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23 Novembre 2011 - JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.

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1 23 Novembre 2011 - JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011

2 Les enjeux de vos clients et des Directions achats Quelques chiffres : Aujourdhui, les achats de vos clients « industriels » ou les « sociétés de services » représentent 55 et 75% de leur chiffre daffaires 65 à 90% de linnovation est issu de leurs bases fournisseurs Plus de 80% du panel fournisseur est commun à toutes les entreprises du même secteur Le «turn over» des collaborateurs est en moyenne entre 15 et 35% par an dans les entreprises Ces tendances ne vont que samplifier !

3 Attention, la sémantique peut cacher des situations différentes Les « achats » peuvent être impliqués à des niveaux différents Lopérationnel => lapprovisionnement Le support aux organisations et à la stratégie dentreprise => négociation Définition et contribution à la stratégie dentreprise => Cœur de métier

4 Les enjeux de vos clients et des Directions achats Quelques chiffres : Aujourdhui, les achats de vos clients « industriels » ou les « sociétés de services » représentent 55 et 75% de leur chiffre daffaires 65 à 90% de linnovation est issu de leurs bases fournisseurs Plus de 80% du panel fournisseur est commun à toutes les entreprises du même secteur Le «turn over» des collaborateurs est en moyenne entre 15 et 35% par an dans les entreprises Ces tendances ne vont que samplifier !

5 M Porter - Les 4 constituantes et les impacts Capital Market Social Product/MarketOrganizational Les actionnaires Les Marchés Financiers Les Institutions Financières Les Banques Les collaborateurs Les familles et proches des collaborateurs Les partenaires sociaux Le corps social proche Les personnes du « bassin » économiques (commerçants, administration locales, politiques locaux..) Les fournisseurs Les concurrents Les Clients Les organisations et structures de lentreprise Les réseaux formes ou informels de décision Administrations centrales, Gouvernements…

6 Les enjeux de vos clients et des Directions achats Nous sommes un des relais et un des acteurs de la gestion du changement pour la Direction Générale afin dassurer à lentreprise des avantages concurrentiels: Nous devons accompagner ou solliciter des opérations de Fusion & Acquisition Identification des opportunités commerciales ou technologiques Participation aux programmes de « Due Diligence » Contribuer aux programmes de synergies Nous devons nous assurer de la performance du compte dexploitation à travers: Des programmes de réduction de coût Des décisions de « Make or Buy » Du transfert dans les LCC (Pays à Coût Modérés) Laccès à linnovation via le panel fournisseur Mise en place dalliance stratégiques Amélioration des process opérationnels Améliorer ou sécurisé le « Time to Market » Mise en place de politique de TCO et de gestion de cycle de vie Pilotage et mise en place de plan gestion de risque …. Accompagner la direction générale dans la communication auprès des partenaires financiers et des actionnaires Tableau de bord et Balance score card Garantir et fiabiliser les données prévisionnelles

7 Les enjeux de vos clients et des Directions achats Le respect des prévisions Opération: les produits et services doivent être disponible en temps et en heure Financier: les performances trimestrielles doivent être conforme aux prévisions Budgétaire: les budgets dans les départements doivent être respectés et optimisés La flexibilité Industrielle: les « lignes de production » doivent être « multi-produits » et avoir un temps dutilisation maximum (i.e. 24 x 7 @ 99,9%) Produits: en fonction des besoins, nous devons proposer le bon produit au bon moment Budgétaire: en fonction des évolutions marchés, les budgets sont ajustés en temps réel afin dassurer la performance financière souhaitée La performance économique relative par rapport à nos concurrents ou avec dautres industries Meilleur coût (TCO) Meilleure marge (Brute, Opérationnelle, Nette..) Meilleure part de marché Une gestion du risque contrôlé et mesuré Comment cela se traduit-il ?

8 M Porter - Les 4 constituantes et les impacts Capital Market Social Product/MarketOrganizational Les actionnaires Les Marchés Financiers Les Institutions Financières Les Banques Les collaborateurs Les familles et proches des collaborateurs Les partenaires sociaux Le corps social proche Les personnes du « bassin » économiques (commerçants, administration locales, politiques locaux..) Les fournisseurs Les concurrents Les Clients Les organisations et structures de lentreprise Les réseaux formes ou informels de décision Administrations centrales, Gouvernements…

9 La problématique sur les activités de Services Généraux Les réorganisations Les fusions Le travail en mode projet et sur des « plateformes collaboratives » Les évolutions des réglementations et normes Le périmètre dintervention et dimpact La vitesse dans les opérations saccélère

10 Mutualisation & Productivité Panel TCO Process Reingeniering Make &Buy Sens dactivaction des leviers Global Régional National Local Lensemble des critères à prendre en compte Evolutions & changements dans lentreprise

11 Donc, un enjeux réel sur La définition du TCO en fonction des enjeux stratégiques et la gestion dynamique du TCO de la mobilité et de la gestion du parc immobilier associé


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