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Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2
1

2 Les problèmes additifs
1 . Transformation d'un état 2

3 Recherche de l'état final
Exemple : Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? Schématisation possible avec la ligne du temps +5 Etat initial Etat initial Etat final Etat final 3 3 3 ? Taux de réussite CP:100 CE1:100 CP CE1 3

4 Autre schéma possible sur une bande numérique
Exemple : Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? 5 Etat initial 3 ? Etat final 4

5 Autre schéma possible : jeu de la boîte
Exemple : Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? +5 Etat initial Etat final 3 ? Avant Après 5

6 Recherche de l'état final
Exemple : Léo avait 8 billes. Puis il a donné 5 billes à Juliette. Combien de billes a maintenant Léo? -5 8 ? Taux de réussite CP:100 CE1:100 Avant Après CP CE1 6

7 Autre schéma possible sur une bande numérique
Exemple : Léo avait 8 billes. Puis il a donné 5 billes à Juliette. Combien de billes a maintenant Léo? 5 Etat initial Etat initial ? 8 Etat final 7

8 Recherche de la transformation négative
Exemple : Léo avait 9 billes. Puis il a donné des billes à Juliette. Maintenant, Léo a 4 billes. Combien de billes Léo a-t-il données à Juliette? -? 9 4 Taux de réussite CP:56 CE1:100 Avant Après CP CE1 8

9 Recherche de l'état initial
Exemple : Léo avait des billes. Juliette lui en a donné 5 de plus. Maintenant, Léo a 9 billes. Combien de billes Léo avait-il ? +5 ? 9 Taux de réussite CP:28 CE1:70 Avant Après CP CE1 9

10 Les problèmes additifs
2 . composition de deux états 10

11 Recherche de la composée de 2 états
Exemple : Léo a 3 billes. Juliette a 7 billes. Combien de billes ont Léo et Juliette ensemble . Schématisation possible ? 3 7 Taux de réussite CP:100 CE1:100 11

12 Recherche d'une partie ? 8 Exemple :
Léo et Juliette ont 17 billes ensemble. Juliette a 8 billes. Combien Léo a-t-il de billes? Schématisation possible 17 ? 8 Taux de réussite CP: 39 CE1: 70 12

13 Les problèmes additifs
3 . Comparaison de deux états 13

14 Recherche de la comparaison positive
Exemple : Léo a 8 billes. Juliette a 3 billes. Combien de billes Léo a-t-elle de plus que Juliette? Schématisation possible ? ? 8 3 Taux de réussite CP: 28 CE1: 85 CP CE1 14

15 Recherche d'un état comparé
Exemple : Léo a 6 billes. Il a 5 billes de moins que Juliette. Combien de billes Juliette a-t-elle? Schématisation possible ? 5 6 Taux de réussite CP: 6 CE1:35 CP CE1 15

16 Les problèmes multiplicatifs
16

17 Problèmes qui font appel à une addition réitérée
Exemple : Il y a 4 élèves. La maîtresse distribue 3 jetons à chaque élève. Combien distribue-t-elle de jetons en tout? Schématisation possible ? 3 3 3 3 17

18 Problèmes de division partition.
Exemple : La maîtresse a 12 jetons, elle les distribue à 4 élèves. Chaque élève a le même nombre de jetons. Combien de jetons a chaque élève? Schématisation possible 12 ? ? ? ? 18


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