Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le monde des cités grecques
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Le monde des cités grecques Représentation d’Arès et d’Athéna, deux divinités de la guerre chez les grecs : Arès incarne la force, la violence, la destruction, alors qu'Athéna, guerrière elle aussi, représente la ruse, la prudence, le calcul.
2
Plan du cours I . Titre en majuscules II. Titre en majuscules
A. Sous titre en minuscules B. Sous titre en minuscules C. Sous titre en minuscules II. Titre en majuscules
3
Détail d’un bas relief de la Frise du Parthénon
Introduction Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Détail d’un bas relief de la Frise du Parthénon
4
I . Titre A. Sous titre.
5
Conclusion Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques. Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.