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Association A12 Protégeons Lévis! 1 Contribution n°3 - Le bruit Objectif principal Donner un état des lieux « Bruit » rapide mais précis sur le roulage.

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1 Association A12 Protégeons Lévis! 1 Contribution n°3 - Le bruit Objectif principal Donner un état des lieux « Bruit » rapide mais précis sur le roulage au niveau de la RN10 et à ses alentours. Sommaire : Conditions de mesure de bruit Échelle des bruits État des lieux « Bruit » Conclusions

2 Association A12 Protégeons Lévis! 2 Matériel : Marque Brüel & Kjaer – Modèle 1637 Étalonnage / Révision : 18/11/2005 Précision : CEI 651 classe 1 I Mesures prises un samedi 15h Résultats en dB(A) : 1 dB(A) = 3 unités (échelle log) Légendes pour les mesure : Lieu de la mesure Direction de la mesure 1. Conditions de mesure

3 Association A12 Protégeons Lévis! 3 2. Échelle des bruits

4 Association A12 Protégeons Lévis! 4 3. État des lieux Bruit - Trappes Point 1 : Station service BP Vitesse admise : 70 Km/h Distance voie : 5 m Avec circulation : 82,5 dB(A) Sans circulation : nm Point 2 : Léon de Bruxelles Vitesse admise : 70 km/h Distance voie : 6 m Avec circulation : 75,6 dB(A) Sans circulation : 63 dB(A)

5 Association A12 Protégeons Lévis! 5 Point 3 : Vitesse : 70 90 km/h Distance voie : 5 m Avec voitures : 74-75 dB(A) Sans camions : 80,1 dB(A) 3. État des lieux Bruit - La Villedieu Point 4 : Vitesse : 70 90 km/h A 3m du mur En stabilisé : 64,5 dB(A) GAIN : 10 dB(A) soit 13% Point 6 : Vitesse : 70 90 km/h A 1m en RdC situé à 40m environ du mur En stabilisé : 61 dB(A) GAIN : 13 dB(A) soit 17% Point 5 : Vitesse : 70 90 km/h Sur la place entre les immeubles En stabilisé : 56 dB(A) Mur derrière limmeuble

6 Association A12 Protégeons Lévis! 6 Point 7 : Parking Courte-Paille Vitesse : 90 km/h Distance voie : 5 m Maxi : 79,6 dB(A) 3. État des lieux « Bruit » - Maurepas Point 8 : Maurepas Centre Vitesse : 90 km/h Fin du mur sous pont : 80,2 dB Zone sans mur : 78,4 dB(A) Derrière mur à 40m (fin du mur) : 64,7dB(A) Point 9 : Parking Immeuble 50 m mur Vitesse : 90 km/h En stabilisé : 60,6 dB(A) GAIN : 17,8 dB(A) soit 22,7%

7 Association A12 Protégeons Lévis! 7 3. État des lieux « Bruit » - Coignières Point 10 : Carrefour Buffalo Grill Distance voie : 2 m Au Feu rouge : 68 dBA Au démarrage, au feu : 75 dB(A) Point 11 : sortie Coignières direction Rambouillet Vitesse admise : 110 km/h Distance voie : 3 m Avec circulation : 84,5-87 dB(A) Point 12 : Tranchée ouverte à la sortie des Essarts le Roi Vitesse admise : 110 km/h Au-dessus voies : 79,8 dB(A) A 200m : 63 dB(A)

8 Association A12 Protégeons Lévis! 8 3. État des lieux « Bruit » - Autres points Point 13 : Plateau de Mauregard / Lévis-st-Nom En plein champ : 52 dB(A) RN 10 audible Point 14 : Rue du bas de Lévis-st-Nom (rue du four à briques) : 52,8 dB(A) (RN 10 audible) Point 15 : bas de Lévis - Centre polyvalent (RN 10 pas audible) : 43 dB(A) Point 16 : Rue du haut - Porte Dorée (RN 10 audible - 1 Km) : 52 dB(A) Point 17 : dans une maison à double vitrage : 23,2 dB(A) Point 18 : boulevard urbain Montigny Vitesse : 70 km/h Distance voie : 5 m (haie première maison) Avec circulation : 67 à 75 dB(A) … pas mieux !

9 Association A12 Protégeons Lévis! 9 Conclusion principale: Les murs anti-bruits récemment construits sur la RN 10 namortissent que très faiblement les bruits. Latténuation des bruits de roulage nest effectif quau RdC des immeubles. Ceci ne constitue donc quun palliatif visuel A titre comparatif : un aspirateur 2200 Watts, à puissance maxi à 1 mètre : 78 dB(A) à 8 mètres : 68 dB(A) soit 10 dB(A) décart pour 7 mètres dans le même environnement Conclusions - 1

10 Association A12 Protégeons Lévis! 10 Autres remarques En raison dune forte circulation liée à la zone dactivités démesurée et placée trop près de lotissements, la réhabilitation de la RN10 en boulevard urbain ninduira que des nuisances supplémentaires. Compte tenu des mesures, les habitants des communes le long de la RN 10 sont en droit de refuser de se retrouver bloqués entre un boulevard urbain qui restera bruyant et polluant, et un nouveau grand axe rapide ; Il est impensable que lA12 puisse être réalisée en surface sur le tronçon concerné ; elle devra être en enterrée jusquà un point de sortie en plein champ ; Conclusions - 2

11 Association A12 Protégeons Lévis! 11 Les habitants des communes alentours ne sont pas dupes et refusent que la DDE apportent les nuisances du tout - routier partout ailleurs, au lieu de réfléchir à des solutions alternatives de transport en commun. On ne détruit pas un Parc naturel, des sites classés, des espaces naturels qui profitent à tous. Conclusions - 3 Il y a un endroit où passer sans gêner grand monde : le tracé au Nord de la RN 10, par la propriété Dassault ;

12 Association A12 Protégeons Lévis! 12 En conséquence, « A12 : Protégeons Lévis ! » constate donc que : LA12 NEST PAS OPPORTUNE, car elle répond au tout-routier pour satisfaire une priorité de lEtat : transit Nord-Sud fortement typé Poids Lourds LE TOUT-ROUTIER NE REPOND PLUS AUX ENJEUX DAVENIR RAPPEL DE LA DEMANDE DETUDES COMPLEMENTAIRES : Etude dune alternative : transports en commun de proximité : « BUS RER » Impact des échangeurs, dessertes, délaissés sur le PnrHVC Impacts sonores, sanitaires Impact sur lécoulement et le traitement des eaux Conclusions - 4


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