Télécharger la présentation
Publié parMaxence Deville Modifié depuis plus de 10 années
2
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Assemblée Générale ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES 3 Décembre 2013
3
ORDRE DU JOUR Approbation des comptes 2012 - point tréso 2013
Communication-animation 2013 : bilan 2014 : Communication-animation, Infos Dossiers institutionnels 2014 Adhésions 2014 Election du bureau Questions
4
BILAN 2012
5
COMPTE D'EXPLOITATION 2012
6
SITUATION 2013
7
COMMUNICATION ANIMATION 2013
Radio: semaines sur Chérie FM 16 semaines sur Hitwest Site Internet (10 mois) : Nombre de visites : Nombre de pages vues : Nombre de pages/visite : 2,89 Durée moy. de la visite : 1,08mn Nouvelles visites : 86% Carte avantages salariés cartes distribuées Opération braderie mai, commerçants adhérents Soirée 3 oct offerte à tous par les membres du bureau Poste de Manager 20H/semaine
8
Opération VO du 8 au 16 juin : 10 participants
9
COMMUNICATION-ANIMATION 2014
Radio : planning 2014 25 semaines sur Hitwest (peut être une deuxième radio en fonction des budgets)
10
La carte avantages (3000 cartes prévues en 2014)
Nos salariés sont nos premiers clients Une utilisation simple : 1 carte pour chaque salarié Chaque adhérent propose une offre Chaque adhérent reçoit la liste actualisée des offres proposées Le salarié bénéficie de l’offre annoncée sur présentation de sa carte Valable 1 an
11
Site Internet (mises à jour régulières de l’annuaire)
12
Opération VO en juin du 7 au 15 juin (communication et budgets en fonction du nombre de participants) Décorations de Noël (guirlandes électriques louées par l’Asso, pose et retrait par Nantes Métropole devant les magasins adhérents, consommation électrique à la charge de ?, ou autres déco possibles : études en cours) Poste de Manager ? (quel devenir pour le poste de Manager, indispensable à l’Association, aux commerçants, aux collectivités, mais qui semble requérir un temps plein et un salaire à la hauteur de travail effectué?)
13
INFOS Chiffres Fériés 4,5 Km de Ste Thérèse à Espérance
3 communes : Nantes, St Herblain, Orvault 3 pôles de proximité : Nantes ouest, Loire Chézine, Erdre et Cens 366 entreprises m² de surfaces commerciales 7 200 salariés En 2013, l’Association représente m², 60% de la Rte de Vannes (54 adhérents) budget de € (adhésions de 150 à 1 600€ HT) Fériés Auchan sera ouvert toute l’année sauf 1er janvier et 1er mai Sillon Shopping sera uniquement ouvert le 1er novembre
14
Comptages routiers 1 2 3 4
15
Comptages routiers Rue du Croisy 1
Moyenne double sens : VL : PL : 906 Sur 7 jours : VL: PL: 6 340 Vitesse moyenne : 52,65Km/H Entre Porte de Sautron et Croisy Moyenne double sens : VL : PL : 968 Sur 7 jours : VL : PL : 5 961 Vitesse moyenne : 56Km/H Av des Thébaudières Moyenne double sens : VL : PL : 365 Sur 7 jours : VL : PL : 2 558 Vitesse moyenne : 28,95Km/H Entre Auchan et Botte d’Asperges Moyenne double sens : VL : PL : 559 Sur 7 jours : VL : PL : 3 907 Vitesse moyenne : 32,05Km/H 1 2 3 4
16
Planning Réunions
17
DOSSIERS INSTITUTIONNELS 2014
Evolution des documents d’urbanisme (pôle auto) Création d’une COMMISSION POLE AUTOMOBILE Concessions automobiles considérées comme « commerce de détail » par le PLU soumises à la règle des PLU : soit des extensions limitées. Concessions automobiles non considérées comme « commerce de détail » par le système CDAC la mutation d’une concession auto en commerce de détail implique donc une demande d’autorisation commerciale (nouveaux droits commerciaux) : soit, d’après le SDUC de Nantes Métropole, une impossibilité de muter en commerce de détail. En synthèse, un système réglementaire est vécu comme une DOUBLE PEINE par les professionnels auto.
18
Avec qui? L’ensemble des activités économiques présents sur ce pôle
Un territoire de 49 ha qui concerne Environ 40 établissements et 1500 salariés Environ 800 millions d’euros d’activité
19
Pourquoi? Soutenir le développement et l’attractivité du pôle
En y dirigeant prioritairement les projets d’activités commerciales liées à l’automobile : distributeurs auto, véhicules de loisirs, véhicules d’occasion, vente de pièces détachées… En permettant aux activités auto présentes de s’adapter aux contraintes du marché : densification, extension, regroupement de sites, revalorisation des ensembles immobiliers, diversification, … En permettant aux activités non automobiles déjà existantes de perdurer + travailler en synergie et en complémentarité avec l’ensemble de la Route de Vannes
20
Les premiers objectifs
Devenir une instance de référence et : Supprimer, à court terme, les contraintes réglementaires du PLU qui pèsent sur le développement des activités automobile Contribuer à la rédaction des orientations inscrites dans le futur PLUM
21
DOSSIERS INSTITUTIONNELS 2014 suite
Sécurisation du parking Beauséjour/zone bleue La Tan et la collectivité ont été informés des problèmes de stationnement et de sécurité. Une réunion doit être organisée début 2014). Dossier signalétique (point RIS + règlement de publicité) L’Association réclame à nouveau la mise en place de point RIS-infos- en se basant sur l’étude réalisée en 2007, le terrain de la Botte d’Asperges pourrait également convenir. Pour le règlement de publicité, après le travail effectué et finalisé avec les mairies, l’Association n’entend pas attendre encore jusqu’au PLUM pour avoir une règlementation en accord avec le Grenelle 2 limitant la pollution visuelle. Entretien (espaces verts, éclairage, voiries et bas côtés, marquage, affichage sauvage,…) Avec une gestion sur 3 communes, 3 pôles plus le Conseil général pour la partie ouest, il apparait indispensable que l’Association ait une carte du découpage de l’entretien de la Route de Vannes avec les coordonnées correspondantes aux intervenants. Nous espérons ainsi une meilleure réactivité des services. L’association rappelle aux commerçants que sans autorisation, ils n’ont pas le droit d’afficher sur la voie publique leur publicité, promotions ou autre, et demande une plus grande vigilance aux collectivités quant à l’affichage sauvage pour des évènements étrangers à la zone.
22
DOSSIERS INSTITUTIONNELS 2014 suite
Aménagements urbains (contre-allées, passages piétons) Depuis un an l’Association alerte les collectivités sur les vitesses excessives constatées sur les contre-allées de la Rte de Vannes. Des comptages routiers (avec mesure de vitesse) vont être effectués en janvier Ce sont les mairies qui feront ensuite le choix budgétaire de réaliser ou non les ralentisseurs réclamés. Des travaux de voie de bus vont être effectués l’été 2014 sur le tronçon Porte de Sautron-Rond point du Croisy. A cette occasion, nous insistons pour qu’un passage piétons soient réalisés entre les 2 aubettes de bus et qu’un traitement des bas côtés soit réalisé en tenant compte des activités des commerces. Mise en conformité accessibilité personnes âgées et PMR Les commerçants ont jusqu'au 1er janvier 2015 pour se mettre aux normes et recevoir les personnes à mobilité réduite. La CCI Nantes St-Nazaire propose un accompagnement pour les aménagements nécessaires à leurs établissements ou les demandes de dérogations. Contact : Brigitte TALLET-CUZOL : TLPE Sur la page « quoi de neuf » de la Route de Vannes, vous pouvez maintenant consulter les délibérations et tarifs des mairies d’Orvault et St Herblain.
23
DOSSIERS INSTITUTIONNELS 2014 suite
Grenelle 2 : obligation de tri sélectif Le Grenelle de l’environnement met en place pour janvier 2015 le tri sélectif systématique pour les entreprises. L’association souhaite engager une réflexion avec les collectivités afin d’optimiser le tri et de permettre à tous d’y participer. Elle crée une commission « déchets » en 2014 et fait une demande d’accompagnement dans le cadre de Nantes Capitale verte pour qu’une étude soit menée en lien avec l’Ademe. Cette étude devrait permettre de mieux connaître les coûts de fonctionnement et identifier des leviers d'optimisation (entre autres la mise à disposition de terrains municipaux pour les collectes) Restauration ambulante Les restaurateurs de la Route de Vannes s’inquiètent du développement des restaurations ambulantes sur les parkings des commerces. L’Association demande aux mairies d’étudier la possibilité d’une règlementation pour interdire ou limiter cette concurrence estimée déloyale.
24
ADHESIONS 2014 Surface non commerciale 280,00 € HT
Surface de vente de - de 300 m² ,00 € HT Surface de vente de 300 à 500 m² ,00 € HT Surface de vente de 501 à 1000 m² ,00 € HT Surface de vente de à m² ,00 € HT Surface de vente de plus de m² ,00 € HT Concession automobile ,00 € HT Paiement par chèque avant le 31/01/2014
25
ELECTION DU BUREAU Président : M. Loïc Marzin (Bazar Avenue)
Membres du Bureau : M. Thierry Anglade (Truffaut), secrétaire M. Frédéric Dupeyroux (Pizza Paï), trésorier M. Patrick Sureau (BPA) M. Emmanuel Dodier (Auchan) M. Thomas Badau (Le Bistrot Gourmand) M. Jean-Marie Lebiller (Castorama) M. Eric Leroy (Handirect) M. Yannick Lequimener (Sillon shopping) M. Sébastien de Bouard (Thomas Cook voyages) M. Lionel Petitbon (Toyota) M. Yannick Poterie (Volvo)
26
QUESTIONS Nouvelles enseignes à venir Panneaux enseignes à supprimer
Mondial moquette doit être remplacé en février par Orchestra, Connexion par une salle de sports. Crazy factory a remplacé Nature marine et nous attendons de savoir qui remplacera Shogun, Alternativ’cuisines et Love France. Panneaux enseignes à supprimer Lorsqu’un commerce ferme ou déménage, son enseigne devient alors une publicité et doit être taxée comme telle ou supprimer. Nous demandons donc à la mairie de St Herblain de faire retirer le panneau de Big ship et celui de Sixt. Ouverture entre midi et 14H et le dimanche Il serait souhaitable que tous les commerçants soient ouverts le midi. Aujourd’hui c’est le cas pour plus de 40% mais ce n’est pas encore assez pour éviter la « migration » vers d’autres pôles commerciaux ouverts. Globalement, les commerçants ne sont pas favorables à une ouverture systématique le dimanche mais continuent à demander 1 à 2 dimanches en décembre.
27
Financement du poste de Manager
L’Association consacre près de 60% du montant des adhésions pour le financement du poste de Manager. Ce poste a été crée il y a 7 ans dans le cadre des subventions du FISAC. Ces subventions n’ont été accordées qu’une année sur les 3 prévues. Depuis l’Association finance seule l’animation et la promotion du pôle commercial ainsi que le poste de Manager qui assure aussi le lien entre les commerçants, les collectivités, les chambres et les partenaires, et assure le suivi des dossiers institutionnels. L’Association a fait la preuve de l’intérêt du maintien de ce poste qui nécessite aujourd’hui un temps plein et sollicite les collectivités ainsi que la CCI afin d’obtenir une aide financière pérenne.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.