Téléphonie mobile* Ordinateurs portables* Multimédia* 2e cercle : l’image Parfums Vins & spiritueux Cosmétiques Tourisme , loisirs Bien-être* Gastronomie Sport Hifi 3e cercle : sensations et plaisirs Jean Castarède a classifié le secteur du luxe selon trois cercles : le patrimoine, l’image et les sensations. (Pour en savoir plus, voir diaporama section 3, industries du luxe) Les cercles du luxe selon Jean Castarède By Coro

4 Hiérarchie et cercles du luxe
A part une exception (cercle 1), on retrouve les mêmes cercles dans le luxe inaccessible, intermédiaire et accessible. La différence se situe au niveau de de la composition, de la fabrication  et du prix du produit ou service. Luxe inaccessible Luxe intermédiaire Luxe accessible Cercle 1 : Le patrimoine Cercle 2 : L’image Cercle 3 : Sensations et plaisirs Hiérarchie et cercles du luxe By Coro

5 Le luxe inaccessible et le marketing intuitif
Clientèle limitée, avec une culture du luxe et des moyens financiers considérables Marques prestigieuses Production soignée et de qualité supérieure techniques artisanales ou innovantes, recherche pointue et créative; matériaux précieux produit unique ou en nombre limité; personnalisation possible Prix cherté basée sur l’imaginaire de la marque + méthodes de production Distribution sélective ou captive ateliers et magasins propres à la marque; vente sur internet, par tél. ou directement chez le client (système captif) aucune offre promotionnelle Communication sélective Silent market : publicité sophistiquée et confidentielle → mécénat + collaborations artistiques, évènements institutionnels ou privés (cérémonies de remises de prix, etc.), presse spécialisée Le luxe inaccessible et le marketing intuitif By Coro

6 Le luxe intermédiaire et le marketing élaboré
Clientèle élargie et hétérogène, très aisée & prête à payer plus cher pour un objet de luxe Marques réputées Production soignée et de qualité reproduction des produits/modèles en séries limitées techniques artisanales avancées ou innovantes et semi-industrielles Prix élevé basé sur l’imaginaire de la marque + méthodes de production Distribution sélective et limitée magasins propres à la marque, boutiques franchisées ou multimarques, espaces réservés dans magasins autorisés, circuit captif (magasin d’une autre marque de luxe) possibilité d’offres promotionnelles Communication sélective Song market : utilisation rare des grands médias → évènements mondains, sponsoring, mécénat, presse spécialisée publicité élaborée & raffinée Le luxe intermédiaire et le marketing élaboré By Coro

7 Le luxe accessible et le marketing scientifique
Public plus large, classe moyenne, avec une sensibilité au luxe et un désir de reconnaissance sociale Marques réputées Univers concurrentiel (parfums, cosmétiques, maquillage) Production simple, de qualité et élaborée objets de séries déclinées, fabrication industrielle (coûts moins élevés) Rapport qualité - prix basé sur l’imaginaire de la marque + fabrication industrielle Distribution sélective mais large et accessible magasins propres à la marque, réseaux multimarques, magasins franchisés, espaces sélectifs dans magasins autorisés offres promotionnelles Communication Scream market : campagnes de publicité tous médias (tv, internet, radio, affichage, etc.) publicité : direction artistique soignée + mise en scène d’une star Le luxe accessible et le marketing scientifique By Coro

8 http://luxe-dhotel.webnode.fr/ By Coro

9 http://luxe-dhotel.webnode.fr/ By Coro

10 Merci de votre attention  ! Prochain article : les 4 verbes du luxe
By Coro


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