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INSTAURER UNE DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

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Présentation au sujet: "INSTAURER UNE DYNAMIQUE DU CHANGEMENT"— Transcription de la présentation:

1 INSTAURER UNE DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

2 QUELQUES CONSIDÉRATIONS CÉLÈBRES
La question urgente de notre époque est de savoir si l’on fait du changement un ami ou un ennemi Président Bill Clinton Si vous n’avez pas une vision claire du futur, il y a des chances pour qu’il ressemble à votre passé… Entreprendre, c’est être capable de dégager une réalité qui reste à créer Moins on évolue, plus le changement est pénible

3 LA RESPONSABILISATION
CONTEXTE ÉVOLUTIF Les cycles sociaux, en management, sont de l’ordre de dix années 1970 LE PARTICIPATIF 1980 LA QUALITÉ 1990 LA RESPONSABILISATION

4 RESTRUCTURATION DE LA RELATION AU TRAVAIL
CONTEXTE ÉVOLUTIF 2000 RESTRUCTURATION DE LA RELATION AU TRAVAIL TÉLÉTRAVAIL 35 PRODUCTIVITÉ COACHING BUTLER e @

5 Le changement OBSERVATIONS RÉTROSPECTIVES & PROSPECTIVES

6 OBSERVATIONS LE CHANGEMENT CHANGE
LE CHANGEMENT EST INDISSOCIABLE DE L’INSATISFACTION LE CHANGEMENT EST DÉSTABILISANT LE CHANGEMENT EST UN PROCESSUS LE CHANGEMENT OBÉIT A DES LOIS DYNAMIQUES

7 Le changement change « On ne change plus aujourd’hui comme l ’on changeait hier » Temps d’ajustement raccourcis Pressions économiques et sociales accrues Conséquences de la mondialisation Vitesse, volumes et forme des informations transmises

8 Le changement est indissociable de l’insatisfaction
 « La satisfaction par rapport au présent est un frein substantiel au changement » Pourquoi changer si l’on est bien? Pourquoi aller vers le mieux si l’on risque le pire? Phénomène de l’accoutumance au malheur…. En dépit des avertissements, très souvent rien de se passe avant que le statut quo soit plus pénible que le changement

9 Le changement est déstabilisant
« Les corps sociaux tendent vers la construction d’un équilibre dans lequel les repères et règles du jeu sont des points fixes dans un univers dynamique »  « Les corps sociaux tendent a accumuler les privilèges et à se battre pour les conserver »

10 Le changement est un processus* systémique
« Le changement n’est jamais isolé, ses conséquences sont innombrables et les effets rétroagissent sur les causes » * Suite des différentes phases d’un phénomène

11 Le changement obéit à des lois dynamiques
La résistance active au changement est le moteur de sa propagation La matérialisation du changement n’est jamais conforme à l’idée de départ Moins on change, plus le changement sera fort

12 Les perceptions du changement
LE FACTEUR AGGRAVANT Les perceptions du changement

13 RYTHME INTENSITÉ VÉCUE ÉVOLUTION ILLUSION DESTRUCTION PRESSION
RÉGRESSION RÉVOLUTION TENSION ÉVOLUTION RÉGÉNÉRATION RYTHME LENT RAPIDE TRES RAPIDE PROGRESSION RÉGULATION INFILTRATION MINEURE FORTE TRES FORTE STABILISATION ÉROSION INTENSITÉ VÉCUE

14 LE PROBLÈME C ’EST LES AUTRES
Nous

15 OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES
L'INTENSITÉ VÉCUE D'UN CHANGEMENT, EST FONCTION DE L'ATTACHEMENT A CE QUI CHANGE POUR CELUI OU CEUX POUR QUI CELA CHANGE

16 OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES
TOUT CHANGEMENT S'ACCOMPAGNE D'UN SENTIMENT DE PERTE ET DE GAIN : LE PREMIER EST LE FACTEUR DETERMINANT DU TRAVAIL D'AJUSTEMENT ( LES 5 PHASES ) LE SECOND EST LE FACTEUR D'ACCEPTATION ( INTEGRATION )

17 OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES
L'INTÉGRATION D'UN CHANGEMENT EST INDISSOCIABLE D'UNE ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE VALEUR

18 OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES UN CHANGEMENT RÉUSSI N'EST QU'UNE ÉTAPE

19 COMMENT ALLER VERS L ’ACCEPTATION
DU CHANGEMENT?

20 TOUTE ENTREPRISE OU CORPS SOCIAL PLONGÉ DANS LE CHANGEMENT SUBIT UNE POUSSÉE VERTICALE DIRIGÉE DU BAS VERS LE HAUT ÉGALE AU POIDS DES HABITUDES DEPLACÉES

21 LE FILTRE DU CHANGEMENT
INTÉRÊT ce que cela rapporte (Avantage) UTILITÉ Ce à quoi cela sert NÉCESSITÉ L’incontournable

22 LE FILTRE ÉTHIQUE HONNÊTETÉ CONFIANCE RESPECT

23 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT
REFUS DE COMPRENDRE Objet : GARDER SA RÉALITÉ

24 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT CHANGER LE CHANGEMENT ANNONCÉ
RÉSISTANCE Objet : CHANGER LE CHANGEMENT ANNONCÉ

25 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par INERTIE
PROCRASTINATION

26 VOICI QUE S ’AVANCE L ’IMMOBILISME ET NOUS NE SAVONS PAS COMMENT L ’ARRÊTER
ÉGARD FAURE (Le Monde 1/07/88)

27 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT
RÉSISTANCE par ARGUMENTATION DIALECTIQUE / ÉRISTIQUE

28 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT
RÉSISTANCE par RÉVOLTE COLERE - MENACE - ACTION

29 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par SABOTAGE
ZELE PERNICIEUX

30 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT
DÉCOMPENSATION Objet : DEUIL DU PERMANENT

31 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT
RÉSIGNATION Objet : COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT

32 LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT APPROPRIATION DU CHANGEMENT
INTÉGRATION Objet : APPROPRIATION DU CHANGEMENT

33 LE SWING DU CHANGEMENT - ÉNERGIE ÉNERGIE + INSATISFACTION SATISFACTION
INTÉGRATION INSATISFACTION SATISFACTION - + REFUS DE COMPRENDRE RÉSIGNATION RÉSISTANCE Inertie Argumentation Révolte DÉCOMPENSATION Sabotage - ÉNERGIE

34 CRÉER UNE CULTURE DE FLEXIBILITÉ

35 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
LATITUDE D ’ACTION Plus j’ai le sentiment d’avoir la possibilité de prendre des initiatives, moins j’ai le sentiment que l’on m’impose des choix, moins je suis en « réaction » et plus je peux « adhérer »

36 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE Ce n’est pas le nombre de personnes employées qui font la réussite d’une Entreprise, C’est le nombre de personnes qui y travaillent pour la cause de l’Entreprise.

37 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE DROIT A L’ERREUR La semaine dernière, j’ai vu un homme qui n’a fait aucune erreur en quatre mille ans. C’était une momie au musée du Louvre.

38 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE DROIT A L’ERREUR GESTION IMMÉDIATE DES DIFFÉRENDS Vouloir éviter les problèmes est la plus sûre façon d’éviter les solutions

39 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

40 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
RESULTATS DU GROUPE

41 FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT
ICI GRAPHES APM

42 LA VALEUR DU CHANGEMENT
VALEUR ÉCONOMIQUE VALEUR SOCIALE VALEUR RÉSULTANTE

43 COMBIEN DE CHANGEMENTS SONT DES VICTOIRES A LA PYRRHUS ?
PRIX VALEUR ASCULUM

44 LE PRIX DU CHANGEMENT PRIX « ÉCONOMIQUE » PRIX « SOCIAL »
Investissements Coûts sociaux Parts de marchés Chiffre d’affaires Confiance Stabilité Productivité

45 LA VALEUR DU CHANGEMENT
RVA TYPE EXEMPLE Guerre du Vietnam 1er Plan social TWA PS > VS PE > VE et « Cauchemar » PS > VS PE < VE et Rationalisation Plan social chinois PS < VS PE > VE et Caritatif Création Assedic Formations CMU PS < VS PE < VE et Développement Euro Gestion compétences

46 VE + NI PYRRHUS PE + PS + VS + DÉVELOPPEMENT RATIONALISATION CARITATIF
LIBÉRALISME PROGRÈS DÉVELOPPEMENT RATIONALISATION VE + NI PYRRHUS CARITATIF PE + STALINISME MARXISME PS + VS +

47 EQUATION DE LA REUSSITE

48 EQUATION DE LA REUSSITE
HOMMES QUI DOIVENT CHANGER Connaître la population concernée La respecter Eduquer sa flexibilité Faire apparaître un gain Valider la perte Eduquer sa sérénité Travailler sur une vision commune

49 EQUATION DE LA REUSSITE
HOMMES QUI PILOTENT LE CHANGEMENT S’assurer de la valeur éthique du changement S’assurer des compétences managériales des pilotes et de leurs relais S’assurer que les pilotes ne sont pas les seuls gagnants du changement S’assurer que les pilotes sont autant capables de détermination que d’ouverture et de flexibilité. S’assurer de la sérénité des pilotes et de leurs relais. Travailler sur une vision commune. Travailler la communication de cette vision en sémantique positive et dans un langage simple. Intégrer l’aspect humain et ses composantes psychologiques. S’assurer de la validité du modèle retenu (rupture/évolution) notamment par le paramétrage culturel du changement ( maturité culturelle).

50 EQUATION DE LA REUSSITE
RELATION Intégrer le facteur environnement dans la décision de changement et le choix du modèle et de la stratégie. Retenir que la nécessité est un argument faible pour l’intégration d’un changement. S’assurer que l’évolution culturelle a été préparée. S’assurer que l’environnement réglementaire autorise le changement.

51 EQUATION DE LA REUSSITE
TEMPS Evaluer correctement la durée nécessaire Intégrer la notion de temps pensé et temps vécu Evaluer la pertinence du moment Quantifier et qualifier la pression à exercer

52 EQUATION DE LA REUSSITE
MOYENS Evaluer correctement les moyens à mobiliser Humains Compétences Techniques Financiers

53 LE MOT DE LA FIN….

54 Soyez le changement que vous voulez voir se produire
Tout si tout changement n’est pas nécessairement une amélioration, toute amélioration provient d’un changement Soyez le changement que vous voulez voir se produire Car GANDHI

55 NOUS AUTRES, NOUS AVONS UNE POSITION CLAIRE: NOUS N ’AVONS PAS CHANGE
NOUS NE CHANGERONS JAMAIS, NOUS SOMMES POUR LE CHANGEMENT! GEORGES MARCHAIS (1986)

56 SOI DAFC Benchmark APM Rouen

57 AUTRUI DAFC Benchmark APM Rouen

58 SYNTHÈSE DAFC Benchmark APM Rouen

59 RÉSULTAT SYNTHÈSE Benchmark APM Rouen

60 GESTION DU SWING DU CHANGEMENT
FAIRE EVITER DE Refus de Comprendre Etre patient Répéter l'annonce Faire réfléchir l'autre Brusquer Expliquer / Argumenter Agresser Etre sarcastique Résistance - Inertie Provoquer l'action Insister sur l'engagement Renoncer Attendre que le sujet bouge - Argumentation Poser des questions Rappeler les faits Parler du futur Essayer de convaincre ( argumenter ) Détailler la logique du changement Positiver Justifier Laisser le passé dominer - Révolte Rassurer Eviter le duel Inviter au calme Laisser un échappatoire Sanctionner Etre coercitif Acculer

61 GESTION DU SWING DU CHANGEMENT
FAIRE EVITER DE Résistance ( suite ) - Sabotage Etre magnanime Relativiser ( humour ) " Miroir de l'absurde " Appel à l'intelligence Sanctionner Dénigrer Humilier Décompensation Etre positif Recadrer positivement Argumenter Etre empathique Dialoguer Aider à réfléchir Dévaloriser Dominer Condescendre Dénigrer Résignation Provoquer l'action Positiver Féliciter Faire le point des avantages Houspiller Sarcasmes Provocation Céder au " denier sursaut "

62 OUTILS DE GESTION L'ANNONCE 6 PRINCIPES A RESPECTER EXHAUSTIVE
FACTUELLE PERTINENTE PRECISE CLAIRE EN SEMANTIQUE POSITIVE

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