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Les Mathématiques en Seconde
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La seconde est une classe de détermination
La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction : De conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; D’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ; D’aider l’élève à construire son parcours de formation.
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Objectifs généraux : Modéliser et s’engager dans une activité de recherche ; Conduire un raisonnement, une démonstration ; Pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ; Faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche ; Pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ; Utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ; Communiquer à l’écrit et à l’oral.
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Les fonctions; Géométrie; Statistiques et probabilités
Organisation du Programme : Le programme est divisé en 3 parties Les fonctions; Géométrie; Statistiques et probabilités
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Comment va-t-on travailler cette année ?
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Pour travailler ensemble, il faut des règles de vie communes…
Evoluer dans un cadre propice à l’apprentissage: Pour travailler ensemble, il faut des règles de vie communes… Je m’engage à : A assurer ta formation en vue de ton insertion A être à ton écoute A développer ton sens critique A agir avec équité et sanctionner tout comportement gênant Contrat professeur Chaque trimestre j’ai la chance d’avoir un 20 2 points sont enlevés si : Mon travail n’est pas fait J’oublie mon matériel Mon comportement est désagréable Je m’engage donc à faire les activités demandées, à avoir mon matériel et à respecter tous les acteurs de la classe, Contrat élève
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Comment gérer mon matériel ?
Matériel à avoir : 1 grand Porte-vue (100 vues environ). Feuilles simples A4 petits carreaux + copies doubles petits carreaux. Une calculatrice graphique. Cahier de recherche + Cahier de résumé de cours (Cahiers format A feuilles / 96 pages 17 x 22 cm). Outils de géométrie : Compas, règle, équerre, rapporteur
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Comment gérer mon matériel ?
Le kit de géométrie : règle, équerre, rapporteur. En fin de porte-vue : les autres documents Les 2 derniers thèmes étudiés, une vue pour chaque type de documents : Le cahier de cours… avec tous les documents de cours collés Les autres activités rapides Les TP (algorithmique, utilisation de logiciel…) … Les activités rapides en rapport avec le thème Les fiches d’activités Les exercices en classe Les exercices d’entrainement Les exercices d’approfondissement Les évaluations (DM, DS)
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Comment gérer mon matériel ?
La livre reste à la maison. Il servira de base d’exercices pour les devoirs maison.
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Comment vais-je être évalué ?
Les évaluations vont être fréquentes et variées… Des activités rapides type « introduction » Des devoirs maisons courts mais fréquents… Des activités rapides type « bilan » pour vérifier que les objectifs sont atteints… Des DS qui vont évaluer une partie ou tous les objectifs d’une séquence. Des devoirs communs (2 dans l’année) qui vont porter sur plusieurs thèmes. Des devoirs de rattrapage portant sur les objectifs non atteints (organisation à mettre en place) Mes aptitudes à tout mettre œuvre pour progresser ! Fichier évaluation seconde 10
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